La médecine, c’est la discipline qui traite de toutes les questions liées à la santé. Les recherches menées par les scientifiques à divers niveaux ont fait progresser les pratiques et ont amélioré l’espérance de vie. Les compétences des étudiants qui évoluent dans ce domaine sont très attendues. Les futurs impétrants doivent rédiger à la fin de leur cursus académique un mémoire. C’est pour apporter toutes les informations relatives à la rédaction de ce document que le présent billet tire toute sa légitimité.
Rédaction de Mémoire de médecine
Notion d’un mémoire de médecine
Le mémoire de médecine est un document écrit par les étudiants qui sont à la fin de leur formation. Il s’inscrit dans le processus normal et habituel mis en place par les universités de médecine. Au cours de la rédaction de cet ouvrage, le chercheur est invité à mener diverses recherches sur la base d’une démarche.
Le mémoire de médecine est différent des essais littéraires ou des rapports de fin d’étude dans le domaine des sciences sociales. Il doit se baser sur un ou des cas pratiques et contenir autant que possible des données empiriques.
Objectifs d’un mémoire de médecine
Rédiger un mémoire de médecine est un exercice au cours duquel l’étudiant fait des recherches pour mettre la lumière sur une nouvelle problématique ou qui est déjà étudiée. S’engager dans ce projet est un canal certain où le futur impétrant prouve sa capacité à conduire des recherches scientifiques, seul ou en équipe. Il argumente sa production, met en œuvre une démarche critique et utilise les termes spécifiques au jargon médical.
La réussite de ce projet académique est pour le futur diplômé un bon départ pour son insertion professionnelle. Cet exercice exige de l’étudiant de la volonté, de la disponibilité et de la persévérance.
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Comment choisir son sujet de mémoire en médecine ?
La rédaction d’un mémoire de médecine débute par le choix du sujet. C’est autour du thème que se construit l’ensemble de la production. Un sujet mal sélectionné peut engendrer des difficultés et être à l’origine des erreurs de calcul et/ou de manipulation. Voici quelques aspects à prendre en compte pour avoir un sujet de recherche intéressant.
Voici quelques propositions de sujets de mémoire en médecine.
L’analyse comparative de l’efficacité des vaccins utilisés pour lutter contre la propagation du Covid-19 |
La télémédecine dans le traitement de l’insuffisance cardiaque : utilité et progrès à réaliser |
L’efficacité de la téléconsultation dans la qualité des pratiques médicales en milieu rural |
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la réduction des maladies cardio-vasculaires |
Comment l’IA fait-elle progresser le diagnostic médical ? |
Les effets de la pandémie de Covid-19 sur la santé cognitive du personnel soignant |
L’étude des campagnes de vaccination dans les milieux tropicaux pendant la période 2010-2024 |
Les perceptions des populations africaines sur l’efficacité du vaccin contre le paludisme |
L’impact d’une alimentation équilibrée et d’une saine hygiène de vie sur le traitement de l’Alzheimer |
Les innovations technologiques enregistrées dans la prise en charge du diabète du type 1 |
Les thèmes ci-dessus mentionnés sont juste des propositions. Ils peuvent servir de support pour concevoir un sujet adapté au domaine de recherche de l’étudiant en fin de cursus.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
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Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
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La problématique d’un mémoire en médecine
Dans toute recherche scientifique, la problématique occupe une place fondamentale. Elle permet au chercheur de poser avec certitude et précision le problème auquel doit répondre le travail. À partir de la problématique, l’interne en médecine engage la fouille documentaire pour mettre en œuvre le cadre théorique de son travail. Il est en mesure de concevoir son questionnaire de recherche capable d’englober tous les aspects possibles.
Avec une problématique définie, l’étudiant obtient une directive claire et évite de s’écarter de son champ d’étude. La précision est donc de taille dans la détermination de la problématique. Le chercheur doit alors se documenter pour avoir une idée approximative de ce qui existe sur la question. C’est normal qu’il tienne compte de la pertinence des aspects à intégrer et des solutions à apporter pour des perspectives meilleures.
Lorsque la problématique est connue, l’interne en médecine a la capacité de formuler les hypothèses de travail et les objectifs de recherche. Ces derniers éléments servent à peaufiner le questionnaire d’enquête et la grille d’entretien.
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Comment faire le plan de son mémoire en médecine ?
Le mémoire en médecine est un document d’une grande valeur scientifique. Il se présente suivant une structure bien définie qui permet au lecteur de comprendre la production. Bien que les étudiants en fin d’études aient la latitude d’organiser leur travail selon leur convenance, certaines universités proposent une ossature. C’est pour elles une manière d’avoir un travail cohérent et compréhensible. De façon générale, la structure d’un mémoire de médecine va d’une introduction à la partie empirique en passant par le cadre théorique. Voici un exemple de structure à suivre.
L’introduction
C’est dans cette partie que le chercheur explique son thème, justifie l’intérêt et la portée de son sujet de recherche. Il profite pour définir la problématique, les hypothèses et les objectifs de travail.
Le cadre théorique
La partie réservée au cadre théorique permet à l’étudiant en médecine de faire le point sur les connaissances accumulées sur le sujet choisi. Dans cette section, il se sert des écrits qui existent sur la problématique définie dans l’introduction. Est attendue du futur diplômé, une capacité à organiser la littérature constituée, à identifier les points de jonction qui existent entre les études déjà effectuées et à relever les limites. Le scientifique positionne sa recherche dans le contexte médical actuel et précise de nouveau sa pertinence. S’il le désire, il peut effectuer une clarification conceptuelle pour mettre la lumière sur des termes clés.
L’approche méthodologique
C’est la partie où le futur médecin expose les outils de collecte de données utilisés lors des travaux de terrain. Il explique aussi les techniques auxquelles il a eu recours lors des différentes investigations ou des essais pratiques. Tous les détails possibles sont intégrés. Les critères d’inclusion et de non-inclusion, la définition de l’échantillon et les différentes compétences sollicitées s’il y a lieu doivent apparaître dans la présentation de la démarche méthodologique.
La présentation des résultats
Après la section réservée au cadre théorique et à la démarche méthodologique, l’étudiant en fin de cursus en médecine présente ses résultats. Il expose de façon claire et précise les fruits issus des différents travaux de terrain. C’est le lieu de se servir de données quantitatives pour étayer les écrits. Les chiffres fournis doivent être le reflet de ce qui est étudié. Ils doivent être suffisamment exhaustifs pour servir de référence à la postérité.
La discussion
Le futur impétrant pose ici des analyses objectives sur son travail et en définit les limites. Il a la possibilité de se baser sur une comparaison avec les écrits cités ou les recherches qui ont trait à son sujet. L’étudiant finit cette partie avec des propositions de solutions qui ouvrent les perspectives de meilleures pratiques médicales.
La conclusion
Elle résume les principales composantes des résultats présentés. Ce n’est donc pas le lieu de faire de longs discours sans intérêt. L’étudiant doit répondre à la problématique émise dans l’introduction pour attirer l’attention de la communauté scientifique d’avoir choisi un tel sujet. À l’issue de la conclusion, il pose un autre problème pour faire prolonger la recherche.
La bibliographie
Diverses normes sont utilisées par les universités pour les références bibliographiques. Pour réussir cette partie, l’étudiant choisit et applique rigoureusement l’un des standards. Il peut aussi se conformer à l’un des formats proposés par son centre de formation.
Les annexes
Elles regroupent le questionnaire d’enquête, la grille d’entretien, la liste des figures, tableaux et autres graphiques qui ont été présentés.
Comme souligné précédemment, cette structure n’est qu’une proposition. Elle peut servir d’inspiration aux étudiants qui préparent leur mémoire de médecine.
Questions fréquentes
Conclusion
Pour conclure, le mémoire de médecine est une étape fondamentale de la formation des futurs médecins qui viennent signaler leur compréhension d’enjeux de santé, nécessitait de réinvestir l’acquis tout au long de la formation et d’initier et contribuer à un travail d’avancement des pratiques médicales. Ce document final individuel de formation qui rend compte des recherches conduites et qui expérimente à travers le choix et le traitement d’une question une manière de faire médecine permet de préparer les étudiants à la confrontation quotidienne avec la réalité du monde médical. Dans un souci de donner des repères pratiques à la rédaction du mémoire, cet article donne des outils pour une réalisation sereine du travail académique important qu’est le mémoire de médecine pour préparer les futurs médecins à devenir acteurs de santé en tant que professionnels de santé compétents et responsables.
Comment faire la mise en page ?
Vous êtes prêts à rédiger votre document, mais vous hésitez sur la mise en page ? Pas de panique ! Une présentation claire et professionnelle est essentielle pour capter l’attention de vos lecteurs (et du jury !). Voici quelques points à ne pas négliger :
Un dernier conseil : relisez, relisez, relisez. Une mise en page impeccable peut vraiment faire la différence.
Comment réussir sa soutenance ?
Vous sentez le stress monter ? Rassurez-vous, avec une bonne préparation, vous allez briller le jour J ! Voici quelques astuces :
Avec une bonne préparation et un peu de confiance, vous êtes prêt(e) à impressionner. Alors, respirez profondément… et montrez-leur tout ce que vous avez appris !
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“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”