Notion du mémoire en pharmacie
Le mémoire en pharmacie est un exercice académique réalisé par un étudiant en fin d’études pour obtenir une licence ou un master. Le chercheur qui produit ce document a l’obligation de se documenter et d’utiliser une démarche scientifique rigoureuse.
Le futur pharmacien a l’occasion de joindre la théorie à la pratique. Il affine ses compétences dans la conduite d’une recherche scientifique au cours de laquelle sont sollicitées ses capacités à argumenter et à analyser. Grâce à sa production, il apporte un nouvel élément aux écrits qui existent dans le domaine de la pharmacie. Mettre en œuvre un tel projet est aussi pour le futur impétrant un canal avéré afin de faire des propositions tangibles sur des questions d’actualité.
Rédaction de Mémoire en pharmacie
Comment choisir son sujet de mémoire en pharmacie
Les étudiants en fin d’études peuvent avoir du mal à choisir leur sujet de recherche. Afin de leur faciliter la tâche lors de cette première, ce guide s’est proposé de laisser quelques recommandations utiles.
Les sujets de recherche en pharmacie traitent généralement de l’efficacité d’un nouveau soin, l’amélioration des techniques et la vente de médicaments. Ils peuvent aussi effectuer une étude comparative des nouvelles pratiques ou des questions de déontologie et d’éthique liées au secteur pharmaceutique. Voici quelques propositions de sujets.
Sécurité des médicaments de thérapie génique dans la prise en charge des pathologies héréditaires |
Effets indésirables liés aux médicaments biologiques et conséquences sur les pratiques pharmaceutiques |
Défis réglementaires liés à l’utilisation des médicaments de thérapie innovante |
Étude des pratiques durables dans la production et la distribution de produits médicamenteux |
Commercialisation légale de médicaments sur les canaux digitaux : efficacité, impacts et perspectives |
Impact du suivi pharmaceutique chez les patients touchés par les maladies chroniques et prise en charge dans des essais cliniques |
Analyse de l’efficacité des stratégies thérapeutiques pour améliorer la prise en charge des patients atteints du VIH |
Étude des applications potentielles de l’édition génomique dans le développement de nouveaux traitements |
Traitement de l’asthme dans les officines : état des lieux et perspectives |
La médication chez la femme allaitante |
Ces sujets touchent une panoplie de questions pharmaceutiques. Il ne s’agit toutefois que de simples propositions qui peuvent aider l’étudiant en fin d’études à faire le bon choix.
Nos services
Problématique de mémoire en pharmacie
La rédaction de mémoire en pharmacie repose avant tout sur la problématique. Cette dernière permet au chercheur d’avoir une directive tout au long de sa production. Elle devient pour l’étudiant un guide durant la mise en œuvre du projet académique. C’est à partir de la problématique qu’il définit les hypothèses de travail et les objectifs de recherche.
Pour formuler sa problématique, le futur pharmacien doit consacrer du temps à la documentation au cours de laquelle il arrive à identifier les limites des études disponibles ou des questions qui n’ont pas encore reçu l’unanimité des pharmaciens expérimentés.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
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Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.
Plan de mémoire en pharmacie
La rédaction d’un mémoire en pharmacie suit une structure précie, laquelle permet au chercheur de présenter son travail de façon organidée. L’objectif fixé par l’étudiant peut orienter le travail vers une ossature particulière. Il existe tout de même un plan standard autour duquel se construit la rédaction. Cette structure se présente comme suit.
L’introduction
L’introduction est la porte d’entrée du mémoire. L’étudiant en pharmacie doit mettre tout en œuvre dans cette partie pour accrocher le lecteur. Il présente ici le contexte de la recherche et explique la thématique principale. Il justifie le choix de son sujet et sa pertinence dans le secteur de la pharmacie.
Le futur impétrant définit la problématique, les hypothèses de travail et les questions de recherche. Avant de clôturer la partie introductive, il donne un aperçu des grandes lignes qui composent son œuvre.
Le cadre théorique
C’est la section dans laquelle le chercheur en pharmacie fait le point des écrits qui existent sur son sujet de recherche. Il s’agit de la revue de littérature. C’est loin d’être un exercice où il faut juste aligner les phrases. L’étudiant montre sa capacité à organiser les idées, à les comparer et à relever leurs limites. Il peut profiter de cette occasion pour exprimer une fois encore la pertinence de sa production.
La partie empirique
Subdivisée en plusieurs sections, la partie empirique met le futur pharmacien au cœur de ses compétences pratiques. Il expose d’abord le matériel et les méthodes utilisées dans le cadre des travaux de terrain. Afin d’apporter tous les détails possibles, il explique les procédés engagés pour recueillir les informations. Prélèvements, dosage, analyses sont autant d’éléments à mettre en évidence. Tout dépend en effet du sujet sur lequel porte son travail.
La partie empirique permet à l’étudiant de présenter les résultats de laboratoire. Loin des termes creux, le chercheur emploie les concepts appropriés pour aborder tous les contours de son sujet. Il se sert des tableaux, des graphiques et autres figures, pour synthétiser sa production et montrer l’évolution du fait ou du phénomène étudié.
La discussion est une autre section qui fait corps à la partie empirique. C’est dans cette subdivision que le futur pharmacien pose des analyses fondées et constructives. Il peut préciser si les hypothèses émises à l’entame de la production sont confirmées ou infirmées. Sur la base des diverses informations recueillies lors de la fouille documentaire et des travaux de terrain, il interprète les résultats, met en relief la pertinence et les limitations de son document. Il profite pour proposer enfin des solutions afin d’orienter l’attention de la communauté scientifique vers de nouvelles approches.
La conclusion
La conclusion est consacrée au récapitulatif des résultats présentés. Ce n’est donc pas le lieu d’aborder un aspect oublié dans la partie empirique. Dans la mesure des possibilités, l’étudiant doit éviter de recourir aux écrits existants pour meubler sa conclusion. Il prend surtout le soin d’accoster sur une nouvelle thématique qui ouvre la voie vers d’autres horizons. S’il le désire, le chercheur peut se servir de ce sujet en perspective pour une soutenance de thèse.
Bibliographie
Toutes les sources citées dans le document doivent apparaître dans les références bibliographiques. Les universités orientent les étudiants en fin de formation vers les différentes normes autorisées. Il faut citer à ce titre la norme APA qui est la plus en vogue, le format Vancouver ou encore la directive selon Harvard. Certains centres de formation sont plutôt stricts et imposent l’adoption d’une norme spécifique.
Nos prix pour la rédaction de Mémoire en pharmacie
Conclusion
Au terme de cette recherche on peut dire que le mémoire en pharmacie ne se limite pas à un exercice de la formation académique : il témoigne de l’implication individuelle des étudiants dans le mouvement progressif de la science pharmaceutique et la santé publique, de l’innovation engagée dans les modalités de fabrication et de circulation des médicaments, pour soutenir les enjeux contemporains de la santé. Bien loin d’un simple travail de rédaction, de synthèse et d’analyse, il constitue le fondamentum des compétences adaptées pour donner à leur carrière, à la recherche comme au soin, le sens d’un projet participant de l’amélioration de la santé des patients. Le mémoire s’impose alors comme le tremplin d’un avenir tant personnel pour les étudiants que collectif pour le secteur pharmaceutique.
Questions fréquentes
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