Plan de thèse, quésaco ?
Un plan de thèse est un document qui sert de guide durant le processus de rédaction d’une thèse. Il liste les différentes sections qui composeront le document à rédiger et permet de se retrouver plus rapidement. Notons que le plan n’est pas statique et peut être modifié en fonction de l’avancement du projet de thèse.
Plusieurs raisons incitent à faire un plan de thèse. D’abord, cela vous aide à organiser votre travail de façon méthodique. Ensuite, le plan détermine les axes de rédaction et permet de diviser le travail en plusieurs parties. Pour finir, suivre un plan de thèse rend le travail plus linéaire et facile tout en nous faisant gagner un temps précieux.
Comment ça marche ?
Faites-vous assister durant l’élaboration de votre plan
Vous avez besoin d’aide pour monter un plan de thèse dans les règles de l’art ? Rendez-vous sur la plateforme ipofresseur dont les experts vous accompagneront tout au long de votre travail. Pour établir les coûts de ce service d’aide, l’équipe considère plusieurs facteurs comme la longueur du document, les délais ou encore le type de projet. De plus, à certains moments, les clients peuvent bénéficier de réduction sur les tarifs des services proposés.
Les différentes formes de plan à suivre pour une thèse de doctorat
Le plan de thèse à élaborer dépendra fortement du sujet sur lequel se porteront les recherches et dans une moindre mesure de la discipline. Les types de plans suivis fréquemment sont :
Le plan analytique
Lorsqu’il s’agit d’effectuer des analyses rigoureuses durant les recherches, il faut opter pour un plan analytique. Son principe est de scinder le sujet (document) à analyser en plusieurs parties et à les parcourir individuellement avec soin. Une telle méthode se révèle efficace pour les sujets scientifiques.
Le plan dialectique
En sciences humaines et sociales, le plan dialectique est le plus utilisé pour rédiger les thèses. Son principe repose sur une simple formule : thèse + antithèse + synthèse. D’abord, on soutient une opinion ou idée (thèse), puis on souligne ses limites ou insuffisances (antithèse). Enfin, on réalise la synthèse en récapitulant ce qui a été dit précédemment, tout en donnant une ouverture vers un nouveau sujet ou thème.
Le plan thématique
Ce type de plan se révèle pratique quand le thème à développer se fragmente en plusieurs sous-thèmes. Ici le travail sera organisé de façon à prendre en compte le général sans oublier le particulier.
Le plan chronologique
Quand il est question de présenter ou d’ analyser un événement historique, le plan chronologique est le plus adapté. Cela revient à situer l’événement dans son contexte historique et à le détailler minutieusement.
Le choix du plan de thèse adapté doit se faire en tenant compte de la discipline et aussi de la nature du sujet étudié. Le travail en ressort grandement simplifié quand on suit un bon plan.
Nos services
Structure d’un plan de thèse de doctorat
La rédaction d’une thèse de doctorat exige qu’on suive une démarche stricte et qu’on soit bien organisé. Heureusement, on peut se fier à un plan pour ne pas s’emmêler les pinceaux durant le processus. Un tel plan doit être conçu avec la plus grande attention. Il se subdivise en plusieurs parties que sont :
L’introduction
L’introduction est la porte d’entrée du lecteur dans le document. Il doit pouvoir y retrouver des informations utiles mais pas trop détaillées telles que le sujet abordé, le pourquoi vous avez lancé des recherches et le but que vous voulez atteindre. Une introduction bien écrite fera forte impression auprès du lecteur et l’incitera à s’intéresser à votre document.
L’état de l’art
Cette partie plante les décors et place le lecteur dans le contexte des travaux effectués. Si des recherches ont déjà été menées sur le même sujet dans le passé, il faut prendre le soin de le mentionner afin que le lecteur ne soit pas dépaysé.
Le cadre théorique
Vous vous servirez sûrement de vos connaissances acquises jusque-là et de certaines théories ou propriétés afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé en lançant votre projet. La section cadre théorique sert justement à faire l’inventaire de tous ces outils.
La méthodologie
Ici il s’agira d’exposer la démarche que vous allez suivre pour recueillir des informations ou mener à bien vos travaux. Votre méthodologie doit être explicitée clairement pour convaincre le lecteur de la justesse et de votre travail. Il est aussi possible de mentionner les techniques qu’on a pas pu employer et pourquoi.
Les résultats
Présentez les données et informations glanées durant vos recherches ainsi que les résultats obtenus avec le plus de détails possibles. De nombreux outils tels que les graphes, diagrammes, tableaux ou figures permettent de montrer vos résultats de façon claire et concise.
La discussion
Dans cette partie, on compare les résultats obtenus avec celles de recherches antérieures sur le même sujet. Il faut également démontrer pourquoi vos résultats sont utiles et en quoi ils contribuent à l’évolution de leur domaine. Ne vous accaparez pas tout le mérite si les résultats d’anciennes recherches vous ont permis d’atteindre votre but. Pensez à mentionner cela.
La conclusion
Pour conclure, il faut faire une synthèse des passages clés de votre document, exposer brièvement la démarche suivie pour atteindre l’objectif fixé. Il est conseillé d’aller plus loin en soulevant par exemple une nouvelle interrogation en rapport direct avec les résultats obtenus.
La bibliographie
Les diverses sources auxquelles vous vous êtes référées au cours de votre travail doivent être toutes citées sans exception dans cette section. Pour ce faire, il faut tenir compte des normes de la discipline en matière de citation de sources.
Les annexes
En plus des documents de référence, il faut lister les documents et sources un peu moins officiels et moins pertinents consultés dans le cadre du travail. Il s’agit notamment de données acquises au cours d’un entretien, de cartes ou encore d’images.
Chacune des parties du plan de thèse développées jusqu’ici permet de réaliser son travail de façon structurée. En respectant le format de chaque section, le contenu global en ressort avec plus de pertinence et de cohérence.
Le résumé
La partie résumé est comparable à une carte d’identité. Sans bombarder le lecteur d’une multitude de détails, cette partie doit présenter brièvement votre sujet de recherche, votre méthodologie et les résultats de votre travail. Un bon résumé permet au lecteur de parcourir et de comprendre tout votre document en quelques lignes.
Le glossaire
Dans les documents académiques, selon la discipline, on rencontre plusieurs mots ou expressions, plus ou moins difficiles, employés dans le jargon du domaine ou des recherches. Une bonne pratique consiste à lister de A à Z et à définir tous ces mots dans la partie glossaire afin de rendre le document plus accessible aux profanes.
La liste des abréviations
Après les expressions compliquées, ce sont les abréviations qui sont à l’honneur ici. Il faut également les indexer par ordre alphabétique et prendre le soin de les définir naturellement. Cela contribue également à l’accessibilité de votre thèse.
Les remerciements
Dans cette dernière partie, on remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre dans votre projet de thèse : amis, famille, directeur de thèse, personnes ressources, etc.
Rédiger une thèse demande du temps, de l’énergie et une méthode rigoureuse. L’élaboration d’un plan de thèse peut cependant rendre ce travail plus facile et plus linéaire. Le plan se divise en plusieurs parties qui traitent chacune d’un aspect précis de votre travail. Il faut cependant veiller à opter pour le type de plan le plus adapté en fonction du domaine du sujet de thèse.
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
Notre garantie
Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.
Méthodologie
Dans la section dédiée à la méthodologie, il est nécessaire d’exposer de manière exhaustive la façon dont vous envisagez de réaliser votre étude. Cela comprend l’explication des techniques de recueil et d’interprétation des données, ainsi que des normes concernant la validité et la fiabilité de votre recherche. De plus, il est essentiel de discuter les possibles contraintes ou limitations que pourrait rencontrer votre étude.
Résultats
La section des résultats est celle où vous présentez les données que vous avez recueillies et les résultats de votre analyse. Les résultats doivent être présentés de manière claire et structurée, avec des tableaux, des graphiques ou des figures si nécessaire.
Discussion
La discussion est l’occasion d’interpréter vos résultats et de les mettre en perspective avec les travaux existants dans le domaine. Vous devez expliquer ce que vos résultats apportent de nouveau, comment ils répondent à vos questions et comment ils confirment, infirment ou complètent les théories existantes.
Conclusion
La conclusion représente la partie finale de votre thèse. C’est là où vous devez synthétiser les éléments clés de votre recherche, rappeler la manière dont vous avez résolu vos interrogations, et suggérer des directions pour des recherches futures.
Bibliographie
La bibliographie est une liste de toutes les sources que vous avez citées dans votre thèse. Elle doit être organisée selon un système de citation reconnu dans votre discipline.
Nos prix pour la rédaction de documents universitaires
Modèle de plan de thèse
Pour un sujet de thèse s’inscrivant dans une discipline des sciences sociales, le plan de thèse pourrait être structuré comme suit :
Introduction
- Présentation du sujet d’étude
- Explication de l’intérêt porté au sujet
- Présentation des objectifs de la recherche
- Annonce du plan (sous formes de questions par exemple)
- Présentation de la structure du document
État de l’art
- Présentation des concepts et notions existantes sur le sujet
- Revue des recherches antérieures et de leurs résultats
- Identification des limites des connaissances acquises à ce jour sur le sujet
Cadre théorique
- Annonce des outils théoriques utilisés au cours de l’étude
- Explication du choix de ces outils théoriques en particulier
Méthodologie
- Description des différentes techniques utilisées pour collecter les informations et données nécessaires
- Justification de la fiabilité et de l’efficacité des tes techniques utilisées
- Présentation des difficultés rencontrées durant la collecte de données et des techniques de recherche qu’on a pas pu employer par exemple
Résultats
- Analyse des informations collectées
- Présentation des résultats de l’analyse
Discussion
- Interprétation des résultats
- Comparaison des résultats avec ceux de recherches déjà effectuées sur le sujet
Conclusion
- Synthèse des passages clés du document
- Ouverture du sujet et formulation de potentiels questions de recherche pour alimenter de futures recherches
Bibliographie
Annexes
Cet exemple de plan n’est pas un modèle absolu a suivre. Il permet de se faire une idée de comment se construit un plan de thèse et peut donc être modifié à souhait en fonction du sujet de votre thèse ou de votre discipline.
Questions fréquentes
Commander
“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”