Introduction
Ce qui est difficile avec la biologie c’est qu’elle rassemble plusieurs sous-disciplines. Vous devez ainsi cibler un mécanisme précis d’une des disciplines pour déterminer une problématique pertinente. En identifiant également les lacunes dans les précédentes recherches, il est aisée de proposer des recherches plus innovantes. Il suffit ainsi d’avoir une vision claire de la réalité comme proposée dans les exemples de problématiques suivants.
Exemples de problématiques pour un rapport de stage en biologie
Pollution de la flore marine par des microplastiques.
Comment les microplastiques affectent-ils la croissance des micro-algues marines ? Observer le degré de toxicité des microplastiques sur les micro-algues est le principal objectif. Pour cette observation, il est conseillé de pratiquer une culture dans un environnement adéquat et sous conditions contrôlées. Les intervenants contrôleront la concentration et la quantité des microplastiques et analyser leurs effets sur la croissance des micro-algues.
Résistance des bactéries aux antibiotiques.
En quoi une analyse des gènes ARG des rongeurs sauvages constitue un enjeu pour la santé publique ? Les ARG ou gènes de résistance aux antibiotiques est un vrai concentré d’informations pour les chercheurs en ce qui concerne l’antibiorésistance. Non seulement, les analyses privilégieront une identification spécifique des ARG mais aussi des recherches sur l’effet de la présence de l’homme dans la zone de vie des rongeurs. Ce qui permet de déterminer le rôle prépondérant de l’écosystème.
Comportements de stress et détection de dangers chez les animaux en captivité.
Quels comportements adoptent les animaux en captivité face à un danger imminent ? Cas de la venue d’un tremblement terre et animaux marins tenus en captivité. L’instinct animal est développé à un tel point qu’il peut ressentir l’arrivée d’une catastrophe naturelle des heures en avance même s’il est isolé en captivité. Dans ces conditions, il est intéressant d’observer le comportement de l’animal et de déterminer signaux de détresse.
Culture et adaptation physiologique du corps humain.
Comment le corps des femmes rouges Himbas procèdent à l’acceptation d’une hygiène sans eaux : adaptation immédiate ou adaptation progressive ? Les femmes Himbas sont appelées femmes rouges car elles s’enduisent de terre rouge en guise de toilette et pour se protéger contre le soleil et les insectes. Elles ne se lavent jamais avec de l’eau. On se pose ainsi des questions sur les conditions d’adaptation du corps face à cette culture et habitude locale ; sans compter que ces femmes misent sur d’autres produits naturels pour garder leur peau propre et sans odeurs nauséabondes.
Biologie cellulaire et hypoxie.
Quels sont les mécanismes mis en place par les cellules pour s’adapter à une hypoxie ? L’hypoxie est la diminution ou le manque d’oxygène dans le sang. Le patient est essoufflé, a les organes dysfonctionnés ou peut même ressentir des douleurs thoraciques. L’étude se concentre sur les signaux dégagés lors de ces états d’alerte. Ces observations (plus des essais cliniques selon le type de stage) sont des aides précieuses dans les cas pathologiques.
Biotechnologie et clonage.
Quelle éthique en s’affranchissant de la reproduction sexuelle pour assurer la reproduction humaine via le clonage ? Avec des réussites sur le clonage d’animaux identiques génétiquement, les chercheurs se concentrent sur l’être humain. Si ces réussites transgénétiques sont de nouvelles perspectives futures, les interrogations fusent sur la questio de l’éthique quant à des essais sur l’humain. Et cela sur tous les plans : notre rapport avec la nature, le patrimoine génétique, etc.
Auto-régénération optimisée des organes chez les animaux.
Quelles sont les facteurs optimisant l’auto-régénération des organes chez les animaux qui peuvent servir la médecine future ? Malheureusement, la capacité d’auto-régénération est encore une utopie chez l’être humain. Pourtant les animaux arrivent à faire pousser des têtes, des mains et même une moelle épinière. Le trophée revient surtout au cnidaire Hydra qui est capable de renouveler entièrement son corps. Evolution ? Les réponses apportées peuvent être d’une grande aide pour la médecine de demain.
La loi du plus forts appliqués sur les portées chez les animaux.
Comment les mères appliquent la loi du plus fort chez leurs portées ? Nous observons toujours que les mères rejettent les petits les plus faibles. Cet instinct naturel est une forme d’application de la loi du plus fort. Est-ce ainsi purement par instinct, par pitié ou seulement pour une meilleure survie des espèces ? L’étude expliquera également ce comportement et comment la mère procède pour l’identification de l’élément « faible ».
Effets néfastes de la sur-médication.
Comment la consommation excessive de médicaments, même sous traitement, clinique représente un danger pour le corps ? C’est un sujet tabou qu’on n’ose pas traiter en profondeur dans la société. Si les médicaments sont prescrits à forte dose pour le traitement d’un patient, ils peuvent ne pas contribuer à sa guérison. Et c’est un fait dérangeant dans le milieu médical mais intéressant à observer pour une meilleure connaissance des cas de chaque patient.
Cannibalisme chez les animaux et rôle de la configuration environnementale.
En quoi la modification des configurations environnementales pousse les animaux au cannibalisme ? Le réchauffement climatique est en cause concernant les modifications dans l’écosystème. Les animaux, face à des conditions environnementales difficiles soudaines peuvent adopter des comportements comme le cannibalisme pour assurer leur survie.
Gêne asiatique et vieillesse.
Comment expliquer l’apparence juvénile chez les asiatiques même à un âge avancé? Les Coréens, les Japonais et les Chinois sont réputés pour leur apparence juvénile, la peau moins marquée par l’âge. Leur capitale génétique est captivante car leur peau est plus riche en collagène. Une étude de l’épiderme semble être une voie à opter tout en considérant son rapport avec l’environnement, les modes de vie, et la consommation locale.
Environnement et cancer.
En quoi l’environnement citadin est en cause dans l’aggravation du cancer ? Depuis 2013, il a été statué que l’air pollué est considéré comme cancérigène. Et c’est le cas de la plupart des environnements citadins. La présence en masse d’éléments et microéléments toxiques contribuent à la dégradation de la santé du patient.
Réponse automatique du corps et adrénaline.
Comment le corps évite la mort grâce aux états de choc et l’adrénaline en cas d’accidents graves ? Un fait criminel a raconté l’histoire d’une jeune étant victime d’un assaut. Elle a eu la gorge tranchée, la tête se détachait et pendait ; pourtant la jeune femme a survécu. Les capacités biologiques et physiologiques du corps sont impressionnantes pour nous maintenir en vie.
Réponse immunitaire des enfants pauvres et vaccins buvables.
Pourquoi la réponse immunitaire des enfants vivant dans des zones pauvres aux vaccins buvables est faible ? Les enfants pauvres souffrent de malnutrition. C’est une première hypothèse neutre pour expliquer la réponse immunitaire négative.
Maladies auto-immunes.
Comment prévenir la gravité de l’anomalie dans le système immunitaire pour déterminer une piste de guérison possible des maladies auto-immunes ? Jusqu’à maintenant, aucun traitement n’a été trouvé pour traiter les maladies auto-immunes. L’idée est de déterminer à l’avance l’anomalie et de l’isoler pour comprendre comment elle s’évolue et sous quelles conditions.
Conclusion
Le rapport de stage doit se structure autour de la problématique. Celle-ci constitue la base de la réflexion et détermine votre plan, la méthodologie ainsi que le type de recherche. Attention toutefois car à la différence d’un mémoire, le rapport est une immersion dans la réalité professionnelle. Ce qui induit le choix d’une problématique à application pratique possible ou envisageable.