Introduction
La problématique est une analyse en profondeur un des aspects contextuels du sujet. En abordant un angle précis, elle traite de manière plus concise des problèmes spécifiques relatifs à l’écologie et l’environnement. Il est indispensable que la problématique traite une question existante et non fournie par des idées hypothétiques non observables dans la réalité.
Exemples de problématiques pour un mémoire en écologie et environnement
Dans quelles mesures l’adaptation à la loi de la nature contribue à une meilleure qualité de vie pour les humains même dans le cadre du développement de l’homme ?
La Nature nous apprend l’indispensabilité de son loi. Toutefois, dans le contexte de l’évolution, selon la vision humaine, l’homme est appelé à croitre et accroitre ses connaissances. Il est ainsi question à la fois de stratégies d’adaptation, respect de l’environnement et perspective pour le développement humain. On questionne la capacité de l’homme à concilier ces trois éléments tout en priorisant l’écologie.
Comment conserver la biodiversité malgré l’intensification quasi-inarretable de l’agriculture ?
La biodiversité contribue à un équilibre sain de la nature. Cependant, les besoins humains incluent des pratiques agricoles intensives, des infrastructures adaptées pour cette activité et une exploitation systématique du sol. On part ainsi sur l’analyse de diverses approches dans la manière de pratiquer l’agriculture en tenant compte du contexte écologique.
En quoi préserver les zones humides est essentielle dans la séquestration du carbone ?
Dans ce type de problématique, les recherches s’axent sur deux plans tout en étant interdépendantes : l’importance de la protection des zones humides (perspectives de protection environnementale et lutte contre le réchauffement climatique), établir le lien entre le stockage en masse du carbone et la biodiversité.
Quelles solutions écologiques dans les projets de réhabilitation des zones industrielles et les ressources polluées par l’ancienne activité ?
Les traces laissées par les sites industriels sont tels que les dégâts sont éventuellement irréversibles. On analyse à la fois la dimension écologique et sociale de la réhabilitation des anciens sites industriels. La restauration doit ainsi tenir compte du phénomène d’éco-gentrification et de ses inconvénients, primant les aspects positifs et profitables pour toute la communauté locale.
Comment aider la nature dans sa capacité d’auto-régénération en limitant le plus possible les interventions humaines et le recours à des produits non écologiques ?
La nature a cette capacité de s’auto-régénérer, à reprendre son cycle naturel. C’est le cas principalement de l’écosystème forestier même suite à une destruction totale de celle-ci.
Quelles pratiques efficaces appliquer dans la mise en place d’écosystème forestier plus résilient face à des menaces constantes d’incendies ?
Les incendies forestières, qu’elles soient volontaires ou non, constituent une menace pour la biodiversité. Etant donné que ces évènements arrivent inopinément (dans une grande partie des cas), le mieux est d’adopter des pratiques de préventions. Ainsi, le but est d’aider l’écosystème forestier à devenir plus résilient.
Comment neutraliser la coexistance entre les prédateurs et les êtres humains ?
Il n’est pas rare qu’humains et prédateurs féroces ( ex : ours, tigres, lions, loups, etc) occupent un même territoire. Forcément, des conflits seront au centre du sujet car certains prédateurs veulent marquer leur zone et n’apprécient pas la présence d’autres espcèces surtout les humains.
En quoi la réintroduction des castors dans les rivières endommagées constitue une solution ingénieuse et biologique sur le long terme ?
Les castors sont des ingénieurs innés. Ils peuvent construire des barrages robustes en une nuit, un travail que parfois l’humain n’est pas capable de faire en plusieurs années. Les castors sont des filtreurs experts et connait par cœur le fonctionnement des systèmes fluviaux. On évalue ainsi leur travail sur l’écosystème et l’importance de leur réintroduction.
Comment solutionner la problématique relative à la gestion des ressources aqueuses potables face au poids écrasant de la sècheresse dans les zones arides ?
On se penchera principalement sur la question de la bonne gouvernance. Quelle politique adoptée pour une distribution équitable des ressources surtout en cas de surexploitation ? Entre quotas, contrats et accords locaux, il faut déterminer des approches à la fois souples et participatives pour que tous les êtres vivants aient accès à de l’eau potable.
Comment la surexploitation du sable des plages représente une menace pour les rives et la terre côtière ?
Les trafiquants, travaillant pour le marché noir, volent le sable public des plages et chargent des dizaines de camions par nuit. Le sable est indispensable dans plusieurs secteurs, principalement immobilier. Sa fonction est essentielle dans la nature car il protège les côtes contre les raz de marrés violents et les grosses vagues. Il évite également l’érosion et la dégradation du sol.
Transition en masse vers l’écologie : l’instauration des parcs éoliens constituant une menace pour les oiseaux.
Si les parcs éoliens sont des fournisseurs d’énergies écologiques, ils sont des menaces pour les espèces comme les oiseaux. C’est un compromis problématique pour les Etats concernant la transition écologique. Car en adoptant une solution écologique, ils contribuent à la destruction d’autres espèces. Une approche difficile de la planification spatiale tout en considérant les objectifs environnementaux.
En quoi la communication avec la nature est une solution à privilégier dans la conservation de l’écosystème ?
C’est un aspect peu analysé en écologie et environnement. Pourtant, prenons le cas des populations vivant loin de la modernité et de l’urbanisation. Elles habitent dans les forêts et sont en parfaite symbiose avec la nature. Et si la solution la plus écologique était simplement de comprendre la nature et d’apprendre à communiquer avec elle afin de mieux appliquer l’exploitation des ressources ?
Comment l’IA et les outils numériques téléguidés peuvent-ils constituer des solutions en ce qui concerne l’accessibilité des écosystèmes dans les profondeurs marines ?
Les profondeurs marines sont difficilement accessibles en raison de l’absence de lumière, la pression de l’eau, et la présence éventuelle de prédateurs non classifiés et inconnus. L’IA et les outils téléguidés peuvent explorer ces zones dangereuses et récolter de nouvelles informations.
Quelle stratégie pour la réintroduction en milieu naturel des espèces menacées face à la présence de prédateurs ?
Pour des raisons X ou Y, les sauveteurs et scientifiques sont appelés à protéger les espaces menacés. Cependant, ils sont dans l’obligation de les relâcher dans la nature car c’est indispensable qu’elles ne dépendent pas de l’être humain. Mais la loi de la vie sauvage n’est pas clémente et elles sont placées dans la chaine alimentaire en tant que proie. Entre menace d’extinction et le besoin de liberté, les approches sont mitigées sur le cas de ces espèces.
Comment optimiser la gestion des ressources naturelles comme le bois pour une meilleure adaptation à la l’exploitation à l’échelle internationale ?
Le bois est un matériau très apprécié autant dans la construction, le domaine de la restauration ou encore pour les petites fabrications. Cependant, le bois met du temps à se renouveler surtout pour les espèces rares. Il faut ainsi concilier exploitation et disponibilité des ressources afin d’assurer la durabilité du bois.
Conclusion
Une problématique bien définie aide à une rédaction moins complexe du mémoire. En effet, l’étudiant aura accès à une cartographie mentale plus simplifiée des idées principales et secondaires. Ce qui permet de traiter les données observables en comparant avec les connaissances et savoirs théoriques acquis durant les études universitaires.