Introduction
La problématique est formulée à partir d’une réalité. Dans un rapport de stage en architecture, elle se rapporte à un fait observable, d’où la possibilité de la mise en pratiques des théories académiques acquises durant les années universitaires. L’architecture est un domaine à la fois complexe et fascinant. En s’ancrant dans le stage, permettez-vous de poser des questions relatives aux missions réalisées. Voici quelques pistes sur lesquels vous pouvez vous pencher.
Exemples de problématiques pour un rapport de stage en architecture
Réhabilitation d’un patrimoine culturel.
Comment procéder à la rénovation d’un bâtiment ancien culturel sans détériorer son identité originelle ? Les observations sont axées sur les grandes difficultés rencontrées. En effet, garder l’identité du patrimoine peut concerner divers aspect du bâtiment mais principalement d’un point de vue esthétique. Les plans de travaux doivent ainsi considérer cette contrainte visuelle mais aussi des contraintes techniques et règlementaires. (Souvent ce type de projet doit concorder avec des demandes de réhabilitation durable dans un souci profond de respect de l’histoire du patrimoine).
Aménagement près d’un espace écologique.
Comment intégrer une construction moderne en peu de temps, jouxtant un espace vert humide ? Le manque de temps est un problème récurrent chez les constructeurs. Pour des raisons X, des clients exigent des constructions finies en quelques mois seulement, malgré la présence de nombreuses contraintes telles que l’existence d’un espace vert humide. En effet, les zones humides requièrent une architecture à la fois robuste et souple, ce qui ne facilite pas souvent les travaux surtout au niveau de la recherche du matériau idéal.
Aménagement urbain et gestion de l’espace face au réchauffement climatique.
En quoi un aménagement stratégique de l’espace urbain est important face au changement climatique ? Les contraintes relatives au changement climatique forcent les architectes et els ingénieurs à adopter des structures plus souples, en mesure de s’adapter à des températures qui peuvent varier soudainement. Dans ce cadre, ils sont également dans l’obligation d’opter pour une gestion stratégique de l’espace, comprenant une meilleure compréhension de chaque zone.
Résilience face à une inondation constante.
Comment concevoir des espaces et zones vivables, soumis à des inondations constantes ? Le cumul d’eau et celle-ci qui stagne fragilise les structures. Pourtant, certaines zones enclavées ou exposée à des conditions spécifiques ( ex : Venise) doivent être résilientes face à la présence constante de l’eau. Une piste de recherche serait d’adopter des infrastructures douces comme des bassins de rétention. Toutefois, cette piste est variable en fonction de chaque cas.
Projet d’infrastructures pédagogiques dans un pays tropical.
Quels facteurs sont à considérer pour ériger des infrastructures adaptées à un climat tropical sans dériver des spécificités culturelles locales ? Un des défis auquel les ingénieurs sont confrontés : la culture locale. A côté, le climat tropical n’est pas également clément. On doit être en mesure d’allier savoirs locaux et apports modernes. Le but étant d’utiliser des techniques de ventilation spécifiques tout en apportant de l’équilibre à l’ensemble des dépenses et de la performance de la structure.
Innovation et réglementation.
Comment allier innovation et réglementation pour des projets soumis à des règles strictes ? Les réglementations (hauteurs, zone occupée, PLU, etc.) ne permettent pas souvent à l’innovation de prendre place. Or, les architectures innovantes permettent de se laisser aller au niveau de l’esthétisme et l’agencement des espaces. Sans compter que les projets peuvent s’atteler à l’utilisation de matériaux créatifs.
Redynamisation des zones rurales via l’architecture.
En quoi l’architecture est devenue un facteur clé de la redynamisation rurale ? Le stage devra s’effectuer dans une zone rurale. L’idée est d’introduire ce territoire à de nouvelles notions telles que les espaces de coworking ou encore une adaptation des structures agricoles. On peut ainsi envisager l’installation de nouveaux équipements ou encore optimiser l’utilisation des espaces.
Situations d’urgence et abris d’aide.
Quelles méthodes adopter pour répondre dans l’immédiat des situations d’urgence pour abriter les gens sans logements ? Cas : catastrophes naturelles. Les états d’urgence obligent les autorités à trouver des solutions dans les heures qui viennent. Dans les cas les plus alarmants, les ingénieurs doivent mettre en place des abris de fortune à structures solides tout en gérant les espaces (car il faut évidemment construire des structures solides). Ce qui n’est pas souvent évident face aux nombreuses contraintes imposées par la colère de la nature.
Travail collaboratif et multidisciplinarité.
Comment la multidisciplinarité instaure une collaboration indispensable dans les métiers relatifs à l’architecture ? Dans ce domaine, les architectes ne sont pas les seuls acteurs, interviennent également les paysagistes, les ingénieurs ou encore les constructeurs. Leurs travails sont interdépendants d’où une piste d’étude pour le stagiaire : les modalités de cette collaboration pour arriver à un résultat spécifique.
Société et gestion des espaces.
Comment les espaces publics peuvent améliorer le lien social ? Contrairement aux idées reçues, l’architecture n’est pas seulement un projet matériel, il impacte aussi les liens sociaux. La réflexion se porte sur cet apport particulier du domaine en considérant l’ingéniosité de l’aménagement des espaces.
Conception architecturale et IA.
Quelles contributions apporte l’IA dans la conception architecturale ? Avec l’automatisation des tâches et une gestion des données plus rapides, les IA sont intégrées dans les processus de conception architecturale. Il est important d’avoir une vision critique et impartiale de cet outil pour évaluer son efficacité.
Relation entre l’architecte et le client.
En quoi la communication constitue un enjeu de taille dans le processus du lancement et de la conception d’un projet architectural ? L’étudiant se basera sur ses observations lors des interactions avec le client. Car dans ce type de projets, les malentendus peuvent survenir sur plusieurs points : divergence d’idées entre finalité artistique et pratique, délais impartis, budgets restreints, etc.
Construction de bunkers.
En quoi la construction de bunker représente un défi pour les architectes ? Un bunker une structure souvent dissimulée pour permettre d’être à l’abri de catastrophes : bombardements, catastrophes naturelles, etc. En ce sens, les architectes doivent considérer plusieurs facteurs tels que le milieu, les matériaux à utiliser, l’aménagement, l’aération, etc. L’idéal est d’effectuer une étude sur des bunkers existants et établir des points communs en fonction de chaque cas.
Numérisation et détails architecturaux.
Comment la numérisation aiguise les techniques de précision dans les expressions artistiques des détails architecturaux ? Les outils numériques ont l’avantage de s’atteler sur des détails millimétrés. On peut se concentrer sur l’évolution du travail face à l’introduction du numérique en vous basant sur vos observations en temps réel durant le stage.
Investissement dans les pierres pour des projets immobiliers.
La pierre demeure-t-elle une option adaptable dans les projets immobiliers en tenant compte du contexte urbain actuel ? Durant le temps des Rois anciens, la pierre a toujours été une valeur sûre : servant de forteresse, robuste, imposante, à l’épreuve du temps. Toutefois, elle présente aussi de nombreux inconvénients : froides, souvent perçues comme ternes et emprise au sol plus conséquente.
Conclusion
Le rapport de stage s’appuie d’une réalité, d’où notre conseil d’appuyer chaque arguments avec des exemples concrets observés ou vécus durant le stage. L’analyse, impartiale, résultera d’une concordance entre des faits réels et les théories (principalement des références théoriques). Cette formule est indispensable pour traiter avec impartialité la problématique.