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Mémoire d’expertise comptable (DEC) : Tout ce que vous devez savoir

Le mémoire d'Expertise Comptable est un élément clé du processus de certification pour devenir expert-comptable en France. Le document est composé d'un rapport de stage et d'une étude de cas.

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Mémoire d’expertise comptable (DEC)2023-06-30T16:36:47+03:00

Le but du mémoire d’Expertise Comptable est de permettre aux étudiants de démontrer leur expertise en matière de comptabilité, de gestion et de finance, ainsi que leur capacité à mettre en pratique leurs connaissances.

Le choix d’un sujet de mémoire de comptabilité

Le choix du bon sujet de mémoire d’expertise comptable ne peut pas être pris à la légère. Il détermine la pertinence de la recherche, la qualité de l’analyse. Il démontre aussi la capacité à présenter des recommandations utiles et applicables par les entreprises et les professionnels de la comptabilité.

Pour choisir le sujet et le faire valider par l’établissement, l’étudiant se doit de suivre une procédure bien définie :

La proposition

L’étudiant propose un sujet de mémoire d’expertise comptable à son Directeur de recherche ou à un membre du corps enseignant. Le sujet en question est choisi en fonction de ses motivations ou des recommandations de son encadreur.

La validation

Le Directeur de recherche ou le membre du corps enseignant valide le sujet proposé en se basant sur sa pertinence, sa faisabilité et son adéquation avec les intérêts et les compétences de l’étudiant.

La fiche d’agrément

Une fois que le sujet est validé, une fiche d’agrément doit être remplie. Il s’agit d’un document qui formalise l’accord entre l’étudiant, son Directeur de recherche et l’institution d’enseignement. Elle contient tous les détails concernant le sujet, l’auteur, le Directeur de recherche, ainsi que les dates de début et de fin du travail de recherche.

Étape de recherche

L’étudiant commence à travailler sur son mémoire d’expertise comptable en suivant les directives de son Directeur de recherche. Il collecte les données nécessaires, analyse les informations et rédige son travail.

La présentation

Une fois que le travail de recherche terminé, l’étudiant présente son mémoire d’expertise comptable à un jury. Les membres évaluent ensemble la qualité de l’analyse et des résultats présentés par l’étudiant.

Comment ça marche ?

Un responsable vous contactera pour préciser les détails du travail et sélectionner un rédacteur qui correspond à vos critères. Par la suite, nous préparons une proposition adaptée à vos besoins.

Tout au long du processus, vous pouvez rester en contact avec le responsable pour superviser le progrès et apporter des ajustements si nécessaire. Le responsable vous enverra le travail en plusieurs parties, ce qui vous permet de suivre l’avancement du projet et de vous assurer qu’il sera prêt à temps.

Nous effectuons une vérification supplémentaire de l’originalité du travail et fournissons un rapport correspondant. Toutes les révisions ultérieures dans le cadre des exigences initiales sont gratuites et illimitées. Vous pouvez contacter le responsable pour toutes questions concernant le suivi après-vente.

Voici une liste de sujets de mémoire d’expertise comptable :

Sujets Les détails
Analyse des implications fiscales de la transformation digitale pour les entreprises L’étude pourrait inclure une analyse des nouvelles réglementations fiscales liées aux activités numériques. L’étudiant peut aussi avancer des solutions pour aider les entreprises à se conformer aux obligations fiscales en constante évolution.
Évaluation des pratiques de gouvernance d’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale Les recherches seront axées sur une analyse des normes et des bonnes pratiques en matière de RSE. L’étudiant devra présenter des exemples de mises en œuvre efficaces au sein des entreprises.
Étude comparative des réglementations comptables internationales : les implications pour les entreprises françaises L’étude inclut une analyse comparative des réglementations comptables sur le plan international. Elle évoque également leur adoption en France, ainsi que les impacts sur les entreprises et les professionnels de la comptabilité.
Analyse des méthodes de valorisation des entreprises pour la prise de décision en matière d’investissement L’étude implique une analyse des différentes méthodes de valorisation, leur efficacité dans la prise de décision en matière d’investissement. Il faudra aussi citer et détailler des exemples concrets d’application de ces méthodes.
Évaluation de l’impact de la transformation digitale sur la profession comptable Les recherches sont axées sur les conséquences des technologies numériques sur les pratiques comptables. L’étudiant explicitera aussi ses résultats de recherche par rapport aux compétences requises pour les professionnels de la comptabilité.
Analyse de l’efficacité des systèmes de contrôle interne en matière de prévention des fraudes L’étudiant mènera une étude sur la manière dont les systèmes de contrôle interne peuvent être utilisés pour prévenir les fraudes et les meilleures pratiques en la matière.
Évaluation des pratiques de gouvernance d’entreprise en matière de gestion financière Les recherches se baseront sur les normes et les bonnes pratiques de gestion financière. Elles définissent aussi la mise en œuvre de ces pratiques au sein des entreprises.

Ces sujets de mémoire d’expertise comptable sont susceptibles d’offrir des perspectives intéressantes sur les enjeux actuels de la profession comptable. Il en est de même sur les meilleures pratiques et les normes en vigueur.

Marie Tautou

Responsable de compte

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Nos services

Relecture et correction

Rédaction de Mémoire

Rédaction de Thèse

Structure détaillée du mémoire DEC

La structure du mémoire DEC est généralement divisée en deux parties : la première partie est consacrée à la présentation de l’internat, tandis que la deuxième partie est dédiée à l’analyse et aux recommandations.

La première partie

La première partie comprend :

  • L’introduction du mémoire qui présente plusieurs éléments permettant de présenter l’objet de la recherche.

  • La page de garde qui est la première page du mémoire et doit contenir les informations essentielles comme le titre, le nom de l’étudiant, le nom du directeur de recherche et l’année universitaire.

  • La note de confidentialité om l’étudiant précise les conditions de confidentialité du mémoire DEC et peut inclure des informations sur l’entreprise où l’étudiant a effectué son stage.

  • Les remerciements pour les personnes qui ont contribué à la réalisation du mémoire.

  • Le résumé qui présente brièvement le sujet traité et les résultats obtenus.

  • Le lexique qui est une liste de termes techniques utilisés dans le mémoire DEC et le sommaire présente les différentes parties du mémoire et leur contenu.

La deuxième partie

Elle correspond au développement du mémoire avec :

  • Une introduction qui présente le sujet traité, les objectifs et la méthodologie de la recherche ;
  • Un développement qui détaille l’analyse, les résultats obtenus, les recommandations et les perspectives d’avenir ;

  • Une conclusion qui synthétise les résultats et les recommandations présentées dans le développement.

Le nombre de pages pour un mémoire DEC varie en fonction des exigences de l’institution d’enseignement et du sujet traité. Généralement, le document compte entre 60 et 120 pages, y compris les annexes. Cependant, chaque institution peut imposer ses propres critères sur la longueur ou la structure.

“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”

Monique

Rédacteur Expert

Notre garantie

Assurance d’un travail original

Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.

Accompagnement et assistance

L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.

Nous avons créé ce service pour aider des étudiants comme vous à réussir, à soulager la charge académique, car nous avons nous-mêmes été à votre place, luttant avec nos propres tâches. Déposez une demande et les rédacteurs académiques accompliront votre tâche au niveau le plus élevé possible.

Déposez une demande et assurez-vous que vos données personnelles sont en sécurité. Nous utilisons un niveau de sécurité suprême pour protéger vos informations des tiers.

En tant que service fiable, vos délais sont notre priorité, donc vous pouvez être sûr que nous réaliserons votre travail scientifique à temps et selon vos exigences. Pas de plagiat, seulement un travail de qualité.

Vous n’avez pas besoin d’économiser pendant des années pour obtenir de l’aide de qualité. Nous comprenons que les étudiants ont un budget limité, ayant nous-mêmes été à votre place, donc nous offrons des services d’écriture à bas prix. Dans certains cas, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail, nous vous rembourserons.

La mise en page du mémoire DEC

La présentation visuelle du mémoire d’Expertise Comptable est tout aussi importante que son contenu. Les exigences de présentation varient en fonction de l’institution d’enseignement. Voici les normes de présentation habituelles :

  • Format : le mémoire DEC doit être présenté en format A4.
  • Marge : Les marges doivent être de 2,5 cm à gauche, à droite, en haut et en bas de chaque page.
  • Police : La police doit être lisible avec une taille uniforme de 12 points. Les polices recommandées sont Times New Roman, Arial ou Calibri.

  • Interligne : L’interligne doit être simple, 1 pour le texte principal et 1,5 pour les notes de bas de page, les tableaux et les graphiques.

  • Numérotation des pages : Les pages doivent être numérotées à partir de la première page de l’introduction, la numérotation en chiffres arabes est placée en bas de chaque page.

  • Table des matières : le mémoire DEC doit comporter une table des matières qui répertorie les différentes parties du mémoire et leur emplacement.

  • Annexes : Les annexes sont numérotées et référencées dans le corps du texte.

  • Illustrations : Les tableaux, les graphiques et les illustrations doivent être clairs, lisibles et bien présentés. Toutes les illustrations sont accompagnées d’une légende et référencés dans le corps du texte.

  • Citation et référencement : Toutes les sources utilisées dans le mémoire DEC sont correctement citées et référencées. Les normes de citation et de référencement varient selon les institutions d’enseignement.

Nos prix pour la rédaction de documents universitaires

Relecture et correction

par page

€2

  • Mise en forme du document

  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

  • Amélioration du texte (réécriture partielle)

  • Amélioration en fonctions des commentaires

  • Modifications gratuites illimitées

Rédaction

par page

€17

  • Rédaction de travail selon vos exigences

  • Modifications gratuites illimitées

  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste

  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

  • Rapport de plagiat gratuit

Les étapes de la soutenance du mémoire DEC

La soutenance du mémoire d’Expertise Comptable est une épreuve où qui consiste en une présentation orale devant un jury d’experts en comptabilité, gestion et finance. La soutenance d’un mémoire DEC se déroule comme suit :

Présentation orale

L’étudiant présente à l’oral son Mémoire DEC devant un jury composé d’experts. La présentation doit être claire, concise et bien structurée. L’étudiant explique les objectifs de la recherche, les méthodes utilisées, les résultats obtenus et les recommandations formulées.

Questions-réponses

Après la présentation orale, le jury pose des questions pour clarifier certains points ou approfondir les thématiques abordées. L’étudiant doit y répondre de manière précise et argumentée.

Évaluation

Après la présentation orale et les questions-réponses, le jury évalue la qualité du mémoire DEC et la performance de l’étudiant lors de la soutenance. Les points pris en compte dans l’évaluation sont la qualité de l’analyse, la pertinence des recommandations, la clarté de la présentation orale et la qualité des réponses aux questions posées.

Décision

À l’issue de la soutenance, le jury prend une décision concernant l’attribution ou non du diplôme d’expert-comptable. Le verdict peut être immédiat ou communiqué ultérieurement.

Questions fréquentes

Comment obtenir un remboursement ?2023-09-05T13:06:10+03:00

Selon nos Conditions d’utilisation : Nous examinons les demandes de remboursement au cas par cas, car il y a généralement des raisons uniques pour lesquelles un remboursement est demandé. Veuillez noter que nous pouvons avoir besoin de preuves documentaires que la qualité de votre commande est faible (par exemple, une copie scannée de l’avis de votre professeur, un rapport de plagiat, etc.). Si vous estimez nécessaire de demander un remboursement, nous enverrons immédiatement votre commande à notre département d’assurance qualité. Après avoir comparé leurs conclusions avec les raisons de votre insatisfaction, les actions correctives nécessaires seront prises. Dans le cas où nous remboursons l’argent en raison d’erreurs ou de toute incohérence avec les instructions initiales, notre département d’assurance qualité à sa discrétion.

Puis-je payer en plusieurs fois ?2023-09-05T13:10:36+03:00

Le paiement en plusieurs fois n’est pas possible car vous devez recharger votre compte du montant équivalent au coût du papier. Cependant, l’écrivain ne reçoit pas d’argent tant que vous n’êtes pas entièrement satisfait de son travail. Libérez les fonds à votre écrivain après avoir reçu la version finale de l’article, l’avoir lu et confirmé sa qualité.

Comment puis-je savoir que ma commande est originale et ne contient pas de plagiat ?2023-09-05T13:11:17+03:00

Nous ne rédigeons que des documents sur mesure. Et nous ferons tout selon vos recommandations. Nous ne vendons jamais de travaux prêts à l’emploi et nous ne copions/colons jamais de contenu. Nous avons notre propre vérificateur de plagiat GRATUIT. De plus, nous appliquons des règles strictes avec tous nos auteurs pour vous assurer que vous ne recevrez que des articles uniques et de qualité. Notre programme anti-plagiat confirme qu’aucune partie de votre texte n’a été prise d’autres sources sur Internet, ainsi que d’autres tâches effectuées dans notre base de données.

Que dois-je faire si je ne suis pas satisfait ?2023-09-05T13:11:39+03:00

Si pour une raison quelconque vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail effectué, vous avez les options suivantes :

  • Demandez à votre auteur d’apporter des corrections
  • Demander un autre auteur gratuitement
  • Demander un remboursement au support technique. Nous souhaitons assurer une satisfaction client à 100% et nous ferons tout pour que cela se passe bien.
La qualité est-elle garantie ?2023-09-05T13:11:57+03:00

Nos écrivains ont un grand intérêt à vous fournir des articles de la plus haute qualité, car ils se soucient de leur réputation. Ils sont payés uniquement après que vous êtes satisfait de la qualité. Tous les auteurs passent par une sélection rigoureuse des compétences et une vérification des exigences, vous pouvez donc être sûr de recevoir un travail de haute qualité. Vous pouvez vérifier l’avancement de votre commande et parler directement à votre écrivain sur la page de commande. REMARQUE. Plus vous incluez d’instructions et de détails, plus la probabilité que l’auteur fasse du bon travail est élevée.

Qui va écrire mon article ?2023-09-05T13:12:16+03:00

Nous avons une équipe d’écrivains et d’éditeurs professionnels qui travaillent sur les commandes. Ils passent tous par un processus de candidature rigoureux avant de pouvoir commencer à travailler sur des tâches. Tous les candidats doivent passer des tests et des devoirs écrits qui sont vérifiés et évalués par notre équipe d’assurance qualité. Si l’écrivain réussit tout cela, nous vérifions ses informations personnelles, ses références et lui permettons de travailler sur quelques commandes pour commencer. L’équipe QA observe le travail de l’écrivain pendant une période déterminée et décide finalement s’il est judicieux de travailler avec lui.

Que dois-je faire si l’écrivain ne respecte pas le délai ?2023-09-05T13:12:33+03:00

Nos auteurs s’efforcent toujours de vous fournir la version finale de l’article le plus rapidement possible, généralement avant la date limite. Si, pour une raison quelconque, vous rencontrez ce problème, vous pouvez toujours demander un remboursement.

Quand mon papier sera-t-il prêt ?2023-09-05T13:12:56+03:00

Nos écrivains s’efforcent de finaliser les tâches dans le délai que vous avez spécifié. Gardez à l’esprit que si le document est long, l’auteur aura besoin de plus de temps pour l’écrire, terminer la recherche et suivre toutes les instructions à la lettre. Il est préférable de nous contacter à l’avance pour recevoir votre document de la qualité requise en temps voulu.

Est-ce que iProfesseur est légitime?2023-09-05T13:13:09+03:00

iProfesseur est totalement conforme à la loi. Il offre aux étudiants des exemples de rédaction et un soutien à la recherche, afin de les aider à améliorer leurs compétences en rédaction de dissertations. De plus, iProfesseur ne tolère pas le plagiat.

Aide à la rédaction d’un mémoire DEC

Commander votre Mémoire d’Expertise Comptable chez iprofesseur.fr vous offre plusieurs avantages :

L’intervention d’une équipe d’experts

Notre équipe est composée de rédacteurs expérimentés possédant une expertise dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Ils sont familiarisés avec les dernières tendances et problématiques du domaine, ce qui leur permet de fournir un travail de haute qualité répondant aux attentes de votre institution.

Approche personnalisée

Nous comprenons que chaque mémoire DEC est unique, c’est pourquoi nous adoptons une approche personnalisée pour nous assurer que votre travail est bien adapté à vos besoins et exigences.

Zéro plagiat

Chez aideredactionmemoire.fr, nous prenons le plagiat très au sérieux et nous nous assurons que tout le travail est 100 % original et sans duplicata. Notre équipe utilise des outils avancés de détection de plagiat pour garantir l’authenticité de votre travail.

Livraison dans les délais

Nous nous engageons à respecter les délais convenus. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour nous assurer que leur travail soit livré à temps, sans compromis sur la qualité.

Tarifs abordables

Nous proposons des tarifs compétitifs sur tous nos services. Nous comprenons les contraintes financières auxquelles sont confrontés les étudiants et les professionnels. Ainsi, nous adaptons nos prix à tous les budgets.

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“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”

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