Introduction
En stage, il est important d’accompagner les sujets d’objectifs réalistes. En effet, le stage est une immersion dans la réalité, qu’il soit question d’observation ou de pratique sur terrain. Ainsi, le suet doit aborder une réalité contextuelle, abordant de manière scientifique un aspect intéressant de la biologie.
Exemples de sujets pour rapport de stage en biologie
Impact de la marée noire et perspective de restauration de l’écosystème marin (zones à spécifier selon le lieu du stage en immersion).
Suite au déversement d’une importante quantité de pétrole (cas de figure probable), l’écosystème marin est déséquilibré. Il est question d’un suivi des dégâts pour évaluer une recolonisation de la zone concernée. Le stage peut se concentrer sur une étude comparative des espèces locales avant et après le déversement pétrolier et évaluer la faisabilité d’une éventuelle biorestauration.
Utilisation des pesticides dans les zones à agriculture intensive et mortalité élevée des abeilles locales.
L’agriculture intensive promeut un haut rendement. Cela inclue une surexploitation nocive des terres et des ressources. Un exemple pertinent est l’utilisation des néonicotinoïdes dont la présence nuit aux colonies d’abeilles. L’étudiant est amené à effectuer des observations de comportements chez ces pollinisateurs et des prélèvements afin de distinguer les éléments à haute toxicité dans les pesticides. La finalité est d’arriver à expliquer scientifiquement les liens entre l’utilisation des pesticides et la haute mortalité chez les abeilles.
Mécanisme de réponse physiologique des plantes face à un changement drastique du climat : exemple du blé face à la sécheresse.
Il est question tout d’abord d’une observation objective, en prenant compte l’intensité du changement climatique. A quelle température de chaleur le blé est-il exposé et qu’en est-il de la disponibilité des ressources aqueuses ? Les études démontrent que certaines espèces de blés ferment leurs stomates face à la sècheresse. Cette capacité est une parmi tant d’autres. Le but est d’établir une liste des variétés de blé les plus résistantes.
Mode de communication chez les dauphins marins : la place de la communication acoustique.
Les dauphins privilégient souvent la communication acoustique pour élargir les champs des signaux émanés. Ceux-ci couvrent une zone plus importante et sont aisément interprétée par d’autres congénères. Les recherches se focaliseront sur les fonctions sociales de ce mode de communication dans divers contextes : reproduction, alerte danger, chasse, etc. On tiendra en compte également les pollutions sonores dégradant la qualité et l’interprétation de ces signaux acoustiques.
Interprétation langagière : compréhension des codes et signaux verbaux des humains par les animaux (prendre le cas d’un animal domestique).
Les animaux domestiques, en quelques mois en cohabitation avec des humains, arrivent à comprendre nos langues. Leur mode d’interprétation est fascinant en tout point car ils arrivent à décoder les signes sans spécificité de types de langues, et cela quel que soit le contexte social. On suit ainsi l’efficacité de ce système pour comprendre comment les animaux procèdent.
Efficacité des biocapteurs dans l’optimisation de la prise en charge des patients en milieu clinique.
En biotechnologie, les biocapteurs aident à détecter et mesurer les réactions biologiques. Il est constitué d’un bioélément essentiel dans le processus d’analyse, générant des réponses biologiques à l’élément testé. En médecine, cette technologie est utilisée en diagnostic médical. On parle ainsi d’applications multiples dans divers services.
Restauration naturelle écologique d’une zone dégradée.
Intervention humaine et alternatives biologiques. Les dégradations à cause du développement humain sont inimaginables. Entre les déchets déversés dans les lacs, les émanations polluantes ou encore les massacres de masses d’espèces endémiques, les milieux naturels sont détruits. Cette étude concerne ainsi le suivi des interventions de restaurations en misant principalement sur des alternatives biologiques pour atténuer les dégâts des alternatives trop « chimiques » (il est question ici de produits toxiques pouvant aggraver l’état de l’écosystème).
Diagnostic génétique : développement d’outils et techniques rapides.
Les mutations ainsi que les agents pathogènes sont toujours au centre des préoccupations. Si des outils ont déjà été mis en avant, l’optimisation des recherches sur l’efficacité de nouveaux tests PCR est à considérer. En parallèle, l’étudiant ou le chercheur sera amené à apprendre les protocoles et les « obligations » relatifs à l’application clinique de ces tests.
Duplication des savoirs : comprendre l’intelligence collective des fourmis pour l’analyse de leurs structures souterraines.
En surface, une fourmilière ne laisse paraitre qu’un amas de terre avec une entrée principale. Pourtant, se cache en dessous une structure souterraine impressionnante, aérée et façonnée de manière à ce que la circulation soit libre. Cette intelligence collective peut servir de modèle pour les humains surtout pour des structures pérennes et totalement écologique.
Vaccin ARNm et agent pathogène.
Ce sujet peut se concentrer sur le développement d’un nouveau vaccin mais pour des pathogènes émergents. Il est question de travail sur des technologies avancées pour des recherches en immunologie. L’étudiant pourra également apprendre les nouvelles formules vaccinales et les protocoles d’utilisation selon le pathogène étudié en question.
Cancers métastatiques et chimiorésistance.
Les études sur le cancer sont nombreuses en raison de la propagation de cette maladie. Toutefois, les études cliniques butent sur la chimiorésistance, d’où l’intérêt d’ouvrir la voie vers de nouvelles approches thérapeutiques. Le stage inclue également une étude de l’ADN et de ses voies de réparation.
Récidive de cancer et résilience chez les patients.
Pour ce sujet, il y a à la fois une combinaison et une lutte entre deux acteurs : le cancer et la résilience du patient. Dans les études cliniques, bien que mentale, la résilience représente une arme de protection pour les patients qui peuvent éventuellement sombrer dans la détresse psychologique. Il s’agit ainsi d’une étude clinique sur cette résilience et de son effet sur l’état de santé du patient dans le processus de guérison.
Régulation de la température du corps et l’action de bailler.
Pour les recherches innovantes (surtout dans un contexte de changement climatique), il est intéressant de trouver des alternatives pour aider notre corps à réguler sa température. Et c’est la fonction principale de l’action de bailler. Bien que les scientifiques n’arrivent pas à déterminer sa source, elle est pourtant indispensable pour notre organisme.
Traitement des maladies virales et non absorption des traitements biochimiques par les organes faibles.
Il y a une question problématique dans le traitement des maladies virales telles que Parkinson ou encore l’Hépatite B. En effet, la Biochimie est une alternative clinique intéressante pour guérir les patients. Toutefois, elle n’est plus d’une aucune utilité quand les organes du patient sont affaiblis. D’autant plus que le traitement – parfois très lourd- ajoute encore plus de charges aux organes. Le traitement est efficace seulement pour des patients avec des organes sains ; qu’en est-il alors des autres patients à organes défectueux ?
Immunisation collective contre une maladie virale.
Le rôle prépondérant le l’environnement local. On peut prendre comme cas à étudier la propagation du Coronavirus. A un stade avancé, le monde s’est retrouvé dans un état d’alerte. Et malgré une propagation rapide, certaines populations sont asymptomatiques avec l’absence de difficultés face à la présence du virus. On peut ainsi rediriger les recherches vers l’impact de l’environnement local dans la lutte contre cette maladie.
Légumineuses-Rhizobiums : vers une optimisation de la fixation de l’azote.
Les recherches en biologie végétale contribuent grandement à l’agriculture durable. Ainsi une étude sur la fixation de l’azote dans l’association légumineuse-rhizobium aiderait progressivement à la réduction de l’utilisation des engrais. C’est une perspective intéressante pour une optimisation des récoltes.
Utilisation de plantes spécifiques et de biosurfactants microbiens pour une dépollution écologique du sol.
Pour ce sujet les plantes sont à spécifier selon le type et l’état du sol. Mais on peut par exemple prendre le cas des sols à haute teneur en hydrocarbure. On peut facilement basculer vers la chimie environnementale et trouver des alternatives biologiques. On combine ainsi deux procédés pour arriver à des résultats effectifs sur le long terme.
Pollution aquatique et épuration via l’utilisation d’algues.
La dangerosité de la pollution est telle que les eaux usées sont parfois encore utilisées dans certains pays pauvres. Un cas de figure récurrent est la contamination des eaux propres par ces eaux usées. Les algues constituent des alternatives écologiques surtout dans une optique de perfectionnement des photobiorécateurs.
Interaction et communication faune-flore : l’importance des molécules signal : cas des insectes et des plantes. Ces espèces sont interdépendantes.
Il est intéressant d’observer comment les plantes et les insectes font transparaitre des signaux spécifiques lors des phénomènes comme la pollinisation. Un stage dans cette discipline traitant l’écologie aidera l’étudiant à comprendre les techniques et processus de chimie analytique.
Adaptation physiologique de l’espèce humaine à des conditions de températures extrêmes.
L’humain, malgré une régulation automatique de la chaleur corporelle, peut faire face à des conditions environnementales extrêmes. Les cellules et molécules mobilisent des mécanismes pour mettre le corps dans un état de survie. On étudie ainsi en profondeur ce mécanisme naturel ainsi que la biologie des organismes extrêmophiles.
Adaptation des espèces abyssales pour les études d’adaptation aux conditions extrêmes des autres espèces marines et terrestres.
Les animaux abyssaux disposent de cette faculté à s’adapter aux zones obscures et aux hautes pressions. L’analyse et l’observation de leurs molécules peuvent servir aux autres espèces marines et terrestres. Cette étude ouvre la voie également vers des campagnes océanographiques pour la protection des espèces rares.
La détection des portées faibles et la sélection naturelle chez les canidés comme le chat.
L’instinct naturel et maternel des chats les poussent à rejeter les petits faibles. Elles sentent dès la naissance que le nouveau-né n’est pas comme le reste de la portée. C’est un stage qui formera l’étudiant sur la nature sélective des canidés.
La coprophagie chez les gorilles et l’apport de nutriments durant les saisons rudes.
La coprophagie est le terme utilisé pour définir l’acte de manger leurs propres défections fécales chez les gorilles. Bien que ce soit répugnant pour l’être humain c’est tout à fait naturel chez ces primates. Manger leur excréments aident à re-consommer les nutriments et à optimiser l’apport en vitamines surtout durant les périodes où les nourritures se font rare. Ce cas est intéressant pour comprendre ce comportement mais aussi pour en conclure des processus importants dans l’extraction des éléments nutritifs.
Manifestations différentes des maladies chez l’homme et la femme : vers une meilleure compréhension des approches médicales.
Même si l’homme et la femme souffrent de la même maladie, celle-ci se manifeste et affecte de manière différente les deux sexes. Comprendre chaque cas est une ouverture vers de nouvelles approches cliniques. Il y a également une prise en compte des stéréotypes. Par exemple une femme ayant des douleurs au ventre est interprétée facilement (de prime abord) comme des règles douloureuses alors que chez les hommes le médecin effectue des examens plus sérieux.
Chronobiologie : la perturbation des rythmes biologiques chez les citadins.
Notre organisme fonctionne sous l’influence des rythmes biologiques, en tandem avec notre environnement extérieur. C’est ce que nous appelons communément l’horloge biologique interne, ce qui nous permet de rester en bonne santé. Chez les citadins, l’environnement pollué et les nuisances de toute sorte dégradent ces rythmes biologiques.
Conclusion
Un sujet de stage en biologie doit être choisi de manière méticuleuse. Car outre les recherches et les observations, on doit aussi considérer les implications règlementaires et surtout éthiques. L’étudiant doit être conscient qu’il est question d’implication professionnelle et qu’il doit tenir compte d’une approche méthodologique plus approfondie du secteur du travail.