Le sujet c’est la thématique centrale de votre recherche. D’une certaine manière c’est le cadre général de votre réflexion. Il laisse transparaitre votre domaine d’étude de façon très large, à partir duquel on détermine la problématique. Le sujet est un ancrage dans la réalité, en mesure d’aborder la dimension pratique et théorique du domaine en question. En manque d’idées ? Inspirez-vous de nos exemples de sujet pour un mémoire DSCG.
Exemples de sujets pour un mémoire DSCG
L’efficacité des systèmes de cybersécurité dans les services financiers et comptables.
L’innovation technologique c’est également une multiplication des menaces. Les experts comptables doivent faire face à la sensibilité des données dont la gestion quotidienne impose une vigilance constante. Le but est de comprendre les stratégies mises en place via la cybersécurisation.
Le basculement vers la dématérialisation des tâches principales dans les agences comptables.
La technologie est une aide précieuse dans l’automatisation des fonctions. L’analyse peut se pencher sur l’importance de ce basculement et d’une remise en question de l’efficacité réelle de la dématérialisation.
Extra financement et pilotage de la performance.
On peut se concentrer sur la nécessité du pilotage intégré. En ce sens, on peut communiquer efficacement sur la performance extra-financière. L’entreprise revoit alors les phases d’intégration et prise en compte de chaque service de la société tout en analysant leur interdépendance.
Les nouvelles normes anti-blanchiment et leur impact sur les processus financiers.
L’AML a imposé de nouvelles règlementations relatives à la prévention du blanchiment. L’obligation de transparence est un sujet sensible pour les entreprises malgré les mesures imposées par les établissements financiers.
Comptabilité et fonctionnement des ventes à crédit.
Les ventes à crédit sont parfois jugées comme de l’arnaque déguisée en raison du pourcentage des taux prélevés par certains organismes privés. Le sujet peut se pencher sur le fonctionnement de la comptabilité sur ce genre de cas.
Vers l’amélioration des pratiques pour la facturation électronique : les enjeux principaux.
Pour les sociétés qui répondent aux marchés publics, la facturation électronique est une obligation. Elles passent ainsi par une plateforme dédiée « Chorus Pro », obligeant les entreprises à passer par une dématérialisation complète des échanges.
Les défis de la gestion des équipes hybrides présentiel-distanciel.
Actuellement, les entreprises sont plus ouvertes au travail distanciel alors que certains employés travaillent toujours en présentiel. Avec deux environnements différents, on peut se poser des questions sur les stratégies de gestions des équipes hybrides.
Le management dans un cabinet d’experts comptables.
On peut éventuellement se pencher sur du management innovant. On met ainsi en avant la motivation des employés, la stratégie du cabinet et l’évolution des compétences des experts comptables.
Environnement dématérialisé et la difficulté de la gestion de la fraude financière.
Le problème de la dématérialisation c’est l’ouverture assurée pour les menaces en ligne si la sécurisation n’est pas optimale. Les questions principales sont ainsi axées sur les systèmes et politiques mis en place pour la détection des fraudes dans un environnement virtuel.
Contexte d’inflation : gestion de crises et risques financiers.
La réduction soudaine du pouvoir d’achat par la dévalorisation éventuelle de la valeur de la monnaie. Face à ces risques, la première alternative serait le changement du modèle économique de l’entreprise. Mais la gestion peut aussi se focaliser sur d’autres techniques comme une formation sur l’anticipation de l’inflation.
Les financements par cryptomonnaies.
Face à la place prépondérante des monnaies virtuelles, les cryptomonnaies sont l’assurance d’une valeur sûre en ce qui concerne les investissements.
Nouveau type de financement : les ICO (Initial Coin Offering).
L’ICO est un terme de généralisation lorsque l’on parle des levées de fond avec des cryptomonnaies. Il privilégie le blockchain, donc d’une gestion interne par les membres du réseau. Les ICO sont en forte concurrence avec les financements traditionnels et le crowfunding.
Ecologie et Green Bonds : impacts dans le financement de transition écologique.
Les green bonds sont ce que l’on appelle des obligations vertes. Les projets écologiques nécessitent des levers de fonds et compte sur les emprunts obligataires afin d’atteindre les objectifs fixés.
Performance des IA et métier de comptable : analyse comparative des performances.
On remet souvent en question l’efficacité de l’IA par rapport aux performances humaines. On peut ainsi se pencher sur la problématique des erreurs éventuelles commises autant par l’IA qu’un expert-comptable humain.
Mise en œuvre effective de l’audit continu.
Le principe de l’audit continu c’est l’exécution des tâches et des suivis en temps réel. C’est-à-dire qu’il se fait tout le long de l’année même en pleine crise ou face à des problèmes d’ordre immatériel, matériel ou humain.
Fraudes et stratégies de sécurisation.
La principale raison de la pratique de la fraude reste le besoin. Le sujet peut s’atteler sur les gestions de risques et la mise en place d’un processus de lutte afin de prévenir les fraudes mais aussi les neutraliser.
Insertion de nouvelles compétences pour la maitrise de la digitalisation dans les services comptables.
Malgré des compétences maitrisées, les experts comptables doivent apprendre à maitriser la digitalisation. On parle alors d’une personnalisation des formations par rapport aux fonctions précises d’un comptable et la manipulation des chiffres via des outils dématérialisés.
Gestion financière innovante et la prise en compte de nouveaux KPI en économie circulaire.
L’économie circulaire se base sur la technique de régénération : maximisation de la durée de vie des ressources. Comprendre ce principe est indispensable dans la gestion financière innovante en vue d’optimiser le revenu CTI.
La fiscalité de l’économie collaborative.
L’économie collaborative peut prendre plusieurs formes via les plateformes de collaborations. Il peut être question de vente ou de locations de biens. Ces activités sont imposables mais il existe des conditions spécifiques pour chaque cas.
Fonctionnement et enjeux de l’Open Banking dans les services financiers.
L’open banking permet l’accès aux données bancaires de certains acteurs tiers. Si cette ouverture remodèle le fonctionnement des services financiers, la problématique peut se concentrer sur la confidentialité des données échangées et consultées.
Conclusion
Le sujet c’est le premier pas pour aborder une branche de la discipline du DSCG. Il doit ainsi exprimer clairement de quoi vous parlez : finance, comptabilité, audit, etc. Traitable, il permet d’avancer dans les analyses scientifiques autant pour l’intérêt académique que professionnel. Choisir le bon sujet est ainsi impératif pour le bon déroulement de votre projet de mémoire DSCG.