Introduction
Le rapport de stage en architecture, étant une introduction partielle au monde professionnel. Le sujet doit ainsi allier les objectifs personnels et professionnels : de la prise en compte des théories vers la mise en pratique de celle-ci dans une réalité observable. En tant qu’étudiant, vous devez contextualiser le sujet pour qu’il s’aligne à un fait existant ou un fait scientifiquement discernable.
Exemples de sujets pour un rapport de stage en architecture
Alliage conception technique et contraintes structurales.
La conception technique ne jouxte pas toujours les contraintes structurales d’où l’intérêt de considérer les « indispensables » autant chez l’ingénieur que l’architecte. On peut par exemple se pencher sur des cas comme l’intégration d’une isolation optimale dans l’habitation. L’étudiant est alors appelé à analyser le choix des matériaux ou encore à calculer les charges.
Maquette 3D numérique : vers un visionnage détaillé de la conception.
On peut aborder les étapes de la conception numérique et présenter les avantages en comparaison à une modélisation en maquette réelle. C’est un sujet qui peut s’ouvrir sur les nouvelles avancées technologiques permettant d’affuter les analyses en conception. Le stagiaire peut également aborder les discussions relatives sur l’interdépendance entre les idées et les réalisations surtout pour une présentation professionnelle aux clients.
Architecture intégrée : construire dans les roches en s’adaptant à l’environnement.
Communément, on les appelle des architectures contextuelles. La fusion avec la nature est déjà une conception antique mais modernisée à notre époque. L’idée est d’intégrer le bâtiment dans la roche. Dans ce cas, les études se portent sur l’analyse du milieu environnemental et le choix stratégique des matériaux à utiliser.
Chantier de rénovation d’un monument fragile dans un contexte culturel contraignant.
Les monuments historiques sont le reflet d’une civilisation donnée. Leur restauration implique non seulement des contraintes culturelles mais aussi logistiques et techniques. Sans compter que ces restaurations sont sujettes à des règlementations et à une connaissance des techniques de construction ancienne (contextualisation de la structure). Pour ce sujet, revoyez un cas de restauration pour évaluer les retours d’expérience.
Basculement vers l’écologie : une priorisation du bois dans les nouvelles constructions.
Le souci de la conservation de l’environnement a mis en avant des règlementations sur les types de ressources utilisées. Le bois étant très mis en avant, les préoccupations vont dans deux sens : cycle de vie des bois et si cette ressource reste illimitée selon le contexte d’utilisation (on remet ainsi sur le tapis la disponibilité du matériel sur le long terme surtout pour les bois exotiques appréciés pour leur capacité à résister à des zones humides et à température irrégulière).
La réalité virtuelle pour une immersion dans la modélisation des projets architecturaux.
La réalité virtuelle permet aux clients de s’immerger dans un espace virtuel lequel avancera une image en réalité augmentée d’un projet architectural. C’est une forme de visualisation directe sur lequel le client peut s’appuyer pour repérer les éventuelles erreurs. Bien que cet outil soit très avancé, il faut noter ces limites techniques et ce qui le différencie d’une maquette physique.
Les techniques d’architecture ancienne comme modèle des constructions modernes.
Outre leur robustesse, l’architecture ancienne est recouverte de mystère : pierres en suspension, symétrie très juste, des pavés routiers à l’épreuve du temps, etc. L’idée est de comprendre ces savoirs anciens pour améliorer les techniques architecturales actuelles. Le but principal étant d’assurer la pérennité des constructions.
Réutilisation des friches industrielles pour la mise en place de nouveaux appartements.
Les enjeux autour des friches industrielles concernent surtout la pollution des lieux, la vétusté de l’architecture ainsi que la présence possible en masse de la végétation. La transformation des lieux devient ainsi un défi technique important surtout en considérant la valeur immobilière de la construction.
Le problème des logements sociaux : départagés entre les contraintes budgétaires et le confort d’installation des demandeurs.
Avec une densité urbaine problématique, les personnes sans domicile fixe peinent à trouver où se loger chaque nuit. Et cette situation est d’autant plus grave lors des périodes hivernales. Les recherches visent à trouver des solutions malgré les contraintes budgétaires en considérant plusieurs aspects tels que les lumières naturelles, optimisation du chauffage, aménagement des espaces partagés, etc.
Enjeux des maisons connectées dites intelligentes.
Les maisons connectées ont été construites pour rendre les personnes plus indépendantes avec des options de contrôles plus faciles. Elles permettent également d’être éco-responsable. Toutefois, la domotique se heurte souvent à des problèmes majeurs comme l’instabilité de la connexion, les configurations, l’installation et la sécurisation des lieux.
Développement personnel : mise en application des théoriques durant l’immersion professionnelle.
En architecture, les applications sur terrain aident à la conscientisation des étudiants sur la différence entre les savoirs académiques et les contraintes lors de la pratique. Cela aide l’étudiant à noter des facteurs importants tels que les gestions émotionnelles, la qualité de la communication ou encore les contraintes environnementales.
Importance du stage pour la préparation vers le monde professionnel.
C’est un sujet peu abordé dans les rapports pourtant il aide l’étudiant dans sa transition professionnelle. Le stage est un tremplin de la réalité : côtoyer des clients, assurer de grandes responsabilités, etc. L’étudiant se servira de son expérience comme témoignage et en quoi les difficultés rencontrées ont permis d’évoluer dans le secteur professionnel.
Bauge solide centenaire malgache : une référence pour des constructions écologiques et bon marché.
Les bauges malgaches s’appuient sur le caractéristique du sol, peu importe la terre utilisée. La formule secrète de ces murs est gage de longévité d’autant plus que sa construction est facile. Déterminer les composants et les caractéristiques de cette formule sera d’une grande aide pour les constructions futures surtout en alliant gratuité et robustesse.
Exploit des constructions anciennes : un appel aux savoirs universels et une observation méticuleuse de la nature.
Prenons l’exemple de l’ancien Temple de Borobudur à Java. Datant du IXème siècle, constatons la grandeur et la complexité de ce Temple. Or, à l’époque, les constructeurs n’avaient pour aides et références que la nature : aucun ordinateur. Et si cette piste est le secret de ces constructions impressionnantes que l’on peut appliquer au projet architectural actuel ?
Constructions dans les zones humides : utilisation de l’imagination spatiale pour se passer du mortier.
Le mortier est un bon mélange d’eau, de ciment et sable. Dans une zone humide, ce n’est pas forcément le meilleur allié face à une exposition constante à l’eau. L’imagination spatiale mise sur l’enchevêtrement des matériaux pour qu’ils se soutiennent et soient interdépendants entre eux. Mais cette étude doit toutefois considérer la nature du matériau ; une préférence particulière pour les pierres pour ce type de technique.
Gestion du processus acoustique dans les studios d’enregistrement sonore.
A la différence des constructions communes comme les maisons ou les appartements, les studios nécessitent des études spécifiques. En effet, il faut miser sur du matériau absorbant. Ce type de chantier nécessite l’intervention d’ingénieurs acoustiques. Car si la pièce doit être un bon isolant, il ne doit pas pour autant dégrader la qualité du son émis (pour un retour optimal durant l’enregistrement).
Changement climatique et impact sr la durabilité des matériaux.
L’environnement est le principal facteur considérer par les architectes et constructeurs. Modulateur, il est en cause dans la justification du choix des matériaux et des techniques de conception. Or, le changement climatique menace divers projets. Il est ainsi question de réajustement des analyses en valorisant cet aspect instable du climat.
L’importance de la visualisation réelle humaine dans la conception architecturale.
Si les réalités virtuelles ou encore les maquettes sont de grandes aides dans la visualisation de projets, la visualisation humaine sans support est à examiner. En effet, certaines personnes possèdent cette capacité de visualiser dans l’esprit un projet et d’en déterminer les principaux problèmes.
Dégression dans la robustesse des bâtiments modernes comparés aux bâtiments anciens.
Après des millénaires d’évolution, les professionnels butent toujours contre un problème majeur : pourquoi les constructions actuelles ne sont-elles pas aussi robustes que les anciennes constructions ? C’est un sujet à traiter avec minutie car il s’agit de déterrer des savoirs anciens en mesure de nous aider dans les projets futurs.
Rénovation énergétique des immeubles des années 80.
La vraie question serait : quelle méthodologie à appliquer ? Car plus qu’une étude thermique, il faut considérer plusieurs paramètres tels que la menuiserie, les murs, les systèmes techniques ou encore la qualité du matériau utilisé. Sans compter que la vétusté de ces immeubles ne facilite pas toujours les rénovations.
Architecture et santé mentale.
Rôle de la conception dans le bien-être des occupants. N’avez-vous pas remarqué la présence de la lumière naturelle, l’aération ou encore l’exposition à la nature influencent la santé mentale de l’occupant. Il y a une raison pour laquelle les ouvertures sont orientées vers l’est et le nord et que les concepteurs privilégient des espaces lumineux et facilement accessibles. Une maison est faite pour être accueillante et non rester une architecture froide et sans vie.
Gestion du travail sur le chantier : les défis du métier.
Un chantier c’est un important espace de travail où tous les travaux de construction sont effectués. Entre la sécurité sur place, la motivation et compétence des travailleurs, la complexité de la construction ou encore un météo qui est loin d’être clément, le gestionnaire du chantier fait face à des défis innombrables.
Intégration d’un espace dédié au potager sur la terrasse d’un immeuble.
Par manque d’espace, des propriétaires souhaitent transformer les terrasses en espace. Souci d’un revirement vers une consommation bio, cela représente toutefois un défi pour les professionnels de la considération. En effet, si l’espace vert est conséquent, ils doivent noter l’humidité et la présence probable de champignons et bactéries. Nous suivons ainsi le processus et les techniques de construction pour ce type de projet.
Spécificités des structures des musées pour la préservation optimale des œuvres d’art.
Certaines œuvres d’art datent de plusieurs siècles. Malgré des protections spéciales dans des vitres fabriquées sur mesure, ces œuvres restent fragiles. Les ingénieurs doivent étudier les éclairages, l’ajustement des pièces, l’exposition aux vents, etc. Le système de contrôle doit assurer une sécurisation idéale, de manière à ce que les œuvres soient parfaitement conservées.
Remodélisation des espaces et constructions des lieux résilients en cas de propagation de virus.
Ces nouvelles approches spatiales ont surtout été popularisées durant le temps du Covid. Avec les barrières obligatoires entre les personnes, les espaces publics font face à de nombreux défis. En cas de propagation de virus, les espaces publics devront répondre aux nouvelles règlementations relatives à la distanciation.
Conclusion
Attention ! Le sujet doit être relié à l’expérience vécue dans le cadre du stage. Car celui-ci est une expérience professionnelle tout en étant une étude appliquée. L’étudiant est testé à travers sa capacité à mesurer, observer et analyser la réalité.