Сomment élaborer un mémoire éducateur spécialisé (DEES) ?
Une fois la formation d’Éducateur spécialisé achevée, chaque étudiant va réaliser un mémoire. Ce travail écrit va servir à mettre en pratique les connaissances qu’il a acquises durant le cursus. L’auteur du mémoire va prouver qu’il peut résoudre certaines problématiques complexes du domaine.
À préciser que ces problématiques doivent avoir un lien avec le parcours. Ce qui veut dire qu’il doit être axé sur la prise en charge de personnes en situation de handicap, et de maladie ou d’exclusion sociale. Cela dit, le contenu du document peut varier selon la spécialité choisie.
Rédaction de Mémoire éducateur spécialisé
Choix et exemples de sujets pour le mémoire DEES
Voici des conseils efficaces pour la recherche de sujet de mémoire Éducateur spécialisé :
Voici justement quelques exemples de sujets de mémoire en éducation spécialisée :
Sujets sur l’autisme éducateur spécialisé : |
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Enfants autistes en milieu scolaire : approches et pratiques pédagogiques efficaces |
Les méthodes comportementales à adopter dans l’accompagnement des personnes autistes |
Sujets sur l’éducateur technique spécialisé : |
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Activités techniques : son impact sur le développement des compétences sociales et professionnelles des jeunes en difficulté |
Estime de soi : l’approche dans l’accompagnement des jeunes en difficulté |
Sujets sur l’éducateur spécialisé handicap : |
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Accompagner les personnes en situation de handicap dans l’accès à l’emploi : pratiques et enjeux |
Prendre en charge les troubles du comportement chez les personnes en situation de handicap : état des lieux et perspectives |
Nos services
Formuler une problématique pertinente pour le mémoire DEES
Il faut savoir que la problématique d’un mémoire ne se résume pas à la formulation de questions à réponse évidentes. Il s’agit plutôt de répondre à des interrogations pertinentes qui vont permettre d’appuyer un raisonnement et d’argumenter des opinions. C’est à partir de cette problématique que l’auteur du document va établir sa méthodologie et son plan.
Ainsi, voici les étapes à suivre pour la formulation d’une problématique pertinente :
Il faut par ailleurs préciser que la problématique pertinente se démarque par son originalité et son innovation.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
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Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.
Plan et structure du mémoire éducateur spécialisé
Le plan du mémoire Éducateur spécialisé dépend du sujet et des exigences spécifiques de l’institution. L’étudiant peut toutefois suivre une structure générale, avec ces différentes parties :
Elle montre le titre, le nom de l’étudiant, sa spécialité, le nom de l’institution et la date de remise. Servant de couverture, cette page doit être esthétique et soignée pour attirer l’attention du lecteur.
L’auteur y explique en seulement quelques lignes son sujet du mémoire, sa problématique, ses résultats et ses conclusions.
Elle liste les différentes parties du document et facilite ainsi la lecture.
Importante, cette partie permet au lecteur de se projeter sur le sujet, la problématique et les enjeux de la recherche. Elle présente en plus le plan de manière synthétique.
Cette partie du mémoire a pour objectif de faire une synthèse sur le sujet. L’auteur doit s’appuyer sur des ouvrages de référence et des articles scientifiques afin de présenter les différentes théories et sur les recherches existantes concernant le sujet.
Cette section explique la méthodologie choisie pour mener à bien la recherche.
Ici, l’étudiant expose les résultats de ses recherches. Il doit les illustrer par des exemples concrets et les analyser de manière précise.
L’auteur discute des résultats obtenus. Il devra ensuite les confronter aux théories existantes et proposer des pistes de réflexion et d’amélioration.
Cette dernière partie du mémoire résume les résultats de recherche et les conclusions tirées. Ici, l’auteur doit mettre en avant les apports de son travail pour la pratique professionnelle.
Cette section présente la liste des ouvrages, articles et documents consultés durant les recherches. Ces différents points doivent être cités avec précision pour éviter le plagiat.
Cette partie est destinée aux informations complémentaires sur les différents supports de documentation, tels que des questionnaires, des graphiques, des tableaux, etc.
Nos prix pour la rédaction de Mémoire éducateur spécialisé
Recherche de sources pour le mémoire d’éducateur spécialisé
Pour aboutir au mémoire Éducateur spécialisé, l’étudiant doit bien évidemment effectuer des recherches et collecter des informations. L’auteur du mémoire doit délimiter et guider la recherche en fonction de son thème. Il peut s’inspirer des recherches déjà faites par les experts du domaine ou consulter des documents existants sur le sujet de son choix. Par ailleurs, les sources doivent être constituées de documentation, de pratiques et d’entretiens.
Prouver la maîtrise des attentes d’un éducateur spécialisé via le mémoire
L’étudiant en formation Éducateur spécialisé doit démontrer via son mémoire qu’il connaît la profession. Son travail doit aussi lui permettre de prouver qu’il connaît la personne qu’il accompagne dans son travail. Ainsi, il doit inclure dans le corps de son projet la dimension sociale. Il doit accorder de l’importance à ces expériences pour mettre en valeur les aspects réels du travail. En effet, la pratique complète ses cours et peut lui fournir d’autres éléments à développer dans son mémoire DEES.
Questions fréquentes
Conclusion
Et pour conclure son mémoire, son auteur doit synthétiser et ouvrir son sujet vers des perspectives. L’étudiant en DEES doit présenter l’apport du document sur sa future carrière dans le domaine. Il doit pouvoir déterminer dans sa conclusion comment la recherche a pu nourrir sa réflexion par rapport à l’expertise sociale demandée.
Comment faire la mise en page ?
Vous êtes prêts à rédiger votre document, mais vous hésitez sur la mise en page ? Pas de panique ! Une présentation claire et professionnelle est essentielle pour capter l’attention de vos lecteurs (et du jury !). Voici quelques points à ne pas négliger :
Un dernier conseil : relisez, relisez, relisez. Une mise en page impeccable peut vraiment faire la différence.
Comment réussir sa soutenance ?
Vous sentez le stress monter ? Rassurez-vous, avec une bonne préparation, vous allez briller le jour J ! Voici quelques astuces :
Avec une bonne préparation et un peu de confiance, vous êtes prêt(e) à impressionner. Alors, respirez profondément… et montrez-leur tout ce que vous avez appris !
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