Certaines universités exigent la présentation d’un mémoire en anglais à la fin du cursus ou du stage de leurs étudiants. Chaque apprenant doit ainsi présenter ses recherches et analyses dans un mémoire écrit dans la langue de Shakespeare. À préciser que cette épreuve en anglais peut être demandée dans n’importe quelle filière. Que ce soit en droit, en ressources humaines, en économie, en histoire ou en gestion.
La rédaction en anglais reste cependant obligatoire pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études ou de travailler dans un pays anglophone.
Il y a aussi des établissements qui demandent aux étudiants de traduire leur mémoire vers l’anglais. La langue permet en effet d’atteindre un public à l’international. Et cette demande concerne le plus souvent les sujets qui impliquent un contexte international. L’auteur du mémoire doit ainsi formuler ses arguments efficacement pour que les lecteurs comprennent plus facilement.
Rédaction de Mémoire en anglais
Conseils pour choisir un sujet pour le mémoire en anglais
Trouver un sujet pour un mémoire en anglais peut être un défi. Toutefois, ces précieux conseils peuvent faciliter la recherche du thème pour chaque étudiant :
Voici quelques exemples de sujets qu’un étudiant peut traiter pour un mémoire en anglais :
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E-learning : avantages et inconvénients pour les étudiants universitaires |
Différences culturelles : leur impact sur la gestion des ressources humaines d’une entreprise |
Troubles de l’apprentissage chez les universitaires : les approches pédagogiques adaptées |
Programmes de formation en développement personnel : impacts sur les entreprises |
Littérature anglaise : impact du progrès scientifique |
Formuler une problématique pour le mémoire en anglais
La problématique est la question principale qui guide l’ensemble d’un mémoire. Ce point central va permettre à l’auteur d’apporter des éléments de réponse. Plus précisément, l’étudiant va répondre à cette question centrale par ses hypothèses de recherche, soit des réponses théoriques. Ainsi, l’auteur du mémoire en anglais va pouvoir orienter toutes les étapes de son étude grâce à la problématique. Elle va lui permettre de ne pas dévier vers le « hors sujet ».
Pour bien formuler la problématique de son mémoire, il faut cependant que l’étudiant soit objectif. Ce qui veut dire qu’il ne doit pas se pencher sur une interrogation totale, à répondre par « oui » ou « non ». La question doit rester neutre : sans partialité ni fermeture. Il ne faut pas qu’elle soit trop vaste pour éviter que le plan du mémoire soit volumineux. La problématique doit simplement réunir les points importants à développer.
Voici un exemple :
Question trop vaste | Problématique à appliquer pour limiter le domaine d’étude |
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Comment améliorer le bien-être d’une personne en situation de handicap ? | Comment l’éducateur spécialisé peut-il contribuer à l’amélioration du bien-être psychologique d’un enfant en situation de handicap ? |
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Plan type d’un mémoire en anglais
Le plan d’un mémoire d’étude reste le même peu importe la langue utilisée pour sa rédaction. Il est d’ailleurs possible de le constater dans ce plan type pour mémoire en anglais. Un plan à la fois organisé et structuré :
Page de titre
Cette page mentionne le titre du mémoire, le nom de l’auteur, le nom du superviseur, l’institution et son logo, ainsi que la date de l’élaboration du document.
Résumé
La partie récapitule le mémoire en anglais, elle présente en bref le sujet, les objectifs, la méthodologie, les résultats et les conclusions.
Table des matières
Il liste toutes les parties et sous-partie de la mémoire, ainsi que les numéros de page correspondants.
Introduction
Cette section présente le sujet du mémoire, son contexte, sa pertinence, les objectifs et les questions de recherche.
Revue de la littérature
L’étudiant analyse et discute des travaux existants sur le sujet de son mémoire. En identifiant les lacunes et les problèmes, il peut proposer de nouvelles recherches.
Méthodologie
L’étudiant explique les méthodes de recherche qu’il a utilisées pour recueillir et analyser les données. Il a par ailleurs le choix entre une approche qualitative, quantitative ou mixte.
Résultats
L’étudiant présente dans cette partie les résultats de sa recherche, de manière claire et structurée. Il peut par ailleurs utiliser des tableaux, des graphiques et des figures si nécessaire.
Discussion
Cette partie expose l’analyse et l’interprétation des résultats de recherche. L’auteur doit souligner les implications et les limites de la recherche.
Conclusion
Cette section va servir à résumer les principales conclusions du mémoire. L’étudiant y met en évidence les contributions et les implications de la recherche pour le domaine d’études.
Bibliographie
Liste de toutes les sources que vous avez utilisées dans le mémoire, et utilisez la mise en forme adaptée.
Annexes
La partie indique toutes les données essentielles, qui n’ont pas figuré dans le corps du texte. En guise d’exemple, les entretiens ou les données brutes sont à mettre dans les annexes.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
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Accompagnement et assistance
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Recherche de sources pour un mémoire en anglais
Si l’étudiant veut trouver des sources fiables pour son mémoire en anglais, il peut s’appuyer sur les ouvrages publiés. Les documents officiels, les archives et les iconographiques sont aussi des références à explorer. Il peut ainsi demander de l’aide à un bibliothécaire, un documentaliste ou un libraire dans ses recherches. Il peuvent en effet lui indiquer des pistes intéressantes. Il peut aussi s’inspirer des actualités publiées par la presse (régionale, nationale ou internationale).
Critères d’évaluation du jury sur un mémoire en anglais
Il faut préciser que les critères d’évaluation d’un mémoire en anglais varient selon l’établissement. Toutefois, voici des éléments courants que le jury évalue :
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Points clés pour aboutir à un mémoire en anglais de qualité
Pour réussir la rédaction de son mémoire en anglais, son auteur doit respecter les points clés suivants :
Elle fait partie des principales difficultés rencontrées par un étudiant lors de la rédaction d’un mémoire en anglais. Rappelons-le, l’anglais académique est généralement utilisé dans les recherches universitaires, rapports, présentations, livres, dissertations, etc. À cet égard, l’étudiant doit utiliser un ton formel et la voix active dans son mémoire.
Travailler sur le mémoire le plus tôt possible permet d’avoir suffisamment de temps pour la recherche. Cela va en plus donner assez de temps pour organiser et structurer le document. Ce qui va par la suite faciliter la rédaction.
Par exemple, pour le mémoire de recherche de master 2, il faut commencer dès le premier semestre. C’est durant cette période que l’étudiant doit faire la recherche du sujet qu’il va traiter.
Il faut toujours utiliser des sources crédibles et à jour pour soutenir les arguments. Aussi, il faut toujours les citer correctement en utilisant le style de citation approprié.
La rédaction d’un mémoire en anglais est un moment important pour les étudiants, car elle leur permet de démontrer leurs capacités de recherche et d’analyse dans un contexte international. Ce travail est souvent exigé dans de nombreuses disciplines et vise à préparer les étudiants à leur future carrière dans un environnement anglophone.
Questions fréquentes
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