Introduction
Pour devenir enseignant de philosophie ou chercheur en philosophie, vous pouvez choisir de faire des études de licence ou de Master dans cette philosophie. Quelque soit votre cycle de formation, vous aurez à rédiger un mémoire de fin de cycle en philosophie. Le mémoire de philosophie aborde un sujet de réflexion sur une des nombreuses problématiques traitées en philo. En dehors du simple sujet, le mémoire de philosophie porte sur une problématique de recherche précise. Ci-dessous 15 exemples de problématiques pour un mémoire en philosophie.
Exemples de problématique de mémoire en philosophie
Est-ce que la recherche du bonheur est une illusion ?
Vouloir vivre dans le bonheur est quelque chose que nous cherchons tous.C’est même un sujet que les philosophes ont pris l’habitude de discuter. C’est normal et compréhensible quand on sait que le bonheur est une préoccupation pour nous tous. Dans le cadre de votre mémoire en philosophie, vous pouvez faire une analyse de ce que le bonheur est. L’analyse va concerner les conceptions du bonheur chez Aristote, Kant et chez les penseurs contemporains. Il faut aussi formuler quelques questionnements sur la possibilité réelle d’atteindre un bonheur durable.
Est-ce possible de concilier la liberté individuelle et la justice sociale ?
La liberté individuelle est devenue ou est redevenue un besoin pour tous les humains. Dans un contexte où la démocratie est sur toutes les lèvres, il faut en parler. Votre étude va aborder des tensions entre les théories libérales (selon John Locke, Rawls) et les approches collectivistes sur la répartition des richesses et des droits.
La raison peut-elle permettre de tout comprendre ?
La perception pleine de la connaissance a toujours été une préoccupation majeure pour les êtres humains. Pour y arriver, le raisonnement et ses principes sont souvent utilisés. Cependant, raisonner peut vraiment aider à tout comprendre dans ce monde? Ici, il faut poser une réflexion sur les limites de la rationalité à travers la pensée kantienne et les défis posés par l’irrationalisme et le mysticisme.
L’homme est-il naturellement bon ou mauvais ?
Cette problématique est intimement liée à la nature même de l’homme. Plusieurs auteurs ont proposé une conception bonne de l’humain pendant que d’autres pensent le contraire. Ici, vous aurez à faire une comparaison de l’avis de Rousseau ( qui pense que l’homme est naturellement bon) et de Hobbes (l’homme motivé par son intérêt).
L'évolution de la technologie vole-t-elle à l’homme sa liberté ?
L’homme est,de façon constante, à la recherche de la liberté. Par ailleurs, nous sommes au siècle de toutes les innovations: internet, réseaux sociaux et maintenant IA. Face à cette situation, le philosophe que vous êtes doit réfléchir sur notre liberté humaine. C’est une exploration des implications philosophiques des avancées technologiques sur l’autonomie humaine et les nouvelles formes d’aliénation.
Le financement de la recherche scientifique est-elle un frein à la crédibilité de la science ?
Pratiquement tous les laboratoires de recherche sont en activité grâce à des projets financés par des partenaires de par le monde. Ces organisations bailleurs ont leurs propres objectifs et visions du monde. Quand on sait que la science doit être neutre, il nous faut réfléchir sur l’impact de cette situation sur la crédibilité des résultats.
La liberté humaine doit-elle primer sur le respect de l’environnement ?
Dans notre façon de concevoir le monde, tout est centré sur nous et sur nous-même. Les animaux et l’environnement sont mis au second plan. A cause des dégâts causés à l’écosystème, la notion de protection de la nature fait davantage surface. Est-elle plus importante que la liberté que nous défendons autant?
Quel est l'importance de l’imagination en philosophie ?
On sait que la philosophie est la science de la raison, de la réflexion et de la logique. Cependant, les grands auteurs n’ont-ils pas accordé une certaine place à l’imaginaire? Étudiez la place de l’imagination chez Descartes, Kant et Sartre, et son rôle dans la connaissance et la création.
Est-ce que le langage influence notre pensée et notre façon de voir le monde ?
Dans le cadre de cette problématique, il faut aborder le langage et son rapport avec notre pensée. Faites surtout une exploration du débat entre Whorf et Chomsky sur l’impact du langage. Parlez aussi de la façon dont nous percevons et comprenons le monde.
Est-ce que la raison est le seul fondement de la morale ?
Les fondements de la morale et de l’éthique sont souvent évoqués par les écrivains. Vous pouvez faire une étude sur Kant et sur les critiques utilitaristes (Bentham, Mill). Comparez la manière dont ils parlent des bases de la morale et de l’éthique.
Sommes-nous responsables de nos émotions ?
Les émotions sont une partie de nous et on les exprime chaque jour (colère, douleurs, joie, etc). On manifeste ces émotions de façon consciente ou non. Dans la problématique de ce mémoire, il faut faire une étude du libre arbitre et des raisons derrière ces émotions selon les philosophies stoïcienne et existentialiste.
Est-ce que le travail est un outil de liberté ou de découverte de soi ?
Orientez votre mémoire dans le sens du débat entre le philosophe Karl Marx et Hegel. Il sera question de parler de la place du travail dans notre épanouissement en tant qu’humain. Est-ce que travailler nous libère ou est-ce qu’il nous rend la vie difficile? Vous pouvez même inclure d’autres auteurs qui ne sont pas cités dans ce paragraphe.
La démocratie est-elle vraiment un système qui nous permet d’avoir la liberté ?
Aujourd’hui, la plupart des pays du monde ont choisi le chemin de la démocratie et de la liberté des expressions. L’avantage qui est mis en avant par les défenseurs de la démocratie est la liberté qu’elle procure. Mais, en réalité, est-ce que la démocratie nous rend vraiment libre ?
Est-ce que la science peut remplacer la philosophie ?
On a l’impression que notre génération parle de moins en moins de philosophie. C’est même comme si elle était remplacée par la science et la technologie. Ici, vous aurez à faire une étude des frontières entre le savoir scientifique et la réflexion philosophique selon Popper et Kuhn.
Est-ce que c’est vraiment possible de se connaître soi-même ?
Pour discuter de cette question de philosophie, analysez des paradoxes de la connaissance de soi selon les auteurs suivants: Socrate, Freud et Sartre.
Conclusion
Les problématiques énumérées ci-dessus sont juste des idées que nous vous donnons et vous devez les approfondir davantage avec vos recherches. Il faut aussi les adapter à votre contexte professionnel.