Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/iprofesseur/data/www/iprofesseur.fr/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine Avada a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/iprofesseur/data/www/iprofesseur.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Élaborer 👍 un plan de thèse efficace

Études sans souci 👌🎓

Comment rédiger le plan de thèse

Un plan de thèse est pour celui qui veut rédiger une thèse ce qu’une carte est pour un explorateur. Il vous permet de garder vos repères et d’avancer méthodiquement dans votre travail académique. Comment s’y prendre pour rédiger un tel document et pourquoi semble-t-il si important ?

Évaluation : 4.7/5 basée sur 49 avis

-5%
-10%
-15%
-20%

Nombre de pages et votre réduction:

🖋 Rédaction ✏️ Correction 💯 Unicité
👩‍🎓 Support 🧑‍🏫 Consultation 🕔 En ligne 7/7
Plan de thèse2024-11-14T02:40:18+03:00

Plan de thèse, quésaco ?

Un plan de thèse est un document qui sert de guide durant le processus de rédaction d’une thèse. Il liste les différentes sections qui composeront le document à rédiger et permet de se retrouver plus rapidement. Notons que le plan n’est pas statique et peut être modifié en fonction de l’avancement du projet de thèse.

Plusieurs raisons incitent à faire un plan de thèse. D’abord, cela vous aide à organiser votre travail de façon méthodique. Ensuite, le plan détermine les axes de rédaction et permet de diviser le travail en plusieurs parties. Pour finir, suivre un plan de thèse rend le travail plus linéaire et facile tout en nous faisant gagner un temps précieux.

Comment ça marche ?

Un responsable vous contactera pour préciser les détails du travail et sélectionner un rédacteur qui correspond à vos critères. Par la suite, nous préparons une proposition adaptée à vos besoins.

Tout au long du processus, vous pouvez rester en contact avec le responsable pour superviser le progrès et apporter des ajustements si nécessaire. Le responsable vous enverra le travail en plusieurs parties, ce qui vous permet de suivre l’avancement du projet et de vous assurer qu’il sera prêt à temps.

Nous effectuons une vérification supplémentaire de l’originalité du travail et fournissons un rapport correspondant. Toutes les révisions ultérieures dans le cadre des exigences initiales sont gratuites et illimitées. Vous pouvez contacter le responsable pour toutes questions concernant le suivi après-vente.

Faites-vous assister durant l’élaboration de votre plan

Vous avez besoin d’aide pour monter un plan de thèse dans les règles de l’art ? Rendez-vous sur la plateforme ipofresseur dont les experts vous accompagneront tout au long de votre travail. Pour établir les coûts de ce service d’aide, l’équipe considère plusieurs facteurs comme la longueur du document, les délais ou encore le type de projet. De plus, à certains moments, les clients peuvent bénéficier de réduction sur les tarifs des services proposés.

Les différentes formes de plan à suivre pour une thèse de doctorat

Le plan de thèse à élaborer dépendra fortement du sujet sur lequel se porteront les recherches et dans une moindre mesure de la discipline. Les types de plans suivis fréquemment sont :

Le plan analytique

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des analyses rigoureuses durant les recherches, il faut opter pour un plan analytique. Son principe est de scinder le sujet (document) à analyser en plusieurs parties et à les parcourir individuellement avec soin. Une telle méthode se révèle efficace pour les sujets scientifiques.

Le plan dialectique

En sciences humaines et sociales, le plan dialectique est le plus utilisé pour rédiger les thèses. Son principe repose sur une simple formule : thèse + antithèse + synthèse. D’abord, on soutient une opinion ou idée (thèse), puis on souligne ses limites ou insuffisances (antithèse). Enfin, on réalise la synthèse en récapitulant ce qui a été dit précédemment, tout en donnant une ouverture vers un nouveau sujet ou thème.

Le plan thématique

Ce type de plan se révèle pratique quand le thème à développer se fragmente en plusieurs sous-thèmes. Ici le travail sera organisé de façon à prendre en compte le général sans oublier le particulier.

Le plan chronologique

Quand il est question de présenter ou d’ analyser un événement historique, le plan chronologique est le plus adapté. Cela revient à situer l’événement dans son contexte historique et à le détailler minutieusement. 

Le choix du plan de thèse adapté doit se faire en tenant compte de la discipline et aussi de la nature du sujet étudié. Le travail en ressort grandement simplifié quand on suit un bon plan. 

Claire

Responsable de compte

Bonjour ! Puis-je vous aider ?

Bonjour ! Puis-je vous aider ?

Nos services

Relecture et correction

Rédaction de Mémoire

Rédaction de Thèse

Structure d’un plan de thèse de doctorat

La rédaction d’une thèse de doctorat exige qu’on suive une démarche stricte et qu’on soit bien organisé. Heureusement, on peut se fier à un plan pour ne pas s’emmêler les pinceaux durant le processus. Un tel plan doit être conçu avec la plus grande attention. Il se subdivise en plusieurs parties que sont :

L’introduction

L’introduction est la porte d’entrée du lecteur dans le document. Il doit pouvoir y retrouver des informations utiles mais pas trop détaillées telles que le sujet abordé, le pourquoi vous avez lancé des recherches et le but que vous voulez atteindre. Une introduction bien écrite fera forte impression auprès du lecteur et l’incitera à s’intéresser à votre document.

L’état de l’art

Cette partie plante les décors et place le lecteur dans le contexte des travaux effectués. Si des recherches ont déjà été menées sur le même sujet dans le passé, il faut prendre le soin de le mentionner afin que le lecteur ne soit pas dépaysé.

Le cadre théorique

Vous vous servirez sûrement de vos connaissances acquises jusque-là et de certaines théories ou propriétés afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé en lançant votre projet. La section cadre théorique sert justement à faire l’inventaire de tous ces outils.

La méthodologie

Ici il s’agira d’exposer la démarche que vous allez suivre pour recueillir des informations ou mener à bien vos travaux. Votre méthodologie doit être explicitée clairement pour convaincre le lecteur de la justesse et de votre travail. Il est aussi possible de mentionner les techniques qu’on a pas pu employer et pourquoi.

Les résultats

Présentez les données et informations glanées durant vos recherches ainsi que les résultats obtenus avec le plus de détails possibles. De nombreux outils tels que les graphes, diagrammes, tableaux ou figures permettent de montrer vos résultats de façon claire et concise.

La discussion

Dans cette partie, on compare les résultats obtenus avec celles de recherches antérieures sur le même sujet. Il faut également démontrer pourquoi vos résultats sont utiles et en quoi ils contribuent à l’évolution de leur domaine. Ne vous accaparez pas tout le mérite si les résultats d’anciennes recherches vous ont permis d’atteindre votre but. Pensez à mentionner cela.

La conclusion

Pour conclure, il faut faire une synthèse des passages clés de votre document, exposer brièvement la démarche suivie pour atteindre l’objectif fixé. Il est conseillé d’aller plus loin en soulevant par exemple une nouvelle interrogation en rapport direct avec les résultats obtenus.

La bibliographie

Les diverses sources auxquelles vous vous êtes référées au cours de votre travail doivent être toutes citées sans exception dans cette section. Pour ce faire, il faut tenir compte des normes de la discipline en matière de citation de sources.

Les annexes

En plus des documents de référence, il faut lister les documents et sources un peu moins officiels et moins pertinents consultés dans le cadre du travail. Il s’agit notamment de données acquises au cours d’un entretien, de cartes ou encore d’images.

Chacune des parties du plan de thèse développées jusqu’ici permet de réaliser son travail de façon structurée. En respectant le format de chaque section, le contenu global en ressort avec plus de pertinence et de cohérence.

Le résumé

La partie résumé est comparable à une carte d’identité. Sans bombarder le lecteur d’une multitude de détails, cette partie doit présenter brièvement votre sujet de recherche, votre méthodologie et les résultats de votre travail. Un bon résumé permet au lecteur de parcourir et de comprendre tout votre document en quelques lignes.

Le glossaire

Dans les documents académiques, selon la discipline, on rencontre plusieurs mots ou expressions, plus ou moins difficiles, employés dans le jargon du domaine ou des recherches. Une bonne pratique consiste à lister de A à Z et à définir tous ces mots dans la partie glossaire afin de rendre le document plus accessible aux profanes.

La liste des abréviations

Après les expressions compliquées, ce sont les abréviations qui sont à l’honneur ici. Il faut également les indexer par ordre alphabétique et prendre le soin de les définir naturellement. Cela contribue également à l’accessibilité de votre thèse.

Les remerciements

Dans cette dernière partie, on remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre dans votre projet de thèse : amis, famille, directeur de thèse, personnes ressources, etc.

Rédiger une thèse demande du temps, de l’énergie et une méthode rigoureuse. L’élaboration d’un plan de thèse peut cependant rendre ce travail plus facile et plus linéaire. Le plan se divise en plusieurs parties qui traitent chacune d’un aspect précis de votre travail. Il faut cependant veiller à opter pour le type de plan le plus adapté en fonction du domaine du sujet de thèse.

“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”

Monique

Rédacteur Expert

Notre garantie

Assurance d’un travail original

Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.

Accompagnement et assistance

L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.

Nous avons créé ce service pour aider des étudiants comme vous à réussir, à soulager la charge académique, car nous avons nous-mêmes été à votre place, luttant avec nos propres tâches. Déposez une demande et les rédacteurs académiques accompliront votre tâche au niveau le plus élevé possible.

Déposez une demande et assurez-vous que vos données personnelles sont en sécurité. Nous utilisons un niveau de sécurité suprême pour protéger vos informations des tiers.

En tant que service fiable, vos délais sont notre priorité, donc vous pouvez être sûr que nous réaliserons votre travail scientifique à temps et selon vos exigences. Pas de plagiat, seulement un travail de qualité.

Vous n’avez pas besoin d’économiser pendant des années pour obtenir de l’aide de qualité. Nous comprenons que les étudiants ont un budget limité, ayant nous-mêmes été à votre place, donc nous offrons des services d’écriture à bas prix. Dans certains cas, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail, nous vous rembourserons.

Méthodologie

Dans la section dédiée à la méthodologie, il est nécessaire d’exposer de manière exhaustive la façon dont vous envisagez de réaliser votre étude. Cela comprend l’explication des techniques de recueil et d’interprétation des données, ainsi que des normes concernant la validité et la fiabilité de votre recherche. De plus, il est essentiel de discuter les possibles contraintes ou limitations que pourrait rencontrer votre étude.

Résultats

La section des résultats est celle où vous présentez les données que vous avez recueillies et les résultats de votre analyse. Les résultats doivent être présentés de manière claire et structurée, avec des tableaux, des graphiques ou des figures si nécessaire.

Discussion

La discussion est l’occasion d’interpréter vos résultats et de les mettre en perspective avec les travaux existants dans le domaine. Vous devez expliquer ce que vos résultats apportent de nouveau, comment ils répondent à vos questions et comment ils confirment, infirment ou complètent les théories existantes.

Conclusion

La conclusion représente la partie finale de votre thèse. C’est là où vous devez synthétiser les éléments clés de votre recherche, rappeler la manière dont vous avez résolu vos interrogations, et suggérer des directions pour des recherches futures.

Bibliographie

La bibliographie est une liste de toutes les sources que vous avez citées dans votre thèse. Elle doit être organisée selon un système de citation reconnu dans votre discipline.

Nos prix pour la rédaction de documents universitaires

Relecture et correction

par page

€2-5

  • Mise en forme du document

  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

  • Amélioration du texte (réécriture partielle)

  • Amélioration en fonctions des commentaires

  • Modifications gratuites illimitées

Rédaction

par page

€14-22

  • Rédaction de travail selon vos exigences

  • Modifications gratuites illimitées

  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste

  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

  • Rapport de plagiat gratuit

Modèle de plan de thèse

Pour un sujet de thèse s’inscrivant dans une discipline des sciences sociales, le plan de thèse pourrait être structuré comme suit :

Introduction

  • Présentation du sujet d’étude
  • Explication de l’intérêt porté au sujet
  • Présentation des objectifs de la recherche
  • Annonce du plan (sous formes de questions par exemple)
  • Présentation de la structure du document

État de l’art

  • Présentation des concepts et notions existantes sur le sujet
  • Revue des recherches antérieures et de leurs résultats
  • Identification des limites des connaissances acquises à ce jour sur le sujet

Cadre théorique

  • Annonce des outils théoriques utilisés au cours de l’étude
  • Explication du choix de ces outils théoriques en particulier

Méthodologie

  • Description des différentes techniques utilisées pour collecter les informations et données nécessaires
  • Justification de la fiabilité et de l’efficacité des tes techniques utilisées
  • Présentation des difficultés rencontrées durant la collecte de données et des techniques de recherche qu’on a pas pu employer par exemple

Résultats

  • Analyse des informations collectées
  • Présentation des résultats de l’analyse

Discussion

  • Interprétation des résultats
  • Comparaison des résultats avec ceux de recherches déjà effectuées sur le sujet

Conclusion

  • Synthèse des passages clés du document
  • Ouverture du sujet et formulation de potentiels questions de recherche pour alimenter de futures recherches

Bibliographie

Annexes

Cet exemple de plan n’est pas un modèle absolu a suivre. Il permet de se faire une idée de comment se construit un plan de thèse et peut donc être modifié à souhait en fonction du sujet de votre thèse ou de votre discipline.

Questions fréquentes

Comment obtenir un remboursement ?2023-09-05T13:06:10+03:00

Selon nos Conditions d’utilisation : Nous examinons les demandes de remboursement au cas par cas, car il y a généralement des raisons uniques pour lesquelles un remboursement est demandé. Veuillez noter que nous pouvons avoir besoin de preuves documentaires que la qualité de votre commande est faible (par exemple, une copie scannée de l’avis de votre professeur, un rapport de plagiat, etc.). Si vous estimez nécessaire de demander un remboursement, nous enverrons immédiatement votre commande à notre département d’assurance qualité. Après avoir comparé leurs conclusions avec les raisons de votre insatisfaction, les actions correctives nécessaires seront prises. Dans le cas où nous remboursons l’argent en raison d’erreurs ou de toute incohérence avec les instructions initiales, notre département d’assurance qualité à sa discrétion.

Puis-je payer en plusieurs fois ?2023-09-05T13:10:36+03:00

Le paiement en plusieurs fois n’est pas possible car vous devez recharger votre compte du montant équivalent au coût du papier. Cependant, l’écrivain ne reçoit pas d’argent tant que vous n’êtes pas entièrement satisfait de son travail. Libérez les fonds à votre écrivain après avoir reçu la version finale de l’article, l’avoir lu et confirmé sa qualité.

Comment puis-je savoir que ma commande est originale et ne contient pas de plagiat ?2023-09-05T13:11:17+03:00

Nous ne rédigeons que des documents sur mesure. Et nous ferons tout selon vos recommandations. Nous ne vendons jamais de travaux prêts à l’emploi et nous ne copions/colons jamais de contenu. Nous avons notre propre vérificateur de plagiat GRATUIT. De plus, nous appliquons des règles strictes avec tous nos auteurs pour vous assurer que vous ne recevrez que des articles uniques et de qualité. Notre programme anti-plagiat confirme qu’aucune partie de votre texte n’a été prise d’autres sources sur Internet, ainsi que d’autres tâches effectuées dans notre base de données.

Que dois-je faire si je ne suis pas satisfait ?2023-09-05T13:11:39+03:00

Si pour une raison quelconque vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail effectué, vous avez les options suivantes :

  • Demandez à votre auteur d’apporter des corrections
  • Demander un autre auteur gratuitement
  • Demander un remboursement au support technique. Nous souhaitons assurer une satisfaction client à 100% et nous ferons tout pour que cela se passe bien.
La qualité est-elle garantie ?2023-09-05T13:11:57+03:00

Nos écrivains ont un grand intérêt à vous fournir des articles de la plus haute qualité, car ils se soucient de leur réputation. Ils sont payés uniquement après que vous êtes satisfait de la qualité. Tous les auteurs passent par une sélection rigoureuse des compétences et une vérification des exigences, vous pouvez donc être sûr de recevoir un travail de haute qualité. Vous pouvez vérifier l’avancement de votre commande et parler directement à votre écrivain sur la page de commande. REMARQUE. Plus vous incluez d’instructions et de détails, plus la probabilité que l’auteur fasse du bon travail est élevée.

Qui va écrire mon article ?2023-09-05T13:12:16+03:00

Nous avons une équipe d’écrivains et d’éditeurs professionnels qui travaillent sur les commandes. Ils passent tous par un processus de candidature rigoureux avant de pouvoir commencer à travailler sur des tâches. Tous les candidats doivent passer des tests et des devoirs écrits qui sont vérifiés et évalués par notre équipe d’assurance qualité. Si l’écrivain réussit tout cela, nous vérifions ses informations personnelles, ses références et lui permettons de travailler sur quelques commandes pour commencer. L’équipe QA observe le travail de l’écrivain pendant une période déterminée et décide finalement s’il est judicieux de travailler avec lui.

Que dois-je faire si l’écrivain ne respecte pas le délai ?2023-09-05T13:12:33+03:00

Nos auteurs s’efforcent toujours de vous fournir la version finale de l’article le plus rapidement possible, généralement avant la date limite. Si, pour une raison quelconque, vous rencontrez ce problème, vous pouvez toujours demander un remboursement.

Quand mon papier sera-t-il prêt ?2023-09-05T13:12:56+03:00

Nos écrivains s’efforcent de finaliser les tâches dans le délai que vous avez spécifié. Gardez à l’esprit que si le document est long, l’auteur aura besoin de plus de temps pour l’écrire, terminer la recherche et suivre toutes les instructions à la lettre. Il est préférable de nous contacter à l’avance pour recevoir votre document de la qualité requise en temps voulu.

Est-ce que iProfesseur est légitime?2023-09-05T13:13:09+03:00

iProfesseur est totalement conforme à la loi. Il offre aux étudiants des exemples de rédaction et un soutien à la recherche, afin de les aider à améliorer leurs compétences en rédaction de dissertations. De plus, iProfesseur ne tolère pas le plagiat.

Vous éprouvez des difficultés à rédiger votre travail ?
Laissez une demande et nous vous trouverons un excellent expert !

Commander

“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”

Client Anonyme
-5%
-10%
-15%
-20%

Nombre de pages et votre réduction:

🖋 Rédaction ✏️ Correction 💯 Unicité
👩‍🎓 Support 🧑‍🏫 Consultation 🕔 En ligne 7/7