Introduction
En philosophie, les discussions tournent souvent autour de la société, la politique, etc. La réflexion autour de ces axes ne se limite pas aux simples débats entre philosophes. Pour votre mémoire de licence ou de Master en philosophie, vous aurez à choisir un sujet de rédaction. C’est une étape du travail de mémoire qui n’est pas toujours facile à franchir pour les étudiants. Dans cet article, les experts de notre agence d’accompagnement vous proposent une liste de 25 sujets que vous pouvez choisir pour un mémoire en philosophie.
Sujets de mémoire en philosophie
Les limites de la liberté d'expression
La liberté a toujours été un grand sujet de débat entre les grands philosophes savants. De nos jours, la société fait de plus en plus la promotion de ce concept de liberté. Peu importe l’âge et la situation sociale, chacun réclame ses droits. Dans un État où des lois existent et le sérieux doit être appliqué, jusqu’à quel niveau notre liberté peut aller? C’est une question fondamentale à se poser.
La notion de morale utilitariste
La morale c’est la base même de toutes les sociétés humaines. C’est elle qui nous indique ce qui est faisable, ce qui est accepté par la société et ce qui ne l’est pas. Des auteurs philosophes comme Bentham et Mill ont beaucoup abordé cette notion. Dans votre mémoire, vous pouvez alors choisir de parler des principes de la morale qui conduisent à la recherche du bonheur collectif.
La philosophie du langage
Le langage est une des manières de communiquer, de passer un message. Chaque langage a ses codes et il faut les connaître pour s’exprimer. En philosophie, plusieurs travaux ont porté sur les limites du langage. Des auteurs comme Ludwig Wittgenstein ont abordé ce thème. Vous pouvez vous inspirer de leur travail pour réfléchir sur les limites du système de langage.
L’absurdité du point de vue du philosophe
L’un des buts de la philosophie, à une certaine époque, était de comprendre les origines et le sens du monde. Malgré cela, certains philosophes ont développé la notion de l’absurde. Albert Camus fait partie de cette catégorie. Le temps de rédiger un mémoire de fin de formation, vous pouvez mener des recherches et des analyses sur l’absurdité du monde en contraste avec la quête de sens.
La violence légitime comme outil de gestion de la cité
Ici, comprenez par “cité” la chose politique. La violence est combattue un peu partout, surtout dans un monde où la liberté est davantage recherchée et désirée. Il faut réellement se demander si la violence que l’État utilise pour ramener à l’ordre est normale et légitime. Et, quelles sont les limites de cette forme de violence. C’est un sujet de réflexion moderne.
La vertu selon Aristote
Aristote attache du prix à la vertu et aux valeurs morales. Dans notre société de plus en plus libertine, il serait intéressant que le philosophe ramène sur la table la recherche de l’excellence morale dans nos actions de tous les jours.
Les inégalités sociales de l’antiquité à nos jours
Ici, c’est à une recherche approfondie et transversale que vous êtes appelée. Depuis les années de l’Antiquité, plusieurs classes ont toujours existé dans nos sociétés. Vous allez les revisiter en mettant l’accent sur la classification actuelle. Cela va aboutir à la proposition de solutions concrètes pour réduire les inégalités de notre monde actuel.
La mémoire à l'épreuve de l’éducation scolaire
Dans la quête de la connaissance, la mémoire est un des éléments les plus impliqués. Pour plusieurs, c’est un élément qui se renouvelle et l’oubli est donc une réalité normale, qui doit être acceptée. Confrontez cette idée à l’organisation du système éducatif. Observez en quoi ce système éducatif va à l’encontre de la perception de la mémoire selon les philosophes qui défendent l’oubli.
La théorie de la connaissance selon locke
La connaissance a et continue d’être le sujet de beaucoup de réflexions en philosophie et en sciences. Locke, c’est un des penseurs qui a beaucoup écrit à propos de la notion de la connaissance. Toutefois, il n’est pas le seul. Hume est un autre penseur dont les écrits et la vision peuvent être comparés à ceux de Locke dans le cadre d’un sujet de mémoire.
La démocratie selon Platon
Dans ce travail de recherche, le sujet consiste à analyser ce que Platon pense de la démocratie en faisant une analyse de son œuvre. Vous pourrez faire le parallèle avec le fonctionnement des régimes démocratiques actuels.
La séparation des pouvoirs en démocratie
Pour ce sujet, nous vous invitons à faire une réflexion sur la conception même de la démocratie. Dans un état de démocratie, quelle est la pertinence et l’importance de séparer les pouvoirs?
L’épistémologie dans les écoles de médecine
L’épistémologie est connue pour être parfois une critique sévère de la science. C’est la science de la réflexion sur la science elle-même. Pour être un bon scientifique, il faut savoir réfléchir et avoir l’esprit critique. Il est donc intéressant de comprendre en quoi cette épistémologie peut nous aider à former de meilleurs médecins.
La musique comme source de réconfort et de tristesse
Il est des chants qui nous réconfortent et d’autres qui nous plongent dans des pensées tristes. Pourtant, la musique est censée être un outil de communication de la joie. Comment on peut comprendre un tel paradoxe et quels sont les éléments qui influencent cela ?
Le machiavélisme dans les pratiques des dictateurs du 21e siècle
Le machiavélisme a été conçu comme une façon à part entière de faire de la politique. C’est carrément un art, une science totalement à part, une façon de voir la chose politique. En traitant ce sujet, pensez à la manière dont les dictateurs de notre ère se servent des principes du machiavélisme pour agir.
La religion comme apanage d’un peuple ou connaissance mondiale
Plusieurs personnes définissent certaines religions comme venant d’ailleurs, étrangères. Quand on sait que la religion nous rapproche de Dieu, doit-on considérer cela comme étant le bien propre à un peuple ou aux gens d’une origine donnée ?
Dieu ou dieu
L’écriture varie souvent selon les courants de pensée et l’idée de l’écrivain. Mais de façon fondamentale, cherchez à percevoir la différence entre ces deux orthographes et les principes fondamentaux qui y sont cachés.
La politique comme moyen de résolution des conflits
Dans plusieurs pays, l’on observe des divisions au sein de plusieurs religions. Pour résoudre ces difficultés de gestion, ces chefs religieux ont souvent recours aux hommes politiques. Une analyse de ce fait est importante dans un contexte de laïcité des Etats et de liberté des religions.
La liberté des États membres des organisations internationales
Étudier comment être membre d’une organisation de pays influence l’autonomie des peuples.
Le financement de la recherche en sciences et l'éthique
Une étude philosophique est utile pour comprendre les difficultés éthiques de la recherche dans un contexte de financement accru.
De la pauvreté comme caractéristique de la pureté religieuse
Étudier comment certaines religions considèrent la pauvreté comme signe de sanctification. De quelle façon cette conception influence la vie des croyants.
Les réseaux sociaux comme outil de propagande en politique
Faire une analyse de la manière dont les réseaux sociaux influencent la prise de décision des citoyens et leur conception de la chose politique.
L’âge comme signe de sagesse
Vous pouvez mettre un accent particulier sur le côté politique du sujet. Les personnes les plus âgées sont-elles toujours les plus vertueuses ? En quoi l’âge est-il alors un critère de choix dans la prise de décision durant les élections ?
Le bonheur chez Épicure et les Stoïciens
Ici, il faut juste faire une comparaison entre la recherche du plaisir chez Épicure et la maîtrise des émotions chez les Stoïciens. Par exemple, comment ces philosophies peuvent-elles être appliquées dans le contexte du développement personnel ?
La critique de la religion chez Friedrich Nietzsche
Faites une étude des livres de Nietzsche qui portent sur la religion. Explorez l’idée du « Crépuscule des idoles » et du concept de « surhomme ».
De l’utilité de la philosophie au 3e millénaire
L’idée ici est de savoir si la philosophie a toujours sa place parmi les sciences à notre époque.