Introduction
Les formations en architecture de niveau Master ou licence sont autant théoriques que pratiques. Concernant l’aspect pratique, il ne se limite pas aux TP exécutés durant la formation. Des stages sont effectués durant le dernier semestre et les étudiants soutiennent un mémoire en rapport avec le stage. Le mémoire en architecture porte sur un sujet donné et plus précisément sur une problématique d’intérêt. Voici 15 idées de problématique de mémoire en architecture.
Idées de problématique de mémoire en architecture
En quoi l'architecture bioclimatique peut-elle contribuer à améliorer les performances énergétiques des bâtiments ?
On parle de plus en plus de préservation de l’environnement et de réduction de la consommation énergétique. Le métier de l’architecte est au de ces évolutions de pratique quand on sait que les bâtiments et autres constructions induisent des niveaux de consommation en énergie. C’est pour pallier ces manques que la notion d’architecture bioclimatique a vu le jour. Dans ce mémoire, vous aurez à mettre en avant la manière dont cette forme d’architecture peut aider à rendre meilleure la consommation énergétique. En quoi l’orientation du terrain ou le choix des matériaux aident à baisser cette consommation?
Comment améliorer les bâtiments historiques tout en maintenant le patrimoine ?
Pour plusieurs raisons, des travaux de réhabilitation sont effectués au niveau des bâtiments historiques comme les musées ou autres sites touristiques. Parfois, ces interventions visent simplement à adapter ces constructions à de nouvelles normes. Cependant, un des défis majeurs de ces projets est de concilier le besoin de modernité avec la conservation de ce qui constitue l’essence historique même de ces constructions. Analysez les différentes techniques qui sont utilisées par les chefs de projet pour y arriver.
Comment gérer efficacement des projets d'urbanisme durable ?
En architecture, la notion de durabilité est de plus en plus promue. Dans un contexte où les menaces climatiques refont surface et menaçent l’avenir des grandes villes, il est normal de mettre la durabilité en critère important pour tout travail. Toutefois, pour plusieurs spécialistes, des notions comme celles de quartier écologique et de conception résiliente aux changements environnementaux sont nouvelles. Il faut donc mettre l’accent sur la façon dont ces projets sont gérés afin de mieux orienter les architectes.
En quoi l’aménagement des espaces publics favorise le bien-être des usagers ?
L’aménagement des espaces fréquentés est mis en avant au niveau de plusieurs villes. Au-delà de l’aspect esthétique, vous pouvez vous intéresser à la façon dont ses travaux améliorent la qualité de vie des usagers de ces espaces. Ceci permettra d’ailleurs de mettre en place des mesures pour optimiser les projets d’aménagement ou de réaménagement.
En quoi la lumière naturelle rend-elle plus confortable la vie dans certains bâtiments ?
Dans certaines constructions, l’énergie est optimisée de sorte que seule la lumière naturelle est utilisée. S’il est évident que ce choix réduit la consommation en énergie des personnes vivant dans ces lieux, sont-ils réellement pertinents en matière de construction et de confort? Il est intéressant de faire une évaluation de la visibilité permanente au niveau de ces constructions pour améliorer les travaux effectués.
Comment peut-on améliorer l’architecture modulaire pour mieux répondre aux besoins des constructions en urgence ?
L’architecture modulaire est une forme de construction dans laquelle des modules sont utilisés. Ces modules sont des éléments fabriqués à l’avance au niveau industriel et qui sont rassemblés sur le site. Bien que la pratique est prisée par certains à cause de sa rapidité, il faut l’améliorer pour pouvoir mieux répondre aux besoins des utilisateurs tout en préservant sa nature, son essence et les principes généraux de la science qu’est l’architecture.
Les constructions modulaires sont-elles réellement plus efficientes et moins coûteuses que celles classiques ?
Depuis l’achèvement de la construction modulaire, l’un de ses avantages les plus mis en avant est son coût relativement faible. Dans une étude, vous pouvez choisir de comparer les coûts des projets de construction modulaire à ceux de construction classique pour mieux connaître la réalité des faits. Ce travail permettra de faire des suggestions aux chefs de projet pour rendre plus efficientes les constructions modulaires.
Comment aménager les espaces de travail actuels pour les adapter au télétravail ?
Depuis le début de ce siècle et surtout depuis la dernière crise sanitaire que le monde entier a connu, le télétravail a pris une nouvelle tournure. Dans plusieurs services, les employés sont autorisés à travailler depuis chez eux. Cette nouvelle réalité interpelle tous les spécialistes de l’architecture qui doivent travailler à adapter les constructions à cette norme. En vous inspirant de cas existants, résolvez l’énigme pour permettre à vos collègues de mieux gérer les travaux de réhabilitation qui visent à rendre le cadre de travail adéquat pour le travail en ligne.
Comment concevoir l'architecture des bâtiments pour le coworking ?
Les bâtiments de coworking sont en vogue dans plusieurs villes. Ils servent surtout à installer des startups qui n’ont pas encore les moyens de disposer d’un siège bien établi. A cause du nombre élevé de personnes et d’équipes qui interagissent dans ces bâtiments, il faut que l’architecte qui s’occupe du projet prenne les mesures nécessaires pour prioriser le confort et la gestion optimale de l’espace de travail.
En quoi la construction des bâtiments en milieu hospitalier peut avoir un impact sur le bien-être des patients ?
On parle de bien-être comme un des éléments clés qui doivent guider l’architecte dans son métier. Dans certains contextes, la recherche du bien-être est plus que jamais d’actualité. C’est le cas du milieu hospitalier qui reçoit des personnes sensibles. Votre étude va permettre de comprendre en quoi notre science qu’est l’architecture contribue à la santé de la population. Des paramètres comme la luminosité, l’aération et bien d’autres sont à prendre en compte pour cette étude.
Comment adapter la construction en milieu hospitalier à l'intégration des personnes en situation de handicap ?
La notion d’intégration qui est de plus en plus vulgarisée par la communauté internationale vous concerne aussi en tant que spécialiste de la construction. Par exemple, dans un projet de construction de bâtiments pour un centre de santé, vous devez considérer les personnes souffrant de handicap visuel ou moteur. C’est un sujet de mémoire assez pluridisciplinaire et utile pour mettre en lumière le rôle de l’architecte dans l’intégration de toutes les couches de la société.
Quels sont les défis en matière de construction en hauteur dans les villes ?
Les constructions en hauteur font partie des éléments qui améliorent le charme des grandes villes. Par exemple, la présence de gratte-ciel et de gratte-ciel intelligents rehausse l’image de toute une cité. Il s’agira ici de mettre en avant les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces projets et de proposer des solutions de dépannage.
Comment concevoir des bâtiments publics résilients dans des contextes de catastrophes naturelles ?
Les catastrophes naturelles ne sont pas toujours prévisibles. Et même quand elles sont anticipées, les dommages sont toujours énormes. En vous servant des ça des villes asiatiques très à risque, étudiez la façon dont les architectes de votre pays peuvent anticiper et mettre en terre des bâtiments en mesure de résister aux situations de catastrophes.
En quoi l’'architecture peut-elle contribuer à la santé mentale des usagers ?
Les sciences sont de moins en moins vues de façon isolée. Elles sont liées les unes aux autres. C’est ainsi que les pratiques de l’architecte peuvent avoir un effet sur la santé mentale des usagers d’un bâtiment. L’étude permettra de comprendre comment les choix de couleurs ou de matériaux peuvent aider ou avoir un effet négatif sur le bien-être mental.
En quoi les techniques de construction en terre crue sont-elles une alternative viable pour l’architecture contemporaine ?
La construction en terre crue est une pratique de l’architecture traditionnelle mais elle est encore à la mode aujourd’hui. Vous pouvez étudier les avantages écologiques et les contraintes d’utilisation de la terre crue dans les constructions modernes.