Introduction
Une problématique est une affirmation supposée à travers une question. La thèse cherchera ainsi à répondre à cette question en émettant des hypothèses, à vérifier durant les recherches. C’est ainsi que l’on peut déterminer les lacunes dans la littérature scientifique et à aborder un nouvel angle de recherche par rapport à une discipline donnée. Pour un projet de thèse en biologie, choisissez parmi les modèles suivant pour trouver une piste de recherche sérieuse.
Exemples de problématiques pour une thèse en biologie
Biologie du développement.
Comment expliquer rationnellement l’apparition des ailes chez certaines espèces étant donné leur qualification d’organe analogue voire complexe par certains chercheurs ? Parmi les questionnements les plus courants, l’organe analogue : faisant référence à un organe à anatomie différente mais à fonctions similaires. On peut par exemple prendre le cas de l’aile d’un papillon et celui d’une poule. Il est question de comprendre cette similitude incluant toutefois des différences notables au niveau de la structure.
Espèces invasives et adaptation dans un milieu environnemental nouveau.
Quels sont les traits génétiques et les facteurs environnementaux favorisant une adaptation optimale des espèces invasives dans des écosystèmes nouveaux ? Les espèces invasives arrivent soient par l’intermédiaire des humains soit par une migration autonome. D’ailleurs cette faculté de migration est déjà un trait à la source des perturbations. Les espèces invasives ne s’adaptent pas – de prime abord – à une zone écologique saine mais à des zones en dégradation. Exogènes, elles profitent surtout des lieux où elles ne sont pas endémiques.
Disparition graduelle des pollinisateurs.
Comment l’agriculture intensive contribue à une disparition probable des pollinisateurs dans certaines zones géographiques sur le long terme ? L’agriculture intensive promeut un haut rendement, incluant ainsi une surexploitation des terres et des ressources à proximité. Entre décimer des plantes à fleurs, des eaux pollués et un air invivable, les abeilles se retrouvent vite désorientées voire menacées de mort. Il est alors question de chercher en profondeur les effets sur l’écosystème local tout en mettant en avant la fragilité des abeilles et des papillons, les premiers acteurs essentiels de la pollinisation.
Gémellologie : La complexité des notions « hérédité » et « milieu ».
La psychologie génétique joue-t-elle un rôle essentiel pour les jumeaux s’ils sont élevés dans des conditions entièrement différentes ? Il est surtout question de relever le problème majeur de la psychologie et de la biologie, combinées. Si l’identité physique est incontestable chez les vrais jumeaux, la psychologie génétique revoit cette affirmation sur un autre plan en faisant des observations sur des vrais jumeaux élevés dans des milieux et conditions entièrement différents.
Population humaine et génétique.
Les migrations historiques sont-elles les facteurs clés de la diversité génétique dans les zones africaines à mixités élevées ? L’Histoire, depuis des millénaires, relatent des pérégrinations et des voyages pour la découverte de nouvelles terres. En ce sens, entre les rencontres, les échanges, les alliances et l’accaparation de ces terres de découvertes, la population humaine se rue vers une évidente diversité.
Bactéries et résistance aux antibiotiques dans l’organisme humain.
Quelles sont les conditions optimisant la résistance aux antibiotiques des bactéries dans l’organisme humain ? Les cas observés démontrent que certaines bactéries résistent mieux aux antibiotiques chez un organisme A que B. Les observations et les recherches peuvent se centrer sur ce facteur clé : l’organisme. Car la possibilité est élevée sur le rôle de l’environnement dans cette étude : ici dénommé « organisme ». Ceci sans pour autant marginalisé la nature même de la bactérie et ses possibles mutations.
Oiseaux en migration et développement humain.
Comment le développement humain affecte le GPS naturel des oiseaux migrateurs ? Les oiseaux migrateurs, selon l’espèce, s’appuie sur le soleil, les structures terrestres naturelles, les champs magnétiques ou encore les étoiles pour s’orienter lors des migrations. Les constructions et innovations humaines perturbent ce processus naturel d’orientation. Non seulement les volatiles ont du mal à trouver leur chemin mais cela les empêche également de se nourrir.
Virologie : phase de latence du VIH.
Comment la réactivation du virus contribue à sa suppression totale ? Le VIH est un des virus qui s’est le plus propagé chez les humains. Une fois contracté, son élimination reste toujours une préoccupation dans le milieu médical. 6 semaines après l’avoir contracté, le patient entre dans une phase asymptomatique, c’est la phase de latence du virus. Certaines études et essais cliniques misent sur cette latence clinique pour éradiquer le virus de l’organisme. Toutefois, il faut considérer la capacité de persistance de ce virus même dans cette phase latente.
Théorie de l’évolution et adaptation naturelle en contexte de changements climatiques.
En quoi l’évolution est-elle indispensable dans la survie des espèces en processus d’adaptation dans un nouvel environnement ? Chaque espèce se vit attitrée une zone écologique spécifique, adaptée à son corps. Avec la présence humaine et les perturbations climatiques, les changements écologiques sont de plus en plus notables. Les espèces doivent ainsi adopter de nouvelles habitudes, induisant une modification physiologique parfois très impressionnante pour une meilleure adaptation à un environnement nouveau.
Aliments transformés et perturbation des consommations des primates en vivant à proximité d’individus humains.
Comment les aliments transformés perturbent les habitudes de consommations des primates en contact facile avec les hommes ? .Les primates, naturellement, ont une alimentation généralement à base de plantes et d’insectes. En contact avec des hommes, ils peuvent gouter à des aliments transformés dont le contenu peut perturber leur organisme et leurs habitudes alimentaires.
Extinction des êtres vivants par les hommes et diversification des espèces.
Comment l’extinction de masse entamée par les hommes en faveur du développement humain affecte directement la diversification des espèces ? Nouvelles irrigations, agriculture intensive, pollutions, etc…incitent les hommes à détruire des milliards des espèces en quelques années. Cela touche autant la flore que la faune. Car non seulement les humains détruisent leurs habitations, ils réduisent également les chances de procréer de ces espèces.
Ecologie urbaine et communication des oiseaux entre eux.
Comment les oiseaux font-ils pour s’adapter aux pollutions et nuisances sonores ? Nous savons particulièrement que les oiseaux communiquent à travers leurs chants, des cris, cacophonies, etc. Ils ont besoin que ces sons soient bien distincts pour qu’ils puissent bien les interpréter. Or, les nuisances sonores humaines telles que les bruits de voiture, les musiques, etc. perturbent cette interprétation et les mettent dans des états de confusion ou d’alerte.
Robots bio-inspirés.
Quelles limitent par rapport aux projets d’imitation des espèces biologiques dans le développement robotique ? On peut tout simplement prendre le cas des drones pour essayer la profondeur de cette problématique. Les hommes ont inventés le drone, en perspective : atteindre la perfection de la dualité agilité et endurance des oiseaux. Pourtant les résultats sont loin d’être optimaux en comparaison avec les oiseaux qui le font de manière naturelle et sans efforts titanesques.
Instinct sauvage des animaux, imprégnation et domestication humaine.
Comment l’imprégnation et la domestication humaine modifient l’instinct sauvage des animaux ? On prendra le cas des bébés animaux qui se retrouvent seuls ou en dangers et seront pris en charge par des humains. Les imprégnations peuvent être immédiates. Et dans ce cas, le bébé animal considérera son sauveteur comme sa mère. Or, les habitudes humaines et animales ne sont pas identiques surtout au niveau de l’instinct sauvage. L’animal développera des habitudes indépendantes vis-à-vis de son humain « mère ».
Espèces vivant dans les zones abyssales et utilisation de la bioluminescence.
Quel rôle écologique la bioluminescence occupe-t-elle chez les espèces des abysses ? Dès 500 m de profondeur, les espèces abyssales misent sur la lumière pour briller dans l’obscurité. C’est le cas par exemple des calamars ou des phytoplanctons. Ce phénomène est entièrement chimique et reste entièrement biologique face à des situations X ou Y.
Conclusion
L’astuce pour des problématiques intéressantes et très pertinentes est de croiser les approches. Cela diversifie les idées et abordent des points non évalués de manière concrète dans la littérature scientifique. Une problématique pour une thèse de biologie doit toutefois considérer le plan de faisabilité avant d’être approuvée.