Si vous souhaitez devenir expert-comptable, il sera exigé de vous un mémoire dudit domaine qui sera en quelque sorte votre porte-parole, un savant mélange de votre apprentissage en stage, de vos connaissances et enfin d’une étude de cas. Le principal objectif d’un tel manuscrit est de prouver vos aptitudes en tant qu’expert en gestion des finances et en comptabilité. À travers ce texte, devenez un maître de la rédaction de mémoire en expertise comptable.
Rédaction de Mémoire d’expertise comptable (DEC)
Choisir sa thématique avec pertinence
La pertinence de vos travaux, la qualité de vos analyses, votre degré de compréhension et d’expertise : autant de facteurs qui seront déterminés par le sujet que vous aurez choisi. Il fait office de critère d’évaluation sur vos aptitudes à fournir à tous les acteurs des recommandations efficaces. La procédure pour faire valider sa thématique est comme suit :
Suivant vos motivations personnelles, vos centres d’intérêts ou encore les recommandations de votre encadreur, vous devrez effectuer un choix de thématique. Faites-en la proposition à un de vos professeurs ou votre maître mémoire.
Trois critères sont pris en compte pour la validation : la pertinence, la faisabilité et enfin la concordance avec les centres d’intérêts et motivation du soutenant.
Dès lors que vous aurez fait valider votre sujet, il vous faudra remplir une fiche d’agrément. Ce document n’est en réalité qu’une preuve écrite de la validation de la thématique de l’étudiant d’abord par le corps enseignant, ensuite par l’administration elle-même. Y figureront d’importants détails dont la période d’investigation, les informations en rapport avec le sujet, avec l’étudiant et son maître mémoire ou directeur de recherche.
Tout le travail de l’étudiant se fera sous la supervision du directeur de recherche. Pour son mémoire d’expertise comptable, il doit pouvoir déceler les informations intéressantes, analyser et trier ses dernières afin de rédiger un travail propre.
Suite à la phase de recherche d’informations et de rédaction, l’étudiant sera amené à présenter le résultat de ses recherches devant un jury de professionnels du domaine. Il leur revient de noter les résultats de l’étudiant suivant leurs propres critères.
Par ailleurs, pour réussir cette étape importante qu’est le choix de votre sujet, il vous faut dégager une problématique spécifique. Généralement, cette dernière se repose sur une question centrale qui guidera vos recherches et analyses. Elle doit être claire, précise, et refléter un véritable enjeu dans le domaine de l’expertise comptable. Pour y arriver, commencez par identifier les besoins et tendances actuels du secteur. Ensuite, privilégiez surtout un sujet concret et opérationnel, ancré dans une situation réelle et applicable, puis veillez à sa faisabilité. Lorsque vous aurez validé ces sous-étapes, organisez maintenant votre problématique en plusieurs sous-questions.
Nos services
Ci-dessous, un recensement de sujets de mémoire d’expertise comptable :
Sujets | Les détails |
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Les impacts sur la fiscalité des entreprises depuis la transformation digitale | Ici, votre développement s’accentue essentiellement sur les nouvelles obligations fiscales liées au numérique. Il n’est pas exclu d’effectuer quelques suggestions pour permettre aux entreprises de faire face à ces nouvelles réglementations qui ne cessent de subir des modifications. |
La responsabilité sociale et environnementale : influence des diverses pratiques de gouvernance en entreprise | Ici, articulez le gros du travail sur les pratiques et normes prescrites concernant la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises. Il sera cependant nécessaire de mettre en place une solution adaptée pour quelques entreprises. |
Étude comparative des normes comptables internationales : quel impact sur les activités des entreprises en France ? | Le développement doit inclure une comparaison des normes comptables en France et au-delà. Comment cela s’applique-t-il en France ? Quel est l’impact sur la comptabilité, ses professionnels et les entreprises ? |
Analyse des procédés de valorisation d’entreprises pour la prise de décision en matière d’investissement | L’analyse des différents procédés de valorisation se basera sur leur efficacité en priorité. Citez, détaillez des modèles types facilement vérifiables d’applications de ces procédés. |
Le rôle des transformations digitales dans le monde de l’expertise comptable | Axez le développement sur l’impact du numérique dans le domaine de la comptabilité. Il faudra également notifier les résultats de vos travaux en rapport avec les compétences nécessaires à l’expertise comptable. |
Le contrôle interne pour la prévention et la dénonciation de fraudes : quelle est l’efficacité des systèmes sous-jacents ? | Le principe ici est tout bête, relevez les systèmes de contrôle les plus efficaces et développez-en tous les contours. |
La gestion financière dans les entreprises : des pratiques inadaptées ? | Les recherches se baseront sur les bonnes pratiques et normes en gestion financière ainsi que leur adoption en entreprise. |
Les sujets ci-dessus détaillés ont été jugés, pertinents et au perspective intéressantes au regard de l’évolution constante de l’expertise comptable, par de nombreux experts. La règle s’applique également aux pratiques et normes observables en entreprise.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
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Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
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Structure détaillée du mémoire DEC
Ce type de mémoire est généralement subdivisé en deux grandes parties à savoir la présentation et l’étude de cas accompagnée des recommandations, suggestions.
La première partie
La première partie comprend :
- L’introduction du mémoire qui expose divers éléments avec pour objectif de présenter la thématique de recherche.
- La page de garde et première page du mémoire : elle doit condenser assez d’informations essentielles telles que le titre, le nom de l’étudiant, le nom du directeur de recherche et l’année universitaire.
- La note de confidentialité permet ensuite à l’étudiant de préciser les conditions de confidentialité de son mémoire et peut comprendre des données sur l’entreprise l’ayant accueilli pour son stage académique de fin de formation.
- Les remerciements pour les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à la réalisation du mémoire.
- Le résumé qui fait un bref état présente du sujet traité et les résultats de recherche.
- Le lexique qui est une liste des abréviations et autres expressions techniques utilisées dans le mémoire DEC et le sommaire présentant les différentes parties du mémoire et leur contenu.
La deuxième partie
Elle correspond au développement du mémoire et constitué d’une introduction d’un développement et d’une conclusion. L’introduction a pour but de présenter la thématique, la problématique traitée ainsi que la méthodologie de recherche suivi et les objectifs. Le développement quant à lui composé des sections et sous-sections est constitué des analyses, résultats de recherche, perspectives et recommandations. Il est impératif d’effectuer de petites introduction et conclusion en début de section pour faciliter le suivi. La conclusion, enfin, est une synthèse de toutes les sections abordées par le développement. Par ailleurs, le nombre de pages pour ce type de document n’est pas prédéfini. Il peut atteindre un minimum de 50 pages et un maximum de 120. Bien évidemment les annexes sont prises en compte. Mais au final, toutes ces valeurs ainsi que la structuration du document suivent principalement les critères de l’institution. Posez des questions, renseignez-vous auprès de vos aînés sur la présentation classique.
Nos prix pour la rédaction de Mémoire d’expertise comptable (DEC)
Conclusion
Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez faire rédiger votre mémoire suivant une méthodologie et des critères bien définis, vous êtes au bon endroit. En faisant appel à nous, vous pouvez être sûr que votre travail sera rédigé de manière professionnelle et que toutes les exigences seront prises en compte.
Questions fréquentes
Comment faire la mise en page ?
Vous êtes prêts à rédiger votre document, mais vous hésitez sur la mise en page ? Pas de panique ! Une présentation claire et professionnelle est essentielle pour capter l’attention de vos lecteurs (et du jury !). Voici quelques points à ne pas négliger :
Un dernier conseil : relisez, relisez, relisez. Une mise en page impeccable peut vraiment faire la différence.
Comment réussir sa soutenance ?
Vous sentez le stress monter ? Rassurez-vous, avec une bonne préparation, vous allez briller le jour J ! Voici quelques astuces :
Avec une bonne préparation et un peu de confiance, vous êtes prêt(e) à impressionner. Alors, respirez profondément… et montrez-leur tout ce que vous avez appris !
Commander
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