En France, si vous souhaitez devenir expert-comptable, il sera exigé de vous un mémoire dudit domaine qui sera en quelque sorte votre porte-parole, un savant mélange de votre apprentissage en stage, de vos connaissances et enfin d’une étude de cas. Le principal objectif d’un tel manuscrit est de prouver vos aptitudes en tant qu’expert en gestion des finances et en comptabilité. À travers ce texte, devenez un maître de la rédaction de mémoire en expertise comptable.
Choisir sa thématique avec pertinence
La pertinence de vos travaux, la qualité de vos analyses, votre degré de compréhension et d’expertise : autant de facteurs qui seront déterminés par le sujet que vous aurez choisi. Il fait office de critère d’évaluation sur vos aptitudes à fournir à tous les acteurs des recommandations efficaces. La procédure pour faire valider sa thématique est comme suit :
- La proposition
Suivant vos motivations personnelles, vos centres d’intérêts ou encore les recommandations de votre encadreur, vous devrez effectuer un choix de thématique. Faites-en la proposition à un de vos professeurs ou votre maître mémoire.
- La validation
Trois critères sont pris en compte pour la validation : la pertinence, la faisabilité et enfin la concordance avec les centres d’intérêts et motivation du soutenant.
- La fiche d’agrément
Dès lors que vous aurez fait valider votre sujet, il vous faudra remplir une fiche d’agrément. Ce document n’est en réalité qu’une preuve écrite de la validation de la thématique de l’étudiant d’abord par le corps enseignant, ensuite par l’administration elle-même. Y figureront d’importants détails dont la période d’investigation, les informations en rapport avec le sujet, avec l’étudiant et son maître mémoire ou directeur de recherche.
- Étape de recherche
Tout le travail de l’étudiant se fera sous la supervision du directeur de recherche. Pour son mémoire d’expertise comptable, il doit pouvoir déceler les informations intéressantes, analyser et trier ses dernières afin de rédiger un travail propre.
- La présentation
Suite à la phase de recherche d’informations et de rédaction, l’étudiant sera amené à présenter le résultat de ses recherches devant un jury de professionnels du domaine. Il leur revient de noter les résultats de l’étudiant suivant leurs propres critères.
Comment ça marche ?
Ci-dessous, un recensement de sujets de mémoire d’expertise comptable :
Sujets | Les détails |
---|---|
Les impacts sur la fiscalité des entreprises depuis la transformation digitale | Ici, votre développement s’accentue essentiellement sur les nouvelles obligations fiscales liées au numérique. Il n’est pas exclu d’effectuer quelques suggestions pour permettre aux entreprises de faire face à ces nouvelles réglementations qui ne cessent de subir des modifications. |
La responsabilité sociale et environnementale : influence des diverses pratiques de gouvernance en entreprise | Ici, articulez le gros du travail sur les pratiques et normes prescrites concernant la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises. Il sera cependant nécessaire de mettre en place une solution adaptée pour quelques entreprises. |
Étude comparative des normes comptables internationales : quel impact sur les activités des entreprises en France ? | Le développement doit inclure une comparaison des normes comptables en France et au-delà. Comment cela s’applique-t-il en France ? Quel est l’impact sur la comptabilité, ses professionnels et les entreprises ? |
Analyse des procédés de valorisation d’entreprises pour la prise de décision en matière d’investissement | L’analyse des différents procédés de valorisation se basera sur leur efficacité en priorité. Citez, détaillez des modèles types facilement vérifiables d’applications de ces procédés. |
Le rôle des transformations digitales dans le monde de l’expertise comptable | Axez le développement sur l’impact du numérique dans le domaine de la comptabilité. Il faudra également notifier les résultats de vos travaux en rapport avec les compétences nécessaires à l’expertise comptable. |
Le contrôle interne pour la prévention et la dénonciation de fraudes : quelle est l’efficacité des systèmes sous-jacents ? | Le principe ici est tout bête, relevez les systèmes de contrôle les plus efficaces et développez-en tous les contours. |
La gestion financière dans les entreprises : des pratiques inadaptées ? | Les recherches se baseront sur les bonnes pratiques et normes en gestion financière ainsi que leur adoption en entreprise. |
Les sujets ci-dessus détaillés ont été jugés, pertinents et au perspective intéressantes au regard de l’évolution constante de l’expertise comptable, par de nombreux experts. La règle s’applique également aux pratiques et normes observables en entreprise.
Nos services
Structure détaillée du mémoire DEC
Ce type de mémoire est généralement subdivisé en deux grandes parties à savoir la présentation et l’étude de cas accompagnée des recommandations, suggestions.
La première partie
La première partie comprend :
“Confiez la rédaction des mémoires à des professionnels et libérez votre temps pour ce qui est vraiment intéressant et important pour vous.”
Monique
Rédacteur Expert
Notre garantie
Assurance d’un travail original
Le plagiat est sévèrement sanctionné dans les établissements scolaires, donc nous le prenons très au sérieux et nous ne livrons jamais de travaux scientifiques non originaux. Vérifiez par vous-même et demandez un rapport de non-plagiat gratuit avec votre commande.
Accompagnement et assistance
L’équipe d’iProfesseur est toujours prête à vous aider à tout moment. Communiquez avec nous en ligne jour et nuit, et nous répondrons à toutes vos questions.
La deuxième partie
Elle correspond au développement du mémoire et constitué d’une introduction d’un développement et d’une conclusion. L’introduction a pour but de présenter la thématique, la problématique traitée ainsi que la méthodologie de recherche suivi et les objectifs. Le développement quant à lui composé des sections et sous-sections est constitué des analyses, résultats de recherche, perspectives et recommandations. Il est impératif d’effectuer de petites introduction et conclusion en début de section pour faciliter le suivi. La conclusion, enfin, est une synthèse de toutes les sections abordées par le développement. Par ailleurs, le nombre de pages pour ce type de document n’est pas prédéfini. Il peut atteindre un minimum de 50 pages et un maximum de 120. Bien évidemment les annexes sont prises en compte. Mais au final, toutes ces valeurs ainsi que la structuration du document suivent principalement les critères de l’institution. Posez des questions, renseignez-vous auprès de vos aînés sur la présentation classique.
Nos prix pour la rédaction de documents universitaires
Les étapes de la soutenance du mémoire DEC
L’impétrance est parfois difficile en raison du stress, mais avec une bonne préparation, inutile de vous faire du souci. La présentation s’effectue devant les membres du jury qui lui-même est constitué d’experts comptables de la gestion et des finances et votre présentation ne durera que quelques minutes.
Présentation orale
Vous serez amené à présenter à l’oral devant le jury, les résultats de vos recherches. Il est nécessaire que cette présentation se fasse de manière concise et parfaitement structurée. Vous n’aurez qu’à expliquer les objectifs de vos travaux, les méthodes employées, les résultats à qui et finalement vos propres suggestions. Le temps qui vous est alloué varie généralement entre 10 minutes et une heure. Un document PowerPoint pourvu de diapositives bien travaillées, peut-être accompagné de quelques notes, pourrait vous aider à aisément réussir cette partie. Pensez à réviser et maîtriser votre sujet, il est proscrit de faire une lecture continue durant la présentation. Connaître par cœur quelques valeurs et bien mémoriser les mots clés peut faire office de points supplémentaires pour l’évaluation.
Questions-réponses
Suite à l’oral, le jury testera votre compréhension et maîtrise de vos travaux, mais aussi de l’expertise comptable en général afin de clarifier les points saillants. Des réponses argumentées et directes sont bien évidemment recommandées.
Évaluation et délibération
Dans la troisième phase suite à votre argumentaire, le jury évaluera la pertinence de vos recherches ainsi que la qualité de votre maîtrise. Il faut donc opter pour une présentation suffisamment claire. Le jury se retire ensuite et délibère. Le verdict pourrait être rendu dans l’immédiat ou ultérieurement. Il arrive parfois qu’il faille attendre que quelques corrections aient été apportées au document pour recevoir la validation.
Questions fréquentes
Aide à la rédaction d’un mémoire DEC
iprofesseur.fr se fait un point d’honneur à vous soutenir le long de votre rédaction. Contactez-nous pour bénéficier des avantages exclusifs :
Les membres de notre équipe sont des rédacteurs éprouvés en matière d’expertise comptable. C’est en familiariser avec les problématiques les plus récentes et les dernières tendances auxquelles sont confrontés les professionnels du domaine et les étudiants, ils sont à même de fournir un travail impeccable dans l’objectif de répondre aux exigences de votre institution.
Ce qui fait notre particularité, c’est la possibilité de personnalisation. Chaque mémoire est unique en son genre, il est donc nécessaire d’y apporter une touche particulière pour s’assurer de la satisfaction de vos espérances.
Chez iprofesseur.fr, le plagiat et les textes générés en IA sont fortement proscrits. Nous vous assurons un texte totalement authentique et unique. De nombreux outils comparatifs nous aident à cet effet.
L’heure après l’heure, ce n’est plus l’heure. Les délais notifiés dans le contrat seront assurément respectés, que vous ayez le temps de relire, faire votre le document et si nécessaire d’y apporter quelque rectification. Même dans un délai très court, la qualité est garantie.
Hormis la rédaction de votre mémoire, nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels affiliés afin de pousser votre compréhension de l’expertise comptable. Cela ne constitue que l’un des nombreux services supplémentaires que nous vous proposons en échange de modique somme car, nous prix sont les plus abordables du marché et adaptables suivant le budget.
Conclusion, si vous avez besoin d’aide ou souhaitez faire rédiger votre mémoire suivant une méthodologie et des critères bien définis, vous êtes au bon endroit. Entre le soutien de professionnels, parfois même diplômés de votre école et l’aide à l’écriture, la satisfaction est omniprésente.
Commander
“L’équipe d’iProfesseur.fr est formidable. Ils m’ont beaucoup aidé dans mes études. Grâce à eux, j’ai pu rendre mon travail dans les temps. Je vous remercie !”