Introduction
Un mémoire en biologie s’appuie sur une réflexion cohérente. En ce sens, une logique imparable est exigée. Afin de respecter cette demande, les recherches suivent ainsi un fil directeur imposé par la problématique. La biologie étant une discipline complexe, déterminer une problématique répondant aux demandes intellectuelles actuelles n’est pas une mince affaire. Voici quelques idées pouvant servir de références pour vos recherches.
Exemples de problématiques pour un mémoire en biologie
Interdépendance entre biologie et l’écologie : cas des mollusques de mer.
Dans quelle mesure les microplastiques déversés dans la mer perturbent l’immunité et la durée de vie des mollusques marins ? Les risques inflammatoires et une forte exposition des toxines sont les principaux soucis lorsque les microplastiques sont invasifs dans le milieu marin. Les mollusques étant des êtres fragiles, on étudie l’impact des déchets sur leur mode de vie et la biodiversité sur les côtes.
Fonctionnement et développement du système immunitaire chez les nourrissons.
Comment l’environnement et l’exposition aux allergènes dès la première année de vie renforce le système immunitaire du nouveau-né ? Il s’agit de comprendre la faculté d’adaptation du système immunitaire en se focalisant sur quels facteurs s’appuient son seuil de tolérance. C’est une recherche en immunologie pour comprendre comment adapter le corps aux éventuelles allergies.
Pesticides et faculté d’adaptation des nuisibles.
Par quel processus d’adaptation l’immunité des nuisibles passe-t-elle pour ingérer les pesticides sans subir de conséquences graves ? On explore le mécanisme du système immunitaire des nuisibles face aux composants toxiques des pesticides. Il est question de relever les éléments permettant à ces nuisibles de résister aux pesticides les plus dangereux. On peut par exemple prendre le cas du drosophila melanogaster.
Endocrinologie et régulation de l’insuline.
En quoi les perturbateurs endocriniens bouleversent la régulation de l’insuline ? C’est un sujet polémique car ces perturbateurs sont les causes de nombreuses anomalies chez l’homme, donc à effets délétères. C’est le cas de la régulation de l’insuline. Les perturbateurs s’incrustent en se faisant passer pour des hormones bénéfiques pour le système, d’où la mauvaise interprétation du système endocrinien, causant ainsi le diabète.
Biologie du vieillissement.
En quoi l’épigénétique est-il une étude importante dans la compréhension du mécanisme fondamental du vieillissement ? La quête de la jouvence éternelle est toujours au centre des intérêts. Selon la perspective de l’épigénétique, les études s’acharnent sur la dualité inné/acquis face à l’environnement qui influence l’expression des gènes. On revoit ainsi les facultés d’un même patrimoine génétique évoluer ou régresser par rapport à l’exposition à des environnements différents.
Fertilité chez l’homme et changement climatique.
Comment le changement climatique dérègle et affecte la fertilité chez l’homme ? L’homme est tenu de s’adapter à son environnement mais cette adaptation implique également des effets néfastes au niveau de la reproduction. On s’intéressera particulièrement à la vulnérabilité des spermatozoïdes face au changement climatique. Une étude hypothétique confirmée chez les animaux mâles mais dont la véracité est à déterminer chez l’être humain.
Remédiation biologique du sol et pollution.
En quoi les bactéries saines localisées dans le sol contribuent à la dépollution du sol ? Les industries laissent des couches de friches polluantes, dégradant le sol sur plusieurs années. Toutefois certaines bactéries joue un rôle de bioremédiation. Une étude possible par l’analyse du sol ou par adoption de nouvelles cultures en faveur de l’enrichissement du sol.
Changement climatique et adaptation physiologique des baudroies abyssales.
Le changement climatique est-il la cause de la remontée en surface de la baudroie abyssale, la poussant à une adaptation physiologique soudaine face à un nouvel environnement ? La baudroie abyssale a fait polémique dernièrement. Cet animal connu aussi sous le nom de diable noir des abysses habite entre 500 à 2000 mètres de profondeur dans la mer. On se pose ainsi des questions sur cette faculté soudaine d’adaptation face aux changements de pressions et de l’environnement.
Adaptation et cycle de vie.
La faculté d’adaptation d’un être humain à un nouvel environnement impacte-t-elle immédiatement son cycle de vie ? Les théories sur l’adaptation abordent de nombreux concepts. Pour cette problématique, on revoit alors l’importance même de l’adaptation sur le cycle de vie humain : est-il ou non respecté selon son ordre naturel ? (Naissance, enfance, adolescence, adulte, vieillesse, mort).
Intelligence des castors et facultés biologiques de l’analyse environnementale.
Comment les castors déterminent avec précision la structure des barrages pour la régulation de la répartition des eaux ? En quelques jours, les castors peuvent construire des barrages que l’être humain peut mettre des années à ériger. La complexité de leur construction est telle qu’on se pose des questions sur leurs facultés biologiques et intellectuelles à analyser leur environnement. D’autant plus que les barrages sont à la fois biodégradables mais arrivent à filtrer avec précision les sédiments.
Rythme biologique du cycle du sommeil.
Quels sont les principaux facteurs qui troublent le rythme circadien ? Biologiquement, l’homme adapte son cycle de sommeil avec le soleil : il se réveille et dort avec le soleil. Pourtant ce cycle est aujourd’hui perturbé : si d’autres font nuits blanches, d’autres se couchent au lever du soleil et se lèvent au coucher du soleil.
Auto-guérison du corps : cas du cancer.
Comment expliquer l’auto guérison soudaine du corps pour le cas des cancers de stade avancé ? En supposant que tout traitement a été arrêté car le patient se retrouve dans un état critique, lequel ne répondant plus à aucun traitement. Les questions fusent alors sur les cas des guérisons soudaines interprétées comme des « miracles ». Il est important de comprendre comment le corps constitue lui-même son propre médicament pour lutter contre les maladies.
Mode de communication des plantes et signaux de détresse.
Comment les plantes mettent-elles en place des signaux de détresse pour optimiser la communication entre elles ? La communication des plantes est biologique. Selon chaque espèces, les COV ou composés organiques volatils, sont des alternatives chimiques permettant d’envoyer des signaux spécifiques. Mais il existe également les contacts directs via les racines par exemple.
Désorientation des pollinisateurs et parfums chimiques commerciaux.
Les parfums commercialisés sont-ils mis en cause dans la désorientation des pollinisateurs ? Certains parfums ont une senteur très sucrée, rappelant aux pollinisateurs des fleurs et des fruits. Toutefois, s’ils détectent ses senteurs, ils peuvent être désorientés par l’absence de nectar.
Dérèglement climatique et souffrance des abeilles.
Comment le dérèglement climatique affaiblisse la capacité de pollinisation des abeilles ? Outre la chaleur écrasante, un écosystème dérèglé, les abeilles font face aussi aux dérèglements des signaux olfactifs et visuels. En effet, ces petits pollinisateurs s’appuient sur ces signaux pour repérer les parfums tout en identifiant immédiatement si la fleur contient du nectar ou non.
Conclusion
Il est inconcevable d’écrire un mémoire sans problématique. Elle est à la source de la structure du plan en établissant des liens logiques entre les idées. La problématique donne de la profondeur à la réflexion. Elle cherche à savoir et à expliquer de manière intellectuelle un concept.