Qui parle de thèse d’histoire fait référence à l’aboutissement d’une recherche poussée dans un domaine bien défini. Qu’il s’agisse de compétences de rédaction ou de collecte de données, l’étudiant est évalué sur tous les plans et doit proposer un contenu totalement unique. Cet article se propose de fournir un guidage total dans le cadre de la rédaction et de la défense d’une thèse d’histoire.
Rédaction de Thèse en histoire
Choisir judicieusement son sujet
Premièrement, le sujet que vous devrez choisir avant tout vous passionne tout en étant assez étroit pour qu’une recherche approfondie soit possible. Si vous manquez d’idées, repenser aux travaux et cours antérieurs afin de déterminer les thématiques qui vous ont le plus intéressé. Il serait judicieux de se permettre un passage entre les époques, les sites ou encore les thématiques. Ensuite, il faut évaluer la faisabilité du projet. Votre thèse ne doit pas couvrir une période beaucoup trop importante, qui pourrait excéder le délai imparti. Pensez également à vérifier l’état de l’art de votre domaine afin de déterminer si oui ou non vous disposez de suffisamment d’informations sur votre sujet.
Par ailleurs, le rôle d’une thèse est aussi d’apporter un regard nouveau au domaine. Ainsi, qu’il faille développer un sujet peu exploré ou identifier et pallier les lacunes de la recherche existante, votre sujet doit contribuer à l’avancée de la science historique elle-même. En effectuant une revue de la littérature, vous pourrez également découvrir le sujet qui concorde le mieux avec vos objectifs, vos aspirations professionnelles, mais aussi vos intérêts. Si vous aimez particulièrement les dinosaures, et bien rien n’interdit de rédiger une thèse sur cette ère.
Quelques sujets récurrents dans le cadre d’une thèse en histoire
Vous manquez d’idées pour le choix d’un sujet ? Vous ne savez pas comment le formuler ? Voici quelques suggestions pour vous guider :
Thématiques de sujets | Formulation |
---|---|
Relations internationales | Analyse de l’impact de conflits, de diplomaties et alliances inter-États : les traités de paix post-guerres mondiales |
La guerre et le sociétal | Influence des grandes guerres sur l’évolution de la société et des mentalités après un siècle |
De la colonisation à la décolonisation | Les luttes d’indépendance et les retombées de la décolonisation sur les sociétés post-coloniales |
La technologie et l’évolution humaine | L’influence des innovations technologiques sur les sociétés et la culture |
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Élaboration de la problématique de recherche
La problématique en soi est le centre même de la recherche. Sa formulation doit s’effectuer de manière précise et claire à travers une question ni trop vaste ni trop courte, mais suffisamment explicite pour donner un aperçu du développement à venir. Pour quelqu’un qui travaille sur la Révolution française, vous pourriez avoir une problématique telle que : “Quelle fut l’influence des idéaux de la Révolution française sur l’ensemble des mouvements sociaux du XIXe siècle en Europe ?”. Par la suite, la question posée doit présenter une portée plus que significative tout en soulignant l’importance, l’intérêt de votre recherche. Vous aurez ainsi à justifier la raison d’étude de votre sujet mais aussi quelle sera sa contribution au rang des études historiques.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
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Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.
La méthodologie
En histoire, la méthodologie de recherche est polyvalente. Elle peut en premier lieu inclure et données quantitatives basées sur des statistiques ou encore des données qualitatives. Les études de cas, les approches interdisciplinaires ou encore des comparaisons sont généralement basées sur le mélange de ces deux méthodes et permettent d’apporter des réponses plus complètes. Un autre point important est d’effectuer l’analyse d’archives, documents ou encore articles utilisés pour la recherche. En vérifiant la fiabilité de ces documents, vous pourrez étayer vos arguments plus aisément.
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Rédiger sa thèse comme un pro
Il est impossible de rédiger une thèse correcte sans un plan bien structuré. Ainsi, avant même de commencer à rédiger, penser à élaborer un plan détaillé avec les sections et sous-sections nécessaires à la bonne cohérence de la thèse.
Introduction
Le rôle de l’introduction est avant tout de capter l’intérêt, la tension du lecteur. Ton introduction vous permettra de présenter à la fois votre sujet mais aussi votre problématique et vos objectifs. D’autre part, votre introduction doit également prendre en compte un aperçu du déroulé du reste de la rédaction.
Contextes historiques
Le relais de la contextualisation historique est de situer votre recherche dans l’état de l’art actuel du domaine. Afin de parcourir convenablement la thématique que vous aurez choisie, passer en revue les principales tendances de cette dernière. De cette manière, le lecteur pourra comprendre le cadre autour votre question de recherche.
Méthodologie
Ici, l’objectif est d’expliquer le plus précisément possible les méthodes utilisées pour la collecte et l’analyse des informations. Qu’elles soient quantitatives, qualitatives ou mixtes, vous serez amené à justifier l’intérêt d’utilisation de ces méthodes.
Analyse des résultats
L’analyse des résultats est le centre même de la thèse parce que c’est dans cette section que vous effectuez une présentation de toutes les données que vous aurez recueillies. Il est important cependant de ne pas faire de comparaison ou tirer de déduction dans l’analyse. L’analyse de résultats c’est aussi de lien entre les informations recueillies et les questions liées à la problématique.
Discussion
Succédant à l’analyse de données, la discussion permet d’effectuer une interprétation de toutes ces données et ainsi de tirer des conclusions de celles-ci. C’est aussi dans cette section que l’étudiant est amené à effectuer des comparaisons entre ses travaux et ceux existants.
Conclusion
Ici, il s’agit plus de faire une synthèse des principales réponses obtenues aux questions de recherche. Il relève ensuite les insuffisances de ses propres travaux, les limites rencontrées et propose des pistes pour des recherches ultérieures.
Rédaction et révisions
En matière de document académique, la thèse figure probablement parmi les plus complexes. Ne vous attendez pas à produire le document final d’un trait, il faudra plusieurs brouillons auxquels apporter de nombreuses corrections, tant pour les erreurs grammaticales, la stylistique ou même dans vos argumentaires.
Questions fréquentes
Les questions d’éthique
Dans la section référence bibliographique de votre document notifiez les sources utilisées suivant le format proposé par l’université. Sans quoi, vous pourriez faire face à des accusations de plagiat qui pourraient gravement nuire à votre parcours sur le long terme. Aussi, il faut nécessairement que vous soyez transparent dans vos travaux. Falsifier des données ou des analyses ne fera que compromettre l’intégrité de vos travaux et votre réputation en pâtira.
Comment faire la mise en page ?
Vous êtes prêts à rédiger votre document, mais vous hésitez sur la mise en page ? Pas de panique ! Une présentation claire et professionnelle est essentielle pour capter l’attention de vos lecteurs (et du jury !). Voici quelques points à ne pas négliger :
Un dernier conseil : relisez, relisez, relisez. Une mise en page impeccable peut vraiment faire la différence.
Comment réussir sa soutenance ?
Vous sentez le stress monter ? Rassurez-vous, avec une bonne préparation, vous allez briller le jour J ! Voici quelques astuces :
Avec une bonne préparation et un peu de confiance, vous êtes prêt(e) à impressionner. Alors, respirez profondément… et montrez-leur tout ce que vous avez appris !
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“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”