Le sujet est le point de départ pour la réflexion sur la rédaction d’un mémoire d’éducateur spécialisé. Il vous donne une indication sur quelle thématique vous devez vous concentrer avant de décortiquer les problématiques sous-jacentes. Le sujet constitue la prémisse du devoir. L’idée selon laquelle il existe des mauvais sujets est fausse. Il n’existe que des sujets inintéressants, dans la mesure où ils n’ajoutent aucune valeur à vos recherches. Car il faut tenir compte du contexte. Si vous êtes perdus, inspirez-vous de nos sujets ci-dessous.
Exemples de sujets de mémoire d’éducateur spécialisé
Utilisation de l’art comme thérapie éducative.
L’art constitue une échappatoire et un havre de paix pour exprimer des sentiments et émotions. Il devient ainsi une forme de thérapie éducative pour les enfants en difficultés ou les personnes ayant du mal à s’exprimer librement suite à des blocages.
Insertion professionnelle des jeunes adultes handicapés : autonomie et immersion professionnelle réussie.
Les jeunes adultes handicapés se heurtent à des problèmes d’intégration professionnelle voire une grande difficulté à trouver du travail. On peut ainsi aborder les accompagnements effectués par les professionnels et les dispositifs d’insertion mis à disposition.
Limite des outils numériques dans l’accompagnement éducatif des enfants.
Si la technologie constitue une grande aide dans l’éducation des enfants, elle représente un frein si on se base sur l’étude de leurs usages. Il s’agit d’une recherche à prendre cas par cas et à ne considérer qu’une situation spécifique afin d’analyser la portée de cette étude.
Enfants surdoués à l’université : l’adaptation à un environnement fréquenté exclusivement par des adultes.
A 10 ou 12 ans, certains enfants surdoués se retrouvent déjà en Master, à travailler exclusivement avec des adultes. Si sa faculté intellectuelle s’adapte à cet environnement académique, il a du mal à réellement tisser des liens sociaux en dehors des cours. Ce cas est intéressant dans la mesure où on étudie l’écart entre le développement cognitif et le développement émotionnel de l’enfant dans un seul et même environnement.
Rôle de la parentalité dans le développement émotionnel des adolescents.
Une grande partie du développement émotionnel de l’adolescent trouve sa base dans le foyer familial. Il est l’image de référence pour se construire dans la société et établir des relations saines avec autrui.
L’approche de la notion de « sexualité » chez les jeunes victimes de viol et n’ayant eu aucun autre rapport intime.
Les jeunes victimes de viol ont un rapport difficile avec la sexualité. Si certains s’abandonnent à la prostitution, d’autres développent une peur extrême des touchés physiques et des rapports intimes. On étudie ainsi chaque trauma et comment celui-ci impacte leur perception de la sexualité.
Le sport comme moyen d’expression et d’inclusion sociale.
Il est possible d’analyser la portée de certains programmes sportifs qui aident les jeunes à mieux s’exprimer et à intégrer la société. Ceci concerne le cas des personnes présentant des troubles avec une peur ancrée des relations sociales.
Accompagnement des personnes vieilles handicapées pour une vie plus active.
Un des problèmes des foyers d’accueil médicalisés c’est le manque de personnels et de pratiques éducatives efficaces pour l’accompagnement des handicapés. Etant donné leur âge avancé, le but est de leur permettre d’avoir une vie plus active malgré leur situation.
Parentalité nocive et addiction involontaire des enfants : cas des enfants exposés à la drogue.
Les enfants n’ont aucune notion claire du bien et du mal. Dans un foyer toxique, ils copient les habitudes des parents surtout s’ils présentent des problèmes d’addiction à la drogue.
Les « enfants-parents » et la condamnation de prendre la responsabilité d’un adulte à un âge précoce : entre école et foyer déséquilibré.
Il existe des enfants de 13 voire 9 ans qui sont devenus trop rapidement des adultes sans le vouloir face à des parents irresponsables. La frontière de la vraie responsabilité en tant qu’enfant n’est pas ainsi définie et cela a un impact sur son avenir scolaire.
Jeunes souffrant d’anxiété sévère et éducation exclusivement à la maison.
Il existe des jeunes présentant des problèmes d’anxiété sévère lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres jeunes. Il est ici question d’analyser les pratiques en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.
Vie sexuelle des jeunes en situation d’handicap : vers une éducation ouverte pour les jeunes placés en foyer.
L’accompagnement des handicapés lorsqu’il est question de vie sexuelle est assez délicat. Il faut déterminer les enjeux et les limites des approches professionnelles pour que l’éducation soit bénéfique pour le jeune concerné.
Indépendance et l’adoption des logements autonomes pour les adultes handicapés.
Selon des critères spécifiques, certains adultes handicapés sont en mesure de devenir indépendants. L’accompagnement par un professionnel a pour but d’habituer ces personnes à une nouvelle vie d’indépendance.
Accompagnement des enfants ayant des troubles ou problèmes d’attachement.
On peut relever les approches éducatives dans les camps et villages d’enfants pour essayer de comprendre les pratiques les plus efficaces pour traiter ce type de problème.
La présence d’un animal de compagnie et son rôle dans l’accompagnement de l’enfant pour son développement social.
Les animaux d’accompagnement et de thérapie constituent de précieuses aides pour les enfants ayant du mal à tisser des liens sociaux. L’animal est parfois perçu comme un refuge émotionnel et un allié servant de médiateur, servant de pont entre la zone de confort personnel et la société.
La surprotection familiale chez les foyers élevant des enfants handicapés.
Les parents sont surprotecteurs envers leurs enfants handicapés : peur des jugements, harcèlements, une société qui n’accepte que les enfants « normaux ». Face à de tels dangers, la surprotection peut devenir aussi un danger. On accompagne ainsi le foyer lors de la transition d’une zone protégée vers un milieu social ordinaire.
Les loisirs comme levier de développement et d’expressions des enfants introvertis.
Les enfants introvertis préfèrent souvent restés dans leur bulle. En soi, si cette condition n’est pas alarmante, elle peut vite devenir un trouble grave. L’utilisation des loisirs comme approche éducative peut constituer un levier vers une ouverture vers la société.
Repérage des cas de maltraitance : les formations professionnelles pour une intervention rapide.
Il est parfois difficile de déceler les cas de maltraitance, les victimes se refermant toujours elles-mêmes. Le sujet aborde ainsi quelles sont exactement les formations professionnelles à suivre dans le but d’aider les victimes dans les plus brefs délais.
Les rapports entre l’enfant normal et les parents handicapés.
En raison de leur handicap, certains parents élèvent différemment leurs enfants. Il s’agit alors d’un accompagnement rapproché pour garder l’équilibre dans le foyer familial.
Traumatismes cachés chez les handicapés mentaux victimes de violences.
Les handicapés mentaux ont du mal à verbaliser les traumatismes vécus. L’intervention et le suivi professionnel continu consiste à libérer et comprendre la victime dans le but d’avoir une vie saine.
Conclusion
Contrairement aux croyances populaires dans les universités, le choix du sujet n’est pas toujours évident. Il faut qu’il soit d’actualité et en mesure d’aborder une situation existante dans la réalité. Une raison pour laquelle les académies accordent des semaines voire des mois pour le choix du sujet. Il est impératif qu’il soit assez pertinent autant pour vous que vos prochains lecteurs.