Le but du mémoire d’Expertise Comptable est de permettre aux étudiants de démontrer leur expertise en matière de comptabilité, de gestion et de finance, ainsi que leur capacité à mettre en pratique leurs connaissances.
Le choix d’un sujet de mémoire de comptabilité
Le choix du bon sujet de mémoire d’expertise comptable ne peut pas être pris à la légère. Il détermine la pertinence de la recherche, la qualité de l’analyse. Il démontre aussi la capacité à présenter des recommandations utiles et applicables par les entreprises et les professionnels de la comptabilité.
Pour choisir le sujet et le faire valider par l’établissement, l’étudiant se doit de suivre une procédure bien définie :
La proposition
L’étudiant propose un sujet de mémoire d’expertise comptable à son Directeur de recherche ou à un membre du corps enseignant. Le sujet en question est choisi en fonction de ses motivations ou des recommandations de son encadreur.
La validation
Le Directeur de recherche ou le membre du corps enseignant valide le sujet proposé en se basant sur sa pertinence, sa faisabilité et son adéquation avec les intérêts et les compétences de l’étudiant.
La fiche d’agrément
Une fois que le sujet est validé, une fiche d’agrément doit être remplie. Il s’agit d’un document qui formalise l’accord entre l’étudiant, son Directeur de recherche et l’institution d’enseignement. Elle contient tous les détails concernant le sujet, l’auteur, le Directeur de recherche, ainsi que les dates de début et de fin du travail de recherche.
Étape de recherche
L’étudiant commence à travailler sur son mémoire d’expertise comptable en suivant les directives de son Directeur de recherche. Il collecte les données nécessaires, analyse les informations et rédige son travail.
La présentation
Une fois que le travail de recherche terminé, l’étudiant présente son mémoire d’expertise comptable à un jury. Les membres évaluent ensemble la qualité de l’analyse et des résultats présentés par l’étudiant.
Comment ça marche ?
Voici une liste de sujets de mémoire d’expertise comptable :
Sujets | Les détails |
---|---|
Analyse des implications fiscales de la transformation digitale pour les entreprises | L’étude pourrait inclure une analyse des nouvelles réglementations fiscales liées aux activités numériques. L’étudiant peut aussi avancer des solutions pour aider les entreprises à se conformer aux obligations fiscales en constante évolution. |
Évaluation des pratiques de gouvernance d’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale | Les recherches seront axées sur une analyse des normes et des bonnes pratiques en matière de RSE. L’étudiant devra présenter des exemples de mises en œuvre efficaces au sein des entreprises. |
Étude comparative des réglementations comptables internationales : les implications pour les entreprises françaises | L’étude inclut une analyse comparative des réglementations comptables sur le plan international. Elle évoque également leur adoption en France, ainsi que les impacts sur les entreprises et les professionnels de la comptabilité. |
Analyse des méthodes de valorisation des entreprises pour la prise de décision en matière d’investissement | L’étude implique une analyse des différentes méthodes de valorisation, leur efficacité dans la prise de décision en matière d’investissement. Il faudra aussi citer et détailler des exemples concrets d’application de ces méthodes. |
Évaluation de l’impact de la transformation digitale sur la profession comptable | Les recherches sont axées sur les conséquences des technologies numériques sur les pratiques comptables. L’étudiant explicitera aussi ses résultats de recherche par rapport aux compétences requises pour les professionnels de la comptabilité. |
Analyse de l’efficacité des systèmes de contrôle interne en matière de prévention des fraudes | L’étudiant mènera une étude sur la manière dont les systèmes de contrôle interne peuvent être utilisés pour prévenir les fraudes et les meilleures pratiques en la matière. |
Évaluation des pratiques de gouvernance d’entreprise en matière de gestion financière | Les recherches se baseront sur les normes et les bonnes pratiques de gestion financière. Elles définissent aussi la mise en œuvre de ces pratiques au sein des entreprises. |
Ces sujets de mémoire d’expertise comptable sont susceptibles d’offrir des perspectives intéressantes sur les enjeux actuels de la profession comptable. Il en est de même sur les meilleures pratiques et les normes en vigueur.
Nos services
Structure détaillée du mémoire DEC
La structure du mémoire DEC est généralement divisée en deux parties : la première partie est consacrée à la présentation de l’internat, tandis que la deuxième partie est dédiée à l’analyse et aux recommandations.
La première partie
La première partie comprend :
La deuxième partie
Elle correspond au développement du mémoire avec :
Le nombre de pages pour un mémoire DEC varie en fonction des exigences de l’institution d’enseignement et du sujet traité. Généralement, le document compte entre 60 et 120 pages, y compris les annexes. Cependant, chaque institution peut imposer ses propres critères sur la longueur ou la structure.
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Monique
Rédacteur Expert
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Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.
La mise en page du mémoire DEC
La présentation visuelle du mémoire d’Expertise Comptable est tout aussi importante que son contenu. Les exigences de présentation varient en fonction de l’institution d’enseignement. Voici les normes de présentation habituelles :
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Les étapes de la soutenance du mémoire DEC
La soutenance du mémoire d’Expertise Comptable est une épreuve où qui consiste en une présentation orale devant un jury d’experts en comptabilité, gestion et finance. La soutenance d’un mémoire DEC se déroule comme suit :
Présentation orale
L’étudiant présente à l’oral son Mémoire DEC devant un jury composé d’experts. La présentation doit être claire, concise et bien structurée. L’étudiant explique les objectifs de la recherche, les méthodes utilisées, les résultats obtenus et les recommandations formulées.
Questions-réponses
Après la présentation orale, le jury pose des questions pour clarifier certains points ou approfondir les thématiques abordées. L’étudiant doit y répondre de manière précise et argumentée.
Évaluation
Après la présentation orale et les questions-réponses, le jury évalue la qualité du mémoire DEC et la performance de l’étudiant lors de la soutenance. Les points pris en compte dans l’évaluation sont la qualité de l’analyse, la pertinence des recommandations, la clarté de la présentation orale et la qualité des réponses aux questions posées.
Décision
À l’issue de la soutenance, le jury prend une décision concernant l’attribution ou non du diplôme d’expert-comptable. Le verdict peut être immédiat ou communiqué ultérieurement.
Questions fréquentes
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