Les étudiants ont l’habitude de rédiger sur les thèmes qui abordent les aspects suivants :
Le chercheur, quel que soit son choix, a l’occasion d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la nutrition et d’apporter sa contribution pour améliorer les pratiques existantes.
Le travail est enfin présenté à un jury qui évalue la qualité de la démarche méthodologique, la crédibilité des informations recueillies et la pertinence des analyses.
Rédaction de Mémoire en nutrition

Les objectifs d’un mémoire en nutrition
Un étudiant qui se lance dans la rédaction d’un mémoire en nutrition participe à l’évolution de la recherche scientifique. Il est appelé à définir une problématique et à adopter une démarche méthodologique. Les travaux de terrain qu’il va mener par la suite permettront de confirmer ou non les hypothèses de travail émises depuis l’introduction. Un mémoire en nutrition est aussi un bon exercice au cours duquel le chercheur expérimente sa capacité d’analyser un fait qui a rapport à la nutrition.





Nos services
Comment choisir son sujet de mémoire en nutrition ?
La rédaction d’un mémoire en nutrition passe avant tout par le choix de son sujet de recherche. C’est la raison pour laquelle, le présent guide se propose d’apporter quelques directives pour faire un choix idéal.
Exemples de sujets de recherche pour la rédaction d’un mémoire en nutrition
Aide alimentaire : accès à une alimentation de qualité |
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Impact de la faible consommation des fruits et légumes sur la santé des enfants |
Évolution des consommations alimentaires et risque de diabète |
Apport de protéines animales : la consommation d’insectes. Un mode alimentaire en pleine expansion en Occident |
Impact de la nutrition sur les troubles dépressifs chez l’adulte |
Obésité infantile : choix alimentaires et programmes d’éducation scolaire |
Les régimes alimentaires pour accélérer la récupération après une commotion cérébrale liée au sport |
Impact des mauvais choix alimentaires chez le professionnel sportif |
L’utilisation des applications nutritionnelles par la jeune génération pour éviter le surpoids et le diabète |
Impact de la COVID-19 sur les pratiques alimentaires |
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”

Monique
Rédacteur Expert
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Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
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Détermination de la problématique d’un mémoire en nutrition
La problématique est importante dans un mémoire en nutrition. Elle permet à l’étudiant d’avoir en esprit le problème à résoudre ou le sujet à traiter. La rédaction de la problématique passe par des recherches approfondies. Cette tâche permet ainsi au futur diplômé en nutrition de relever avec précision le pan du sujet qu’il désire étudier sans perdre du temps à aborder des éléments moins pertinents. L’auteur d’un mémoire en nutrition peut recourir à ses enseignants pour insérer dans sa problématique des aspects importants.
Dans le domaine de la nutrition-alimentation-diététique, la problématique ne doit souffrir d’aucune insuffisance. Elle doit être précise et concise. Dès qu’il en prend connaissance, le lecteur ne doit plus se poser d’autres questions de compréhension en vue de savoir le point de destination du chercheur. Pour réussir la formulation de la problématique, l’étudiant en nutrition peut se poser les questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Quelles sont les informations dont on dispose ? Quelle est l’efficacité des solutions existantes ?
La problématique peut être rédigée sous forme affirmative. Pour bien poser le problème, l’étudiant peut utiliser la forme interrogative. Par exemple, pour un sujet de recherche qui aborde la question de nutrition en situation de précarité, on peut poser la problématique suivante : Dans un contexte de précarité financière et de récession économique, comment les ménages peuvent-ils adopter une alimentation équilibrée pour maintenir leur bien-être ?
Nos prix pour la rédaction de Mémoire en nutrition
Le plan de rédaction d’un mémoire en nutrition
Le mémoire en nutrition est rédigé suivant un plan. Cette structure doit traiter le sujet de façon claire et progressive. Le lecteur comprend facilement l’intérêt de l’étude et l’approche méthodologique utilisée pour répondre à la problématique posée. Le plan d’un mémoire en nutrition varie selon le sujet choisi. Il dépend surtout de l’objectif du chercheur. Il existe quand même un plan classique qui peut être utile à l’étudiant. La structure traditionnelle d’un mémoire en nutrition se présente ainsi ;
L’introduction
Présentée généralement sous forme d’entonnoir renversé, cette première partie du travail part des constats d’ordre général pour aboutir au particulier. L’étudiant présente ici son sujet, explique le thème macro et justifie l’intérêt de faire une telle étude. Il peut recourir aux écrits existants pour étayer ses arguments. À la fin de l’introduction, doivent apparaître les principales parties du mémoire.
Le cadre théorique
Cette partie est constituée en majorité de la revue de littérature. De longueur variable selon le type de mémoire, la revue de littérature se fait sur la base des études existantes. Les capacités de comparaison et d’organisation de l’étudiant sont très sollicitées. Dans cette partie, l’écolier en nutrition doit mettre en relief les ressemblances, les dissemblances et les limites des études antérieures. Il précise par la même occasion ce qui fait la singularité de son œuvre. Pour se faciliter la tâche et faire des analyses compréhensibles, il peut choisir des sous-thématiques.
L’approche méthodologique
C’est le cœur du mémoire, puique c’est ici que le document tire son caractère scientifique. Dans cette subdivision, l’étudiant en fin de formation présente la méthode et la formule qui ont permis de définir l’échantillon. Il expose les outils et les techniques de collecte des données utilisées lors des enquêtes de terrain.
La présentation des résultats
C’est le lieu d’exposer les différentes données recueillies lors des travaux de terrain. L’étudiant se sert des données qualitatives et quantitatives pour meubler cette partie. Des tableaux, des graphiques et autres figures doivent être utilisés pour synthétiser les informations obtenues et faciliter leur compréhension.
La discussion
C’est la partie où les capacités d’analyse et de critique du chercheur sont très attendues. Sur la base des écrits qui existent et des données collectées, l’étudiant met en relief les forces et les limites de l’étude. Il profite de l’occasion pour proposer des solutions afin d’améliorer les pratiques alimentaires peu nutritives ou de suggérer une saine hygiène de vie.
La conclusion
Elle rassemble les principales parties qui composent la présentation des résultats. L’étudiant doit faire preuve de synthèse pour éviter des répétitions monotones. Ce n’est surtout pas le lieu d’évoquer un aspect oublié dans le corps du mémoire.
Les références bibliographiques
C’est ici que l’étudiant présente toutes les sources citées dans le mémoire. C’est une tâche au cours de laquelle l’étudiant doit suivre les normes académiques recommandées . Si le chercheur n’a aucune indication de son université, il peut adopter la norme APA.
Les Annexes
Elles regroupent les éléments essentiels que le futur impétrant juge utiles pour une meilleure compréhension de son travail. Ces informations complémentaires concernent la liste des figures et des tableaux, le questionnaire de recherche et la grille d’entretien.
Selon ses objectifs, l’écolier en fin de formation peut réajuster ce plan s’il n’a reçu de son centre de formation aucune consigne spécifique.
Questions fréquentes

Soutenance du mémoire
La soutenance du mémoire est l’exercice ultime au cours duquel l’étudiant en nutrition présente et défend son travail devant un collège d’experts ou d’enseignants communément appelé jury. Bien avant, l’écolier en fin de formation doit prendre le temps de rédiger une note de synthèse ou un résumé des principales composantes de son travail. Le jury a la lourde charge d’examiner la pertinence de la démarche méthodologique, la crédibilité des résultats présentés et la qualité des analyses menées. Pour s’assurer que le futur impétrant a pu s’approprier son travail et certaines notions reçues en situation de classe, les professeurs posent des questions de compréhension.
C’est d’ailleurs important de rappeler que le chercheur a l’obligation de présenter un travail exempt de fautes et de calculs. Il doit pour cela, être en constante collaboration avec son directeur de mémoire et intégrer toutes les suggestions faites par ce dernier.
Comment faire la mise en page ?
Vous êtes prêts à rédiger votre document, mais vous hésitez sur la mise en page ? Pas de panique ! Une présentation claire et professionnelle est essentielle pour capter l’attention de vos lecteurs (et du jury !). Voici quelques points à ne pas négliger :
Un dernier conseil : relisez, relisez, relisez. Une mise en page impeccable peut vraiment faire la différence.
Comment réussir sa soutenance ?
Vous sentez le stress monter ? Rassurez-vous, avec une bonne préparation, vous allez briller le jour J ! Voici quelques astuces :
Avec une bonne préparation et un peu de confiance, vous êtes prêt(e) à impressionner. Alors, respirez profondément… et montrez-leur tout ce que vous avez appris !
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“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”