La rédaction d’un mémoire en communication est une tâche réservée aux étudiants en fin de cycle universitaire (licence, master ou doctorat). Cette tâche permet à ces étudiants de développer des compétences dans le domaine et leur donne l’occasion de faire valoir leur savoir théorique. La rédaction de ce type de document en communication donne à l’étudiant de l’expérience dans la documentation et l’analyse de données liés à un sujet en communication.
Rédaction de Mémoire de communication
Sujet de mémoire : nos conseils de sélection
Un sujet de rédaction en communication doit être choisi pas parce qu’il est venu en tête mais parce qu’il vous inspire et vous vous sentez capable de le rédiger. Voici quelques lignes qui vous guideront pour choisir un sujet pertinent et passionnant :
Choisir un sujet qui vous intéresse c’est se alléger le travail. Le sujet de mémoire doit être clair et intéressant pour vous.
Évitez de choisir des sujets trop courants ou trop génériques. Essayez plutôt de sélectionner des sujets uniques et originaux qui suscitent réellement la curiosité de vos encadrants.
Cherchez à savoir s’il y a assez d’outils documents, articles, ou etc. qui faciliteront une recherche efficace et complète.
Les sujets
Aujourd’hui, c’est l’une des branches de la communication qui intéresse de plus en plus de gens. La communication événementielle c’est les stratégies d’organisation ou de promotion d’un événement pour en faire un bon souvenir pour les gens qui sont venus à cet événement.
Ce sujet est utilisé pour développer le domaine multiculturel. Il peut aborder les méthodes d’amélioration de la communication en faisant attention aux limites culturelles.
Ce sujet aborde les méthodes de communication dans le domaine du marketing. Les réseaux sociaux et les méthodes de publicité digitale sont les thématiques à étudier dans ce contexte.
Ce sujet est développé afin d’étudier les méthodes de développement des sociétés en améliorant la communication. Le sujet de ce type vous appelle à faire des règles qui permettront la réussite d’une entreprise. Ce qui permet de faire des expériences professionnelles. Il s’agirait de questions de transformations organisationnelles ou de conflits professionnels.
Le choix d’un sujet intéressant vous facilitera non seulement la rédaction mais il vous permettra de vous lancer aussi dans les métiers de ce domaine.
Nos services
Exemples de sujet en communication
Voici une liste de sujets de mémoire en communication avec une écriture simplifiée :
Communication digitale
L’impact des réseaux sociaux sur la fidélité des clients |
Le rôle des influenceurs dans la communication des marques |
Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ? |
Les algorithmes et leur influence sur la publicité en ligne |
La digitalisation et ses effets sur la communication interne |
Communication de crise
Comment les entreprises gèrent leur image après une crise ? |
Les erreurs fréquentes en communication de crise et leurs conséquences |
La gestion des crises sanitaires : étude du cas de la COVID-19 |
Communication interculturelle
Les défis de la communication dans les entreprises internationales |
Les différences culturelles dans les publicités mondiales |
Le storytelling des marques influencé par la culture |
Médias traditionnels
L’avenir des journaux face à la montée du numérique |
Les fake news et leur impact sur la confiance envers les médias |
Comment les médias traditionnels peuvent se réinventer ? |
Communication interne
L’impact des jeux et récompenses dans la communication avec les employés |
Comment la communication interne a évolué avec le télétravail ? |
Le rôle de la communication dans les changements d’organisation |
Communication politique
Les réseaux sociaux et les campagnes électorales |
Comment les médias influencent-ils la perception des discours politiques ? |
Les stratégies de communication des mouvements populistes |
Communication événementielle
Les avantages et limites des événements en ligne |
Comment un événement peut améliorer l’image d’une entreprise ? |
L’impact des festivals sur la communication touristique |
Communication et responsabilité sociétale
La communication autour des engagements écologiques des entreprises |
Le greenwashing et sa perception par les consommateurs |
Comment sensibiliser le public à la diversité et à l’inclusion ? |
Communication et intelligence artificielle
L’utilisation des chatbots dans la relation client |
L’IA et la personnalisation des publicités |
Comment l’intelligence artificielle change la création de contenu ? |
La problématique
La problématique du mémoire en communication c’est l’idée motrice qui vous guide dans la rédaction de votre mémoire en communication. Elle doit être concise, compréhensible et novatrice de telle sorte qu’elle apporte une réponse ou solution dans le domaine de la communication.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
Nos garanties
Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.
Le plan de rédaction d’un mémoire en communication.
Il est important de tracer un plan efficace pour rédiger correctement le document. Voici les parties qui structurent votre mémoire :
L’introduction
C’est la première partie de la rédaction est doit être bien faite pour motiver le lecteur à continuer. Dans cette partie, on présente le sujet en mentionnant les objectifs de recherche et la problématique qu’on résout.
La revue de la littérature
Cette section doit fournir une analyse complète et critique de la littérature existante sur le sujet choisi. Dans cette partie vous faite un exposé des découvertes antérieures que vous avez eu à lire dans le domaine et fait la preuve de votre capacité d’analyse des connaissances.
Méthodologie
Dans cette étape de la rédaction, en tant qu’étudiant vous allez expliquer les méthodes et outils utilisés . Elle aborde les limites de votre recherche.
Résultats
C’est l’étape de la présentation des découvertes effectuée après l’étude du sujet. Il est recommandé de faire usage des tableaux, des graphes, des diagrammes, des figures, des images, etc.
Discussion
C’est la phase de la description et de critiques des résultats de la recherche en liaison avec les questions de recherches annoncées plutôt dans le document. Vous devez discuter des retombées de vos résultats pour ce qui touche la communication.
Conclusion
Ici, l’étudiant doit faire la synthèse des points abordés dans la rédaction en mentionnant les résultats et l’avantage de l’étude dans le domaine de la communication. Elle doit être composée aussi du champ délimité de l’étude et lister des recommandations de sujet à étudier dans le futur pour le bien du domaine de la communication.
Bibliographie
C’est la dernière partie du document qui est composée des sources d’informations qui ont servi dans la rédaction. La bibliographie doit être référencée.
Il est essentiel de bien planifier son mémoire. Pour la présentation correcte et compréhensible de votre travail, vous devez avoir un canevas précis à suivre. On a mit à votre disposition un canevas qui peut vous guider:
Nos prix pour la rédaction de Mémoire de communication
Les différents types de mémoires de communication et leur essence
La rédaction d’un mémoire se concentre sur divers spécialisations :
C’est la communication pour les professionnels du domaine de la santé (médecin, infirmiers, sage-femme, …) pour dialoguer efficacement entre eux d’une part et d’autre part avec les patients. Cette communication participe à l’amélioration des soins sanitaires.
C’est un document qui aborde la communication dans le domaine entrepreneurial. C’est les manières ou stratégies de communication dans une entreprise utilisées par les employés entre eux et la hiérarchie. Ce domaine offre au candidat l’opportunité de travailler sur les sujets suivants : la culture des entreprises, les changements organisationnels et la communication de crise.
C’est un document qui parle de l’un des contours de la communication dans les évènements. Cela peut-être intéressant de sorte qu’il y a plein de sujet captivant et d’actualité à étudier dans cette branche, on peut citer: la gestion des visuels de marques, la présentation visuelle des sponsors, l’implication des participants dans l’événement grâce à la communication sur les réseaux sociaux.
Un document dans la branche du visuel en communication est focalisé sur les média, le marketing, le design et la conception des visuels (vidéo, images, flyers,…) pour attirer le monde.
Le mémoire en communication institutionnelle peut aborder divers sujets, parmi lesquels nous avons: le management de la réputation d’une autorité à la tête d’une institution ou l’institution elle-même.
Le choix du mémoire dans l’un de ces domaines de communication vous appellera à présenter les aspects de la branche. À partir de là, vous passerez à l’exposition des nouvelles variations dans le domaine et pratiques à la mode.
Questions fréquentes
Conclusion
En communication, il y a un grand avantage comme c’est un domaine qui nous offre beaucoup d’aspects sur lesquels un étudiant peut porter son étude. Il faut prendre en compte nos conseils et méthodes pour faire une bonne rédaction. N’oubliez pas que vous devez avoir un bon plan et une problématique bien définie.
Comment faire la mise en page ?
Vous êtes prêts à rédiger votre document, mais vous hésitez sur la mise en page ? Pas de panique ! Une présentation claire et professionnelle est essentielle pour capter l’attention de vos lecteurs (et du jury !). Voici quelques points à ne pas négliger :
Un dernier conseil : relisez, relisez, relisez. Une mise en page impeccable peut vraiment faire la différence.
Comment réussir sa soutenance ?
Vous sentez le stress monter ? Rassurez-vous, avec une bonne préparation, vous allez briller le jour J ! Voici quelques astuces :
Avec une bonne préparation et un peu de confiance, vous êtes prêt(e) à impressionner. Alors, respirez profondément… et montrez-leur tout ce que vous avez appris !
Commander
“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”